Romulus Augustule, né sous le nom de Flavius Momyllus Romulus Augustus vers 461 et mort après 476, est le dernier empereur romain d'Occident, de 475 à 476. Sa déposition par Odoacre marque traditionnellement la fin de l'Empire romain d'Occident, la chute de la Rome antique et le début du Moyen Âge en Europe de l'Ouest.
Le 4 septembre 476, un chef barbare, Odoacre, dépose l'empereur romain d'Occident, un enfant de quatorze ans dénommé Romulus Augustule.
Le règne du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, ainsi surnommé en raison de son jeune âge, fut aussi bref (475-476) que celui de ses prédécesseurs, renversés ou assassinés, tandis que s'accroissaient les troubles intérieurs en Italie.
Dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule (475-476) abdique en faveur du roi barbare Odoacre.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Il choisit alors de s'exiler auprès du roi Prusias de Bithynie en Asie Mineure (en Turquie aujourd'hui). Celui-ci finit par le livrer aux Romains : pour échapper à ses ennemis, Hannibal préfère se donner la mort en avalant du poison qu'il gardait dans une bague (183 avant J. -C.).
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Romulus Augustule naît vers 461 et devient empereur de l'Empire romain d'Occident le 31 octobre 475, à l'âge de 14 ans.
Origines de Ponce Pilate
Ponce Pilate apparaît dans l'histoire envoyé par Tibère pour succéder à Valerius Gratus comme gouverneur de Judée.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Selon la légende, Romulus n'est pas mort, mais a simplement disparu un jour dans une violente tempête et a été emmené au ciel alors qu'il inspectait ses troupes près du marais de la Chèvre. Il serait devenu le dieu des vaillants Romains et de leur ville. Il est plus tard assimilé à Quirinus.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
C'est ainsi que Romulus devient le premier roi de Rome, ville à laquelle il a donné son nom. On est alors en 753 avant J. -C.
On peut être roi...et empereur
Sa fille ainée la princesse Victoria fut quant à elle impératrice allemande et reine de Prusse pendant le règne éphémère de son mari Frédéric III. Autre exemple, celui de François-Joseph I qui dut à la fois empereur d'Autriche et roi de Hongrie.
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.
Le Prince impérial naît en 1856 et connaît une vie paisible jusqu'à la fin du 2d Empire en 1870. Lui aussi, comme l'Aiglon, doit s'exiler.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
Passionné de jeux et de courses, Caligula est fou de son cheval Incitatus. Il lui fait construire une stalle de marbre, une mangeoire d'ivoire, lui fait confectionner un licou d'or et de pierreries, et des couvertures pourpres.
Il est admis aujourd'hui que Constantin (306-337) est le premier empereur romain à avoir adhéré au christianisme. Pourtant, aucun de ses contemporains ne précise le lieu ou la date de sa conversion. On sait en tout cas qu'il reçut le baptême sur son lit de mort, à l'âge de 62 ou 65 ans.
L'année 476 est souvent considérée comme la date de fin de l'Antiquité. Elle marque la chute de l'Empire romain d'Occident, causée par un « barbare » romanisé, Odoacre.