L'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) est un organe de contrôle interne, directement rattaché au directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN).
Elle est sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer , mais reste placée sous l'autorité du ministère des Armées pour l'exécution de ses missions militaires.
Gendarmerie nationale | Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Les Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie PSIG. Les Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) sont des unités spécialisées de la gendarmerie nationale.
Le général d'armée Christian Rodriguez a été nommé directeur général de la gendarmerie nationale par décision du Conseil des ministres du 30 octobre 2019, prenant ainsi la succession du général d'armée Richard Lizurey.
Le travail d'un Gendarme.
La gendarmerie offre de belles perspectives d'évolution professionnelle. Un niveau d'études élevé n'est pas nécessaire pour rejoindre une unité de gendarmerie. Au même titre que la police, les personnes travaillant en gendarmerie sont des fonctionnaires.
De gauche à droite : Maréchal des Logis (le plus gradé), Brigadier-Chef, Brigadier, GAV 1ère classe et GAV (le moins gradé). ⇒ Si vous souhaitez devenir GAV, vous serez intéressé par les livres GAV ou la formation GAV.
Les policiers sont des civils. Les gendarmes , quant à eux, font partie des forces armées et ont le statut de militaires. Tandis que les policiers peuvent établir leur résidence où ils le souhaitent, les gendarmes vivent dans un logement réservé aux militaires, appelé la caserne. Ils y résident avec leur famille.
Le montant de sa rémunération dépend comme pour les autres gendarmes, de son grade, de ses échelons et de son ancienneté. On considère qu'en début de carrière, le salaire de base est d'environ 1 677 euros nets, pour environ 2500 euros en fin de carrière, voire supérieure pour un adjudant, adjudant-chef ou major.
Lors d'un contrôle, la personne concernée doit pouvoir justifier son identité. Présenter une carte d'identité n'est pas obligatoire. En effet, le permis de conduire et le passeport sont aussi des documents valides. En cas de situation dangereuse, le policier ou le gendarme peut procéder à une palpation de sécurité.
La Police Nationale et la Gendarmerie ont les mêmes prérogatives. Cependant la Gendarmerie et la Police Nationale ont tout deux plus de pouvoir judiciaire que la Police Municipale qui elle n'a qu'un pouvoir administratif, et un très faible pouvoir judiciaire en tant qu'APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint).
Policier et gendarme : un statut différent
Leur mission principale est le maintien de l'ordre sur le territoire français. Ils diffèrent au niveau de leur statut. En effet, le policier est un fonctionnaire de l'Etat, alors que le gendarme est un militaire.
La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Héritière de la Maréchaussée de France, elle exerce aujourd'hui des missions de police, sécurité et protection auprès de toute la population française.
Un policier peut-il verbaliser même hors service ? « La réponse est oui. Attention aux fausses rumeurs qu'on peut lire ou entendre çà et là.
L'inspection générale de la police nationale est dirigée par Agnès Thibault Lecuivre, magistrate (décret du 20 juillet 2022).
Selon ce texte, « le fait pour tout conducteur de refuser de se soumettre à toutes vérifications prescrites concernant son véhicule ou sa personne est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende ».
Au minimum, un membre du GIGN gagne donc 1.935€ brut par mois en tant que SOG, et 2.117€ brut par mois en tant qu'officier de gendarmerie, mais son salaire peut être beaucoup plus important si son grade et ses échelons sont plus élevés.
En général, en tant que gendarme, vous pouvez prendre votre retraite à partir de 59 ans si vous avez accompli 17 ans de services actifs. Mais d'autres critères entrent aussi en compte dans le calcul : grade, ancienneté, type de service, solde de base brute, etc.
Ils peuvent vivre jusqu'à trois ans, car ils hibernent pendant l'hiver.
La vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.
Par exemple, la police travaille en milieu urbain à l'inverse des gendarmes généralement en milieu rural. Ceux-ci vivent en casernement et traitent une affaire de A à Z, tandis que nous policiers, nous nous spécialisons dans un domaine précis (police secours, investigations, renseignements...).
Pour devenir gendarme (sous-officier), il faut posséder le bac et réussir un concours puis suivre une formation de 12 mois au sein d'une école de gendarmerie. Pour les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif, la formation dure de 24 à 37 semaines dans une école de gendarmerie ou interarmées.
Il est actuellement l'emblème du CEG. Toutes les écoles de la gendarmerie (au nombre de dix) possèdent un drapeau sans nom de bataille. Tous portent la devise «Honneur et Patrie ».
Le candidat doit soulever un poids (sac de sable) de 45 kg pour les hommes et de 25 kg pour les femmes, le transporter, en se servant uniquement de ses bras, sur une distance de 15 mètres et le reposer sur le sol en douceur.
Il s'agit de l'abréviation de « monsieur le général » et non de l'adjectif possessif « mon » ! Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur.