Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.
1. Unité grammaticale composée d'éléments ordonnés, capable de porter l'énoncé complet d'une proposition. 2. Fragment du discours musical, indépendant du découpage en mesures et qui se termine par une cadence.
Rappel : une phrase est un ensemble de mots ordonné qui a un sens. À l'écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un point (. ? ! …). Les phrases sont le plus souvent construites autour d'un verbe noyau. Ce sont des phrases verbales.
La phrase est une suite ordonnée de mots qui a un sens. La phrase écrite commence par une majuscule et se termine par un point. Il peut s'agir d'un point (.), d'un point d'interrogation (?) ou d'un point d'exclamation (!).
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Une phrase simple exprime une seule idée. Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi. Le verbe est l'action : Les députés voteront la loi.
Un Mot est un signe-son articulé dont la fonction est de dénoter quelque chose dont il est parlé. Une Phrase est un signe-son articulé dont la fonction est de représenter l'intentionnalité du locuteur face à l'auditeur.
L'un est celui des mots-phrases anaphoriques, dont le sens est donné par l'énoncé qui les précède. Tels sont, par exemple, Oui et Non. L'autre type est celui des mots-phrases incomplets, qui ont des termes subordonnés exprimés ou sous-entendus.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Phrase construite et articulée autour d'un ou de plusieurs verbes, au contraire de la phrase nominale qui est organisée sans aucun verbe.
En grammaire, une phrase peut être considérée comme un ensemble autonome, réunissant des unités syntaxiques organisées selon différents réseaux de relations plus ou moins complexes appelés subordination, coordination ou juxtaposition.
Elle est composée, au minimum, des deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Ceux-ci doivent se suivre dans un ordre précis : le sujet d'abord et le verbe ensuite. 4. Elle peut contenir un constituant supplémentaire, qui est facultatif : le complément de phrase.
Remarque : La phrase injonctive peut être constituée par un seul mot (qui n'est pas un verbe), suivi ou non par un point d'exclamation. Exemple : o Stop ! o Silence ! o Attention ! o Oh !
La phrase Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un pangramme (court énoncé utilisant toutes les lettres de l'alphabet). Sans être le plus ancien ni le plus court, c'est sans doute le plus célèbre des pangrammes en langue française.
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend.
On classe les phrases selon qu'elles contiennent un verbe conjugué (phrase verbale) ou qu'elles ne contiennent aucun verbe conjugué (phrase non verbale). La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase.
Une phrase est un ensemble de plusieurs mots constituant une unité de sens. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (« . », « ? », « ! », « ... »). La planète Terre est bleue. Dans la phrase précédente, la suite de mots a un sens et une organisation grammaticale correcte.
Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.