Le 115 est un numéro d'urgence de service public au même titre que le 15, le 18, le 17 et le 112.
Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.
Repérer, informer et orienter les personnes sans-abri
Lorsqu'on perd son domicile, on n'a souvent pas idée des dispositifs d'aide existant (pour se laver, se nourrir, se soigner, être hébergé...). Le 115, numéro national d'assistance et d'orientation a pour premier objectif d'informer et d'orienter ces personnes.
Les personnes sans-abri optent pour une variété de solutions pour passer la nuit et se reposer. Cela va de la demande de places dans les centres d'hébergement d'urgence (via le numéro 115) à l'installation de tentes dans l'espace public, en passant par l'utilisation de parkings souterrains.
Vous devez avoir un lien avec la commune (ou le groupement de communes) pour laquelle vous demandez la domiciliation. Vous êtes considéré avoir ce lien si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous séjournez dans la commune à la date de demande de domiciliation.
Quelque soit votre département, le 115 est le numéro d'urgence qui vous permettra d'accéder à un hébergement d'urgence.
Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Si vous déménagez, vous devez le déclarer à la commune. Pour plus d'informations, voyez notre fiche « Comment changer de domicile ? ». La commune vérifie si vous habitez réellement à votre domicile.
Vous pouvez percevoir le RSA ou à la prime d'activité si vous êtes sans domicile fixe et vivez de façon permanente en France. Vous devez alors vous faire domicilier auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou d'un organisme agréé.
Les demandeurs d'asile ont accès au « 115 », le dispositif étant inconditionnel, ils peuvent en bénéficier en l'absence de places dans le dispositif dédié à l'asile. Si la personne se retrouve dans la rue en situation de détresse, le 115 (numéro gratuit) peut lui venir en aide 24 heures sur 24, et 365 jours par an.
La Mission Locale vous apporte des conseils et des aides, essentiels pour vous loger. Par exemple en trouvant une chambre dans une résidence, un appartement privé, au Foyer Jeunes Travailleurs de Lormont… Et en vous accompagnant vers les aides financières possibles (APL, FAJ…).
Des conditions d'éligibilité à revoir ? Plus d'un sans-domicile sur dix ne remplit pas les conditions d'éligibilité aux prestations sociales, comme la nécessité d'une stabilité de résidence sur le territoire français depuis au moins trois mois, mais aussi certains critères d'âge, pour le RSA par exemple.
Les organismes de domiciliation
Les centres communaux d'action sociale (CCAS) et les centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) sont habilités de plein droit à procéder à l'élection de domicile de toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune ou le groupement de communes.
en complétant le formulaire spécifique de votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace « Particulier » sur le site impots.gouv.fr. Dès l'envoi de ce courriel depuis votre compte de messagerie, le formulaire rempli par vos soins sera envoyé automatiquement au service compétent pour le règlement.
Les aides au logement : l'allocation logement (AL) et l'aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.
à la préfecture ; à la mairie ; dans votre entreprise dès lors qu'elle cotise à action logement ; au service social de la Fonction publique si vous êtes agent d'Etat.
Pour bénéficier d'un logement temporaire, il convient de remplir un formulaire sur la plateforme d'Action Logement. Un conseiller rappelle alors le demandeur dans un délai de 48 à 72 heures et lui adresse le dossier à compléter.
Les CCAS (centres communaux d'action sociale) ou CIAS (centres intercommunaux d'action sociale) sont tenus de domicilier les personnes sans domicile stable qui leur en font la demande dès lors que celles-ci justifient d'un lien avec la commune ou l'intercommunalité pour les CIAS.
Vous devez vous rendre à la commune pour déclarer qu'il ne réside plus chez vous. Certaines communes demandent parfois que le compagnon vienne en personne déclarer son changement de domicile. Si ce n'est pas possible, signalez-le. Un agent de quartier vérifie ensuite votre déclaration.
nos conseils. Avoir une adresse est à la fois un droit et une obligation pour toute personne physique ou morale.
Parmi les autres aides que le CCAS peut obtenir pour un bénéficiaire : l'aide alimentaire, le micro-crédit social (prêt sans intérêt), des aides financières au logement, au transport, la subvention du portage de repas ou de la téléassistance.
Il y a toutes les chances que cette adresse vous soit demandée par l'administration fiscale (votre centre des impôts). Le recours à une domiciliation dans un CCAS est une option qui vous permet alors d'obtenir une adresse officielle valable pour vos procédures administratives auprès des finances publiques.
Le Centre Communal d'Action Sociale est une structure de proximité qui s'adresse à tous les dardillois ayant besoin d'une écoute, d'une information, d'une orientation, d'une aide ponctuelle. Il est également un relais essentiel pour toutes les demandes d'aide de la vie quotidienne.
Mais ils occupent des emplois très précaires : 22 % déclarent ne pas avoir de contrat de travail et 15 % sont intérimaires, stagiaires ou saisonniers. En outre, deux sans-domicile sur trois travaillent depuis moins d'un an chez le même employeur, et trois sur cinq perçoivent un salaire inférieur à 900 euros par mois.
Les personnes sans abri doivent jouir du droit d'utiliser l'espace public et de s'y déplacer librement, sans limite de temps. Les personnes sans abri doivent jouir du droit à un traitement égal de la part de tous les services et fonctionnaires municipaux, sans discrimination fondée sur l'absence de domicile.