Les fadistes de ce genre « classique » les plus connus étaient Carlos Ramos, Alfredo Duarte Marceneiro, Berta Cardoso, Maria Teresa de Noronha, Hermínia Silva, Fernando Farinha, Fernando Maurício, Lucília do Carmo, Manuel de Almeida, entre autres.
Dans les années 1990, des artistes comme Ana Moura, Ana Sofia Varela, António Zambujo et Rodrigo Costa ont eu un grand impact dans le monde du fado, et tout particulièrement Mariza, l'une des chanteuses de fado les plus connues au Portugal, que les critiques ont assimilée à Amália Rodrigues elle-même.
Le fado est plus introverti et intime, il reflète l'intraduisible état d'esprit qu'est la « saudade », la mélancolie propre du peuple portugais. Le fado chante avec tristesse le passé, l'empire perdu, la patrie et l'homme ayant perdu la gloire.
Né dans les quartiers populaires du Portugal dans les années 1820/1840, il s'est ensuite étendu pour être aussi écouté et apprécié par la bourgeoisie. Il devint, sous la dictature de Salazar, le chant national. Il est, depuis le 27 novembre 2011, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
Origine du fado de Lisbonne
Fruit de multiples influences (angolaise, gitane, alentejane...), le fado est une musique langoureuse, née dans les bas-fonds. Chanté par les prostituées pour attirer les pêcheurs le jour de paie, ce chant des sirènes devint par la suite la musique du peuple lisboète.
Un châle, une guitare, une voix et beaucoup de sentiments. Symbole reconnu du Portugal, cette simple image peut décrire le Fado, une musique du monde qui est portugaise.
La Guitare portugaise, ou Guitarra, est un instrument de la famille des cistres et mandolines. C'est l'instrument principal du Fado, un genre musical portugais mélancolique, avec la guitare classique à 6 cordes nylon.
Étymologie et généalogie des DA SILVA
Origine : est un nom de famille, forme portugaise de la foret , surnom de l'homme qui habitait pres de la foret ou de forestier .
Le patronyme Silva en langue portugaise, est un nom portugais issu de la Tour de Silva, tour forteresse médiévale située à São Julião (Valença) dans le Minho, province du nord du Portugal, un des châteaux-forts qui la défendaient à la frontière galicienne.
La musique la plus triste au monde : le fado.
Coq (Portugal)
Le coq est reconnu comme étant un porte-bonheur, un prophète et un guérisseur. La légende raconte qu'un pèlerin a été le suspect d'un crime dans la ville de Barcelos, au Portugal.
Le fado de Coimbra est un chant qui est lié aux traditions académiques de son université. Il est chanté uniquement par des hommes dans la rue ou en société. Les chanteurs comme les musiciens sont en général habillés de l'habit académique traditionnel noir, pantalon, habit long et veste de laine.
Le fado est un style musical typique du Portugal, constitué de chants populaires mélancoliques accompagnés d'instruments à cordes. Ce style musical est tellement populaire, qu'il a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2011. Le fado est apparu au XIXe siècle à Lisbonne.
Le fado est évidemment très connu à Lisbonne, et pour ceux qui viennent visiter la ville pour la première fois, il faut absolument aller écouter du fado. A Lisbonne, on peut écouter du fado principalement dans les quartiers de la Mouraria, de l'Alfama, et du Bairro Alto.
Mister Cohen nous a sorti ce tube planétaire en 1984, pourtant ce n'est pas lui qui en a fait le succès que nous connaissons aujourd'hui.
En effet pendant la première guerre mondiale le Portugal a envoyé 50.000 hommes combattre en France. Leur courage et abnégation ont été tels que les français leur ont rendu hommage en les appelant les « poilus », qui à l'époque voulait tout simplement dire courageux.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Pourquoi ces noms différents? Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière. "Mes deux frères ont des noms de famille différents du mien" , confirme le prévenu.
Portugal : Silva – forêt.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
La guitare portugaise, dont l'origine reste inconnue même des puristes, est l'instrument indissociable des différents types de Fado. Mais elle est également utilisée pour interpréter d'autres styles musicaux.
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
L'oud est l'instrument le plus populaire du monde arabe, qu'on appelle également luth à manche court. Son nom vient de al'ud qui signifie « bois », cela marquant certainement la nouveauté de la table d'harmonie en bois, dans une tradition de tables d'harmonie en peau.