Mais les historiens sont formels, c'est une légende inventée au début du XXe siècle par les publicitaires italiens pour promouvoir les pâtes. Si les premières traces de pâtes ont bien été trouvées en Chine, 4 000 ans avant Jésus-Christ, l'aliment est introduit en Europe bien avant les voyages de
Ce sont les populations nomades de la péninsule arabique et d'Afrique du Nord, vivant dans le désert et n'ayant que très peu d'eau, qui furent sans doute à l'origine de la dessiccation des pâtes, à des fins de conservation. Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.
Les premiers plats de pâtes
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
Les nouilles existaient déjà chez les Indiens et les Arabes. Le mot spaghetti vient d'ailleurs de l'arabe et signifie « fil » ou « ficelle ». Les Arabes furent les premiers à avoir l'idée de pendre les nouilles sur des cordes à linge pour les faire sécher et ainsi pouvoir les conserver plus longtemps.
Les spaghettis descendraient des nouilles et auraient été importés en Europe par Marco Polo, après son voyage en Chine. Mais pour plusieurs, il s'agit d'une légende puisque les Grecs, les Romains et les Arabes, consommaient des pâtes bien avant le voyage du célèbre marchand italien.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Pâtes de l'Antiquité
Le terme grec laganon signifie morceau de pâte découpé en bandes ; de ce mot dérive le laganum cité par Cicéron. Dans la littérature gréco-romaine, le laganum désigne généralement une fine abaisse obtenue par laminage.
Selon la légende, les macaronis auraient été apportés en Italie de la lointaine Chine, par Marco Polo, en 1292.
Les pâtes sont introduites tardivement en Italie. Mais le pays hérite de la technique de séchage des pâtes. Le roi Ferdinand II de Naples lance alors le projet de mécanisation de cette technique en 1740. Depuis, l'Italie est devenue la plus grande productrice de cette denrée.
L'origine des pâtes italiennes
La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C'est en tout cas à l'époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l'eau, au bouillon, au lait, etc.).
Les couleurs s'obtiennent par un mélange d'un ingrédient coloré à la pâte : Bleu : bleu de méthylène ou curaçao. Brun : champignon ou cacao amer ou la farine de châtaigne, laissant un goût légèrement sucré aux pâtes. Jaune : safran ou jaune d'œuf.
Des pâtes toutes fines
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette. Le problème, c'est que 3 minutes, ça passe très vite.
Bien que la forme des spaghettis soit originaire de Chine et que le processus de fabrication ait été partiellement repris par la cuisine arabe, c'est en tout cas en Italie que va le mérite d'avoir inventé ces pâtes sèches.
l'Italie, pays producteur de pâtes champion du monde
Les Italiens sont en effet les premiers producteurs de pâtes au monde, avec plus de 3 millions de tonnes de pâtes fabriquées par an. Ils sont aussi les premiers consommateurs, avec une consommation annuelle de 25 kilos par Italien.
La culture du blé prend de l'ampleur. Cette graminée est écrasée en farine puis mélangée à de l'eau pour former une pâte que l'on cuit sur des pierres chaudes. L'ancêtre des pâtes est né. Plus tard à l'époque de l'Antiquité, les Grecs et populations du Moyen-Orient consommaient un plat qu'ils appelaient laganon.
En Italie, c'est le chiffre 17 qui porte malheur et non le chiffre 13. C'est d'autant plus surprenant lorsque l'on sait que la superstition du chiffre 13 vient de la Bible et du dernier repas de Jésus qui comptait 13 participants (d'où la coutume, même en Italie, de ne pas être 13 personnes à table).
Pendant Irlande – Italie, match de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2022, le talonneur Faiva, qui avait déjà remplacé le titulaire au poste Lucchesi (blessé), a écopé d'un carton rouge. Les Italiens ont alors dû disputer la rencontre à 13 contre 15 à cause de la règle de carence.
L'idée que les spaghettis bolognaise viendraient de Bologne daterait en fait de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques passant par Bologne ont mangé des tagliatelles avec une sauce à la viande.
C'est en 1999 que Sophie Marinopoulos, psychologue spécialisée dans les questions de l'enfance et de la famille, a créé Les pâtes au beurre à Nantes.
Le China Pie est un plat traditionnel qui était préparé dans le Maine, un État américain où se trouvait une population d'immigrants québécois. Il semble que ces immigrants soient revenus au Québec avec cette recette et l'aient traduite en « pâté chinois ».
Tout simplement comme je vous le disais plus haut, en Italie, les pâtes on les respecte et un spaghetti ne fait pas exception à la règle. Il doit être respecté dans son intégralité tout simplement parce que sa taille est parfaitement étudiée. Ne faites pas ça ! Les plats sont séparés.
La taille d'une portion de pâtes
En effet, si ce trou de taille standard, répliqué sur tous les modèles, a été placé en plein milieu de la cuillère à pâtes, c'est parce qu'il permet de mesurer la quantité de spaghettis crus à cuire pour une personne.
Au cœur de la filière des pâtes, c'est au pastier, également appelé « pressier », que revient la mission de fabriquer les coquillettes, tagliatelles et autres pâtes alsaciennes.