Qui dépend du régime local ?

Interrogée par: Michel-Augustin Da Costa  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Plusieurs personnes peuvent profiter du régime local : les salariés habitant le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. les salariés travaillant dans une entreprise dont le siège social est situé en Alsace-Moselle (même si la personne n'habite pas là-bas) les chômeurs et retraités résidant l'un des 3 départements.

Qui est concerné par le régime local ?

L'affiliation des salariés

Salariés et contractuels exerçant une activité dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, quel que soit le lieu d'implantation du siège de l'entreprise. Agents titulaires à temps non complet (contrat de moins de 28h) de la fonction publique territoriale uniquement.

Comment savoir si je suis au régime local ?

Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.

Quelle différence entre régime général et régime local ?

Par exemple, le régime général de l'Assurance Maladie prend en charge 70 % de sa base de remboursement pour une consultation chez le médecin généraliste. Le régime local propose une couverture supplémentaire de 20 % sur cette même base.

Qui dépend du régime Alsace-Moselle ?

Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle

Les salariés exerçant leur activité dans ces départements sont redevables d'une cotisation salariale supplémentaire calculée sur la totalité de leur rémunération. Elle est déclarée avec le code type de personnel 381 pour les employeurs privés (ou 391 pour les employeurs publics).

Le Regime Local - Mode d'emploi

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le régime local ?

Activités du Régime Local

Le Régime Local d'Assurance Maladie verse à ses bénéficiaires un complément de remboursement, en plus de ce que le régime de base de la Sécurité sociale prend en charge. Chez le médecin, à l'hôpital, ou lorsque vous achetez des médicaments, vous êtes mieux remboursé.

Quand s'applique le droit local Alsace-Moselle ?

La durée du préavis dépend de votre contrat de travail, de votre convention collective, ou du droit local. Le droit local s'applique lorsque vous travaillez en Alsace-Moselle ou lorsque vous êtes salarié itinérant travaillant pour un établissement implanté en Alsace-Moselle.

Quel est le régime en Alsace ?

Le régime de maladie en Alsace-Moselle est un régime bien particulier de la Sécurité sociale. Les assurés résidant dans les départements regroupés en Alsace-Moselle ne payent pas les mêmes montants de cotisations et sont mieux remboursés que les autres assurés du reste de la France.

Pourquoi le régime local Alsace-Moselle ?

Pourquoi l'Alsace et la Moselle ont un régime spécial ? L'Alsace et la Moselle ont appartenu à l'Empire allemand ayant mis en place un régime spécial. Depuis, ce régime local a été conservé malgré la création de la Sécurité sociale en 1945.

Quel régime en Alsace ?

Le régime Alsace-Moselle : une spécificité régionale

Les départements du Haut-Rhin (68), du Bas-Rhin (67) et de la Moselle (57) bénéficient d'un régime d'Assurance maladie spécifique depuis 1884.

Comment passer au régime local Alsace ?

En effet, pour bénéficier du régime local Alsace-Moselle, vous devez envoyer ou déposer la copie de votre premier bulletin de salaire sur lequel apparaît le prélèvement de la cotisation régime local Alsace-Moselle.

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale regroupe 3 régimes :
  • le régime agricole ;
  • le régime général ;
  • les régimes spéciaux.

Quel est votre régime obligatoire ?

Il existe 3 types de régimes obligatoires de Sécurité sociale : Le régime général (CPAM) ; Le régime agricole (MSA) ; Les régimes spéciaux (CNMSS, CPRPSNCF, ENIM, CAMIEG, RATP, etc.).

Pourquoi je suis au régime général ?

Salarié du privé Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

Est-ce obligatoire de changer de CPAM ?

Vous devez déclarer tout changement d'adresse auprès de votre caisse primaire. Si votre déménagement entraine un changement de département, vous serez affilié auprès de la caisse primaire de votre nouveau département de résidence.

Comment connaître son régime d'assurance maladie ?

Comment trouver son code de rattachement CPAM ?
  1. Les 2 premiers chiffres indiquent le régime d'affiliation : 01 pour le régime général, 02 pour le régime agricole, 03 pour les indépendants par exemple.
  2. Les 3 chiffres suivants correspondent au numéro du département ainsi qu'à la caisse primaire de l'assuré.

Pourquoi l'Alsace a un statut particulier ?

Pour leur part, la région Alsace et le département de la Moselle connaissent, pour des raisons qui tiennent à l'histoire, un régime juridique spécifique constitué par le droit local, marqué par de fortes originalités dans le domaine des structures communales, de l'enseignement et de la culture.

Quelles sont les spécificités pour les cas d'associations en Alsace-Moselle ?

Le partage des bénéfices

C'est la principale particularité des associations situées en Alsace-Moselle. Selon l'article 45 du Code civil local, elles peuvent opter pour le partage de bénéfices ou du patrimoine social lors de la dissolution.

Qui bénéficie des jours fériés Alsace Moselle ?

Les jours fériés sont-ils chômés en Alsace-Moselle ? Par principe en France, les salariés doivent se rendre au travail les jours fériés si ceux-ci ne sont pas chômés par l'entreprise.

Quels sont les 4 régimes spéciaux ?

Le régime des personnels de l'Opéra National de Paris. Le régime de la Comédie Française. Le régime du Port autonome de Bordeaux. Le régime des Marins avec l'Établissement National des Invalides de la Marine.

Qui rembourse le régime obligatoire ?

La mutuelle santé permet de compléter les remboursements du Régime obligatoire de la Sécurité sociale pour vous permettre un remboursement optimal de vos frais de santé.

Qui paye le régime obligatoire ?

Le régime général de sécurité sociale est financé à environ 80 % par des cotisations et contributions assises sur les rémunérations (voir le tableau détaillé des taux). Les cotisations sont calculées à partir de taux fixés à l'échelon national et sont à la charge pour partie de l'employeur, et pour partie du salarié.

Quelles sont les 2 principaux régimes de l'assurance maladie ?

La Sécurité sociale est composée de qu'on appelle des régimes qui regroupent les assurés selon leur activité professionnelle : le régime général (la plupart des salariés, les indépendants…), le régime agricole (exploitants et salariés agricoles), et les régimes spéciaux (agents de la SNCF par exemple).

Quels sont les deux régimes principaux de la sécurité sociale ?

le régime agricole qui assure la protection sociale des exploitants et salariés agricoles ; les régimes spéciaux, qui perdurent dans certaines professions et pour certains risques (marins, mines, salariés de la SNCF, de la RATP, d'EDF-GDF, de l'Assemblée nationale ou encore du Sénat).

Quels sont tous les types de régimes ?

Sommaire
  • 3.1 Régime totalitaire.
  • 3.2 Régime autoritaire.
  • 3.3 Démocraties libérales. 3.3.1 Indice de démocratie.
  • 3.4 Anarchie.
  • 3.5 Système théocratique.
  • 3.6 Système monarchique.

Article précédent
Pourquoi un site n'ouvre pas ?