Sachez que vous pouvez vous tourner vers des structures publiques, comme les Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) ou consulter un professionnel en libéral. Certains psychothérapeutes, psychanalystes ou psychopraticiens proposent également de prendre en charge les enfants.
Une angoisse pathologique chez l'enfant a souvent une influence sur la vie des parents. Ils ne peuvent par exemple plus laisser l'enfant seul, si l'enfant refuse de s'endormir sans la présence de maman ou de papa. Si votre enfant souffre d'une angoisse intense, il est conseillé de consulter un spécialiste de l'enfance.
Quand consulter? Si, malgré vos efforts, l'anxiété de votre enfant persiste ou devient trop intense, il est possible qu'il souffre d'un trouble anxieux. Consultez alors un professionnel (ex. : médecin, pédiatre, psychologue, travailleur social).
La psychothérapie est le traitement de première ligne des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents en cas de symptômes d'anxiété légers à modérés, mais les professionnels de la santé peuvent également envisager des médicaments en cas de symptômes intenses ou modérés et d'une réponse partielle à la ...
Le traitement des troubles anxieux est le fruit d'une collaboration entre le médecin généraliste, le psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. L'implication du patient est également indispensable. La psychothérapie et le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.
L'essentiel: Le Trouble Anxiété Généralisée (TAG) est trouble anxieux fréquent. la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) et les antidépresseurs (ISRS) ont prouvé leur efficacité pour guérir le Trouble Anxiété Généralisée (TAG)
Mais l'anxiété n'est pas seulement le lot des adultes. Les enfants en souffrent également. La vie d'un enfant peut être perturbée par l'anxiété issue des activités quotidiennes : aller à l'école, être séparé des parents, s'inquiéter des événements mondiaux comme l'épidémie de grippe H1N1 de l'an dernier.
Il existe beaucoup de types de troubles anxieux, qui se caractérisent par le fait qu'ils sont principalement liés à la peur, à l'inquiétude ou à la crainte. Les enfants refusent le plus souvent d'aller à l'école, en invoquant fréquemment des symptômes physiques, tels que les maux de ventre.
Pour aider votre enfant à se calmer, suggérez-lui de visualiser un souvenir qui lui fait du bien. Rappelez-lui aussi ses succès. Soyez un modèle pour votre enfant. Assurez-vous d'exprimer vos émotions calmement.
Symptômes comportementaux
Voici quelques exemples courants de changements de comportement dus à l'anxiété : Ne participe pas aux cours parce qu'il/elle a peur de s'exprimer ou de lever la main. Peur excessive de faire des erreurs ou désir d'être "parfait" dans son apparence et ses projets de travail.
La meilleure façon de la rassurer est de lui parler. Lui dire qu'elle n'est pas seule dans ce cas, que d'autres enfants ont les mêmes peurs, et même les grands, la rassure.” “On s'encourage mutuellement, et elle sait que sa peur ne disparaîtra pas en un jour.”
À l'adolescence comme à tout âge
L'installation de symptômes psychiatriques type tics, TOC chez l'enfant, phobies envahissantes ou invalidantes.
« L'idéal serait d'être suivi par un pédiatre, qui reçoit des enfants toute la journée en consultation. Mais lorsque cela n'est pas possible, le mieux est d'opter pour un suivi conjoint, et que le médecin généraliste et le pédiatre se coordonnent », suggère la docteure Salinier.
Les peurs et les inquiétudes occasionnelles et temporaires font partie du développement normal. Tout le monde éprouve de l'anxiété de temps à autre, y compris les enfants et les adolescents. Certains enfants peuvent ressentir de l'anxiété de séparation de leur parent ou de la personne qui s'occupe d'eux.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Proposez à votre enfant une activité artistique par exemple du dessin, de la musique, ou du théâtre.. bref tout ce qui peut l'aider à exprimer des émotions qu'il a en lui, et qu'il a besoin d'extérioriser. Dernière idée qui marche bien aussi : adoptez à la maison un animal pour que votre enfant s'en occupe.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
L'anxiété peut survenir soudainement, comme dans le cas d'une crise de panique, ou progressivement sur plusieurs minutes, heures ou jours. La durée de l'anxiété peut varier de quelques secondes à des années.
Sans signe annonciateur, elle surgit violemment et provoque des symptômes qui peuvent simuler une crise aiguë de maladie cardiaque, pulmonaire ou neurologique. Ce sont les troubles paniques, également appelés attaque de panique ou crise d'angoisse.
Une carence en Fer peut donc entraîner une diminution de la communication entre les cellules du cerveau, ce qui peut également contribuer à l'anxiété.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.