Ainsi, selon l'Arcep, une antenne 5G peut consommer jusqu'à 19 kilowatts quand une antenne 4G se contente de 7 kilowatts.
Ne vous inquiétez pas, votre téléphone consommera la même quantité de données sur le réseau 5G que sur le réseau 4G. En effet, la quantité de données requise est déterminée par les applications que vous utilisez et non par le réseau sur lequel vous surfez.
Elle consomme davantage de batterie que la 4G. Pour atteindre de telles performances, la 5G a besoin de fréquences plus élevées, permettant de transmettre plus d'informations par seconde. Or, ces fréquences se propagent moins loin et sont plus sensibles aux obstacles.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
En général, les navigateurs web et les réseaux sociaux déchargent les batteries plus vite que les autres. Les applications d'appel sont quant à elles les moins énergivores.
La perte d'autonomie en 5G est donc vérifiée. Toutefois, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEE) explique que la problématique vient du réseau utilisé pour la 5G. Ce dernier serait à l'origine de cette surconsommation de batteries des téléphones.
4G = nouveaux usages.
Vidéos, streaming musical, téléchargements… se font plus rapidement et encouragent donc la consommation de données mobiles. Or, plus on consomme de données, plus la batterie se décharge, c'est mathématique.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
En effet, la bande passante disponible sur la 4G par rapport à la 5G est trop faible, ce qui permet une meilleure vitesse et une meilleure connexion Internet. C'est la seule raison pour laquelle les gens passeront de la 4G à la 5G, et comme cela s'est produit avec la 3G et la 4G, il en sera de même avec la 5G.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.
La différence principale entre un smartphone 5G et un smartphone 4G est la connectivité. La 5G offre des vitesses de téléchargement et de chargement plus rapides que la 4G, ce qui permet des temps de réponse plus rapides et une meilleure qualité de streaming.
En résumé, comparé à la 4G, le réseau 5G offre: une vitesse de connexion 20 fois plus rapide que la 4G, atteignant jusqu'à 20Gbit/s. une très faible latence : la latence correspond au temps qui s'écoule entre la demande et la réponse qui marque le début d'un téléchargement.
Le premier avantage de la 5G est l'amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d'obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu'en 4G. On parle même d'une vitesse multipliée par 10. Ainsi, le débit pourrait théoriquement atteindre les 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Ce qui va bénéficier à tous les utilisateurs de vidéo en streaming sur smartphones. Grâce à une latence plus faible, la 5G va également permettre au cloud gaming de prend son envol sur smartphone. En outre, avec la 5G, des technologies émergentes seront désormais accessibles en mobilité.
Inconvénients du signal 4G :
En outre, les signaux 4G sont souvent plus lents que les réseaux wifi lorsque de nombreuses personnes utilisent Internet en même temps. Un autre inconvénient du signal 4G est qu'il ne fonctionne pas bien dans les zones où les connexions Internet sont faibles.
La carte SIM n'a aucune liaison avec le réseau 5G, c'est plutôt votre forfait. Vous avez la possibilité de le changer depuis votre espace client sur la rubrique “Forfait et options”.
C'est également valable pour le boîtier télévision. Lorsque vous avez le choix : privilégiez le Wifi à la 4G, beaucoup plus énergivore (la 4G consomme trois fois plus d'énergie que le Wifi).
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Compatibilité des appareils 4G avec un forfait 5G
Les appareils 4G peuvent se connecter à un réseau 5G, mais ils ne bénéficieront pas des performances maximales offertes par la 5G. Les téléphones 4G ne pourront pas exploiter pleinement la vitesse et la latence réduite associées à la 5G.
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.