Le traitement antibiotique est mis en place immédiatement par le SAMU, avant même l'arrivée à l'hôpital. En cas de purpura de la peau associé à des hémorragies des muqueuses (bouche, yeux, muqueuse génitale), il s'agit aussi d'une urgence extrême et il faut là aussi appeler le SAMU.
Le purpura par capillarité, cas le plus fréquent, est souvent chronique et ne nécessite pas de traitement. Lorsqu'il y a une cause inflammatoire ou hématologique des traitements spécifiques sont requis. En cas de purpura avec signes hémorragiques, une transfusion de plaquettes est parfois nécessaire.
des ecchymoses ou hématomes ; des hémorragies, qui sont signe de gravité ; de la fièvre, une raideur de nuque, si le purpura est lié à une méningite : c'est une urgence extrême. Dans ce cas, il faut appeler le SAMU immédiatement.
Au moment des poussées de purpura rhumatoïde la fatigue peut être importante et il convient de la respecter. Les douleurs articulaires peuvent nécessiter du repos. Généralement le sport est contre-indiqué pendant la durée des poussées, ce qui sera précisé par un certificat médical.
Plusieurs types de purpura existent (1) : – pétéchial (taches rondes bien limitées taille tête d'épingle) ; – ecchymotique (taches hémorragiques plus larges, contours mal limités) ; – nodulaire (infiltration palpable) ; – nécrotique (pétéchies ou ecchymoses surélevées d'une zone de nécrose).
Les causes d'apparition d'un purpura sont très diverses. Il peut être dû à une infection, à une maladie du sang, à l'effet d'un médicament ou encore à une réaction immunitaire anormale. La purpura thrombopénique toucheraitune personne sur 10000. Le purpura rhumatoïde concernerait entre 10 et 20 enfants sur 100000.
Les pétéchies sont généralement bénignes et accidentelles. Elles régressent spontanément en quelques jours, sans séquelles, hormis parfois des taches brunes et des cicatrices blanchâtres qui finissent par s'estomper avec le temps.
Chez l'enfant, la maladie (bénigne) guérit dans 60 à 70 % des cas en l'espace de quelques semaines. En revanche, chez l'adulte, elle devient chronique dans 2 cas sur 3, et revient régulièrement par poussées.
Arnica montana 9 CH et Phosphorus 15 CH sont particulièrement recommandés dans cette affection, à raison de 5 granules de chaque 3 fois par jour pendant 10 jours.
Les causes de l'apparition des plaques rouges sur le corps sont multiples : allergies, stress, climat… Généralement bénignes, ces plaques sont inesthétiques et souvent désagréables. Les solutions pour les traiter sont simples à appliquer, et diffèrent en fonction du type de plaque apparue sur la peau.
Il n'existe pas de traitement avéré. Selon les patients, le port de bas de compression, la prise de médicament veino-actifs ou l'administration de corticoïdes à été bénéfique pour aider la circulation sanguine.
Le purpura thrombopénique immunologique ou « PTI » une maladie bénigne du sang, ce n'est donc ni une leucémie ni un cancer. Il se traduit par une baisse anormale du taux de plaquettes. Il s'agit d'une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire du patient fonctionne de manière trop importante.
Une thrombopénie correspond à une baisse des plaquettes dans le sang (moins de 150 G/l) avec un risque d'hémorragie grave et imprévisible lorsque le taux est inférieur à 50 G/l.
Le purpura rhumatoïde fait partie des maladies auto-immunes dites systémiques, c'est-à-dire qu'il peut atteindre différents organes. Le purpura rhumatoïde est une maladie rare ; on estime qu'il touche 1 personne sur 4000 à 7000 chaque année. Il touche un peu plus les garçons que les filles.
Le purpura d'effort (ou vasculite d'effort) est une affection cutanée bénigne des membres inférieurs qui survient chez des patients (es) après un long exercice physique.
Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress
Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Les symptômes
Fièvre élevée, atteinte profonde de l'état général, vomissements et douleurs abdominales constituent les premiers symptômes non-caractéristiques. Une ou des tâches de couleur rouge et pourpre s'étendent rapidement sur la peau, souvent sur les membres inférieurs.
Quelle est la cause des pétéchies ? Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau provoquée par une hémorragie (saignement) due à la rupture d'un capillaire (petit vaisseau sanguin qui relie les artères aux veines).
Le faible nombre de plaquettes, ou thrombocytopénie, est un effet secondaire courant des cancers du sang (leucémie) et de leur traitement. Ils peuvent également être causés par des maladies auto-immunes, une grossesse, une forte consommation d'alcool ou certains médicaments.
Une surveillance des taches brunes est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc…) il est important de consulter un spécialiste car il peut s'agir des symptômes de développement d'un mélanome (voir notre fiche « Cancer de la peau »).
Prenez pour habitude d'exfolier régulièrement votre peau, spécialement si vous vous rasez. L'action du scrub va permettre d'éviter les rougeurs, les poils incarnés et l'effet jambes de fraises. Armez-vous d'un gant exfoliant et d'un gommage pour le corps ou rendez-vous au salon pour un gommage pro.
L'œdème des jambes : c'est le début de la décompensation veineuse. La dermite ocre : ce sont des tâches rouges qui apparaissent au niveau des jambes suite à l'œdème. L'induration des tissus de la jambe : la peau localisée au niveau des jambes se rétracte et est le siège d'inflammations souvent douloureuses.
Parfois, un érysipèle peut provoquer l'aggravation d'une maladie préexistante jusque-là bien contrôlée : diabète, insuffisance cardiaque, par exemple. Chez les personnes prédisposées, l'érysipèle peut entraîner la formation d'un caillot dans les veines profondes (embolie).