Sa révélation visible éternelle est cependant le Fils qui, déjà au temps de l'Ancien Testament, c'est-à-dire avant Son incarnation, s'est montré aux hommes sous des apparitions visibles. En Lui, l'homme peut voir Dieu ; et en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, il voit Dieu dans toute Sa plénitude.
Le prophète Élie découvre enfin le visage de Dieu.
Jacob reste seul et se bat toute une nuit avec un inconnu à Peniel. Jacob appelle le lieu où il a lutté : Face de Dieu. En se fondant sur Exode 33.20, certains pensent que Jacob n'a pas vu la Face de Dieu car il est écrit « L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir Ma Face, car l'homme ne peut me voir et vivre ».
Mais, selon Nb 12,8, Moïse voit justement « la figure (temunah) de l'Éternel ». « Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Dieu converse avec lui comme un ami (Ex 33,11). Un ami qu'il connaît par son nom, dont il est le compagnon de route. Aussi Moïse poussera-t-il l'audace jusqu'à demander à Dieu de le voir : «Fais-moi, de grâce, VOIR ta gloire ! » (Ex 33, 18).
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Dans la Bible hébraïque et l'Ancien Testament
Il est considéré comme la main gauche de Dieu. Daniel, 8,17 : « Gabriel s'approcha de l'endroit où je me tenais.
La face de Dieu tournée vers quelqu'un est un signe de faveur pour les fidèles (Ge 33:10, No 6:26, Ps 84:10) et de châtiment contre les infidèles (Le 17:5,6,10, Ps 34:17, Jer 44:11 etc.). Paraître en présence d'un grand de ce monde est aussi un signe de faveur (Ge 43:3,5, Esth, 1:14 4 11,16).
La vision de Dieu consiste à aimer, causer, lire et contenir tout en soi. Mon cœur ne trouve pas le repos, Seigneur, parce que ton amour l'a enflammé d'un désir tel qu'il ne peut reposer qu'en toi [66][66]Voir saint Augustin, Confessions, I, 1 : « Inquietum est cor….
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Plus besoin de ruses ni de tromperies. Alors oui il a bien vu Dieu face à face car c'est désormais en son creux qu'il se tient, là où la vérité est advenue. Là où Jacob peut désormais aller à sa liberté. Un jour nouveau se lève.
La Bible dit qu'il a lutté avec Dieu. Bien souvent nous prenons ce "avec", comme s'il était écrit "contre" Dieu. La réalité c'est que Jacob a lutté avec et contre l'Eternel.
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue.
Omar ibn al-Khattâb.
Un visage passe-partout
Le Jésus des catacombes est souvent jeune et imberbe, vêtu d'une tunique recouverte d'une toge. Il ne diffère guère d'une divinité du panthéon grec. Sa divinité n'est pas niée, mais elle n'est pas soulignée.
Tout être humain, est créé à l'image et à ressemblance de Dieu, doué d'intelligence et de liberté. Il a vocation de partager en plénitude la vie de Dieu. Il est un reflet de sa gloire.
La vision s'entretient par la méditation
Cela commence par une volonté de rentrer dans le lieu secret, en ayant une réelle conversation avec Jésus. Cela commence dans le fait d'être concentré à ne pas prier selon la chair et selon les émotions, mais beaucoup plus selon l'Esprit de Dieu.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Il est utile de garder à l'esprit que quelles que soient nos difficultés en ce moment, Dieu a un plan parfait pour notre monde. Il est écrit dans Ésaïe 65 et Apocalypse 21 que Dieu a prévu une nouvelle terre et de nouveaux cieux où Jésus va vivre, en tant que roi avec son peuple.
On écrira ainsi «dieu», sans majuscule, quand il sera question d'une religion polythéiste. Exemple: «Les dieux égyptiens», «Mars, dieu de la Guerre». Idem, quand on parlera de «dieu» comme d'une «idole». Exemple: «C'est mon dieu.»
N'écrivez pas que vous êtes « dans le secret des Dieux », mais que vous êtes « dans le secret des dieux ». « Dieu » ne prend une majuscule que s'il s'agit de celui, unique, que vénèrent les religions monothéistes. Les divinités païennes doivent, elles, se contenter de la minuscule.
Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. Ne faites pas obstacle à l'action du Saint-Esprit; ne méprisez pas les messages inspirés.
La raison de la chute semble résider dans un orgueil et une volonté d'égaler Dieu et cette opinion a prévalu dans la tradition chrétienne.
dans l'évangile selon Luc : « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).
La main de Jésus est appelée main du Seigneur ou main de Dieu.