Les oignons sont-ils dangereux pour les yeux ? Les oignons, ainsi que les autres alliums, sont des aliments très bons pour la santé, riches en nutriments, qui participent notamment au bon fonctionnement des yeux. La consommation d'ail, de poireau, d'échalote et d'oignon est donc bonne pour les yeux.
L'Ail est consommé et utilisé depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus. Les croyances des différents peuples sur ses vertus sont nombreuses. Chez de nombreux peuples, l'Ail possède un caractère magique, il repousse le mal et éloigne le mauvais œil.
Des astuces pour éviter les larmes
Première astuce : éplucher les oignons à côté d'un jet d'eau ou dans un récipient rempli d'eau. Celle-ci absorbera le gaz toxique et il n'arrivera pas jusqu'à vos yeux. Certains recommandent aussi de mettre l'oignon au congélateur dix minutes avant de l'éplucher.
Côté coeur, ses antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, abaissant ainsi la tension artérielle et le risque de caillots. Très riche en prébiotiques, il nourrit les bonnes bactéries du côlon, qui se développent et forment un microbiote intestinal bien armé pour repousser les attaques pathogènes.
Il soulage en cas de grippe ou de rhume
Pour remédier à ces maux, pensez à l'oignon qui est connu pour son action décongestionnante. Il est efficace en sirop, en macérât que l'on boit après le repas ou en inhalation pour décongestionner les bronches.
La consommation quotidienne d'environ 1/2 à 1 oignon serait suffisante pour prévenir certains types de cancers digestifs, notamment le cancer de l'estomac. Son action protectrice serait en partie attribuable à la quercétine, antioxydant faisant partie de la famille des flavonols.
Les oignons doivent leur efficacité à des substances comme les polyphénols et la quercétine, de puissants antioxydants. C'est essentiellement la teneur élevée en polyphénols, qui ont aussi une action anti-inflammatoire, qui fait de l'oignon un véritable remède miracle.
Si votre peau est grasse ou à tendance acnéique, vous avez peut-être des imperfections. Pour les atténuer, l'huile d'oignon peut vous aider. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes et purifiantes, elle agit sur la peau pour calmer les inflammations et l'assainir.
Possède des propriétés antiseptiques
L'oignon aide à combattre et prévenir plusieurs infections d'origine bactérienne et s'avère efficace contre les salmonelles et Escherichia coli.
L'oignon et l'ail agissent favorablement sur l'ensemble du métabolisme et contribuent notamment à la bonne santé du sang. En effet, leurs composés soufrés comme l'allicine mais surtout la quercitine aident le foie dans son travail de nettoyage du sang (épuration).
Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le responsable ! Car quand il entre en contact avec le liquide qui protège notre cornée, il se dissout et forme de l'acide sulfurique, très irritant. Notre cerveau provoque immédiatement une grande production de larmes pour rincer l'œil.
Un croisement de différentes variétés d'oignons, le sunion, a fait son apparition dans certains magasins de France. Spécificité : il ne fait pas pleurer lorsqu'on l'épluche. L'un des ingrédients préférés de votre estomac et aussi celui que vos yeux redoutent le plus.
Question d'origine : Pourquoi tout le monde ne pleure-t-il pas quand il coupe un oignon ? En fait, ça dépend de votre couteau. S'il est mal aiguisé, vous mettrez un peu de force et il "écrasera" l'oignon, celui-ci va gicler et les molécules irritantes vont se disperser.
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
L'oignon se mange bien souvent cru, avec de la charcuterie, dans des salades ou des hamburgers. Le faisant, ce sont ses propriétés diurétiques qui sont mises en avant. Mais une dose importante en est nécessaire pour avoir de l'efficacité : environ 1 oignon par jour.
Les effets du shampooing à l'oignon sont variés et très bénéfiques pour les cheveux. C'est parce que l'oignon contient un teneur élevée en quercétine qui améliore considérablement la circulation sanguine. Ce dernier facilite l'arrivée correcte des nutriments au cuir chevelu, assurant son bon fonctionnement.
L'oignon rouge, plus riche en antioxydants
Si les deux types d'oignons sont plutôt identiques sur le plan nutritionnel, la différence entre ces deux variétés reposerait sur leur teneur en antioxydants. Et sur ce point, c'est l'oignon rouge qui gagne le match car il est le plus riche en antioxydants.
L'oignon est riche en composés antioxydants
Lorsqu'ils sont consommés régulièrement et en quantité suffisante, ces composés peuvent aider à vous protéger contre des maladies chroniques telles que le cancer et le diabète.
En effet, l'oignon regorgerait de bienfaits pour le cuir chevelu et pour les longueurs. On vous explique. « Les deux dernières fois que je me suis lavé les cheveux, j'ai fait bouillir des oignons dans de l'eau que j'ai ensuite utilisée pour rincer mes cheveux.
Enfin, l'oignon est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Le genre Allium comprend l'ail, l'oignon, le poireau, la ciboulette et l'oignon vert. Une étude à long terme a démontré que les femmes dont le régime alimentaire était riche en légumes faisant partie du genre Allium, comme l'ail, présentaient de faibles niveaux d'arthrose.
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
L'oignon est bon contre le cholestérol ! Il aide à en réguler les taux sanguins. Riche en antioxydants, il prévient l'oxydation du cholestérol et son dépôt dans les artères sous forme de plaque d'athérome. Le plus efficace est de manger l'oignon cru, en salade par exemple, afin de conserver tous ses bienfaits.