Nike Air Jordan est une filiale de la marque Nike, frappées du nom de Michael Jordan, ancien joueur des Bulls de Chicago en NBA.
Avec les membres de l'équipe Nike : Rob Strasser (Jason Bateman) et Howard White Chris Tucker), Sonny Vaccaro va tenter de convaincre Phil Knight de signer Michael Jordan, qui du haut de ses 21 ans, ne faisait pas encore parti de la NBA.
Valeur nette Michael Jordan
Michale Jordan est milliardaire mais ne possède pas la Jordanie récemment conçus, qui fait partie de Nike. Pourtant, il perçoit 5% de royalties sur les ventes de Jordan.
Et l'ex-star NBA fait lui partie des 2000 personnes les plus riches au monde. En 1984 quand Sonny Vaccaro, détecteur de talents réputé, propose Jordan à Nike, celui-ci vient d'être recruté par les Bulls de Chicago et n'a encore joué aucune minute en NBA.
Aujourd'hui la Air Jordan 1 est devenu un vrai produit de luxe avec des paires qui se revendent parfois jusqu'à 40 000 dollars.
DÉCRYPTAGE - Sotheby's vient de battre un nouveau record : une paire de Jordan XIII ayant appartenu au basketteur Michael Jordan s'est vendue aux enchères pour 2,2 millions de dollars.
1. Air Jordan XIII 'Bred' - 2 240 000$ C'est le record ultime pour une paire de basket. Ce mardi 11 Avril, la Air Jordan XIII 'Bred', portée et signée, a été vendue par la société d'enchères Sotheby's, pour la "modique" somme de 2.24 millions de dollars.
Il est dessiné par Tinker Hatfield, qui se base sur un croquis de Peter Moore. Le designer de génie souhaite l'utiliser afin de l'apposer sur la première paire à l'arborer, la Air Jordan 3. Au départ, le logo se décline en noir sur fond blanc.
Le numéro 23
L'anecdote concernant ce choix est assez amusante. Il faut savoir que son frère aîné, Larry Jordan, portait le numéro 45. Michael a divisé par deux ce nombre et l'a arrondi à l'unité suivante. Ce mythique numéro 23 a accompagné Michael Jordan dans tous les grands moments de sa carrière.
Ces chaussures étaient toutes les deux vendues en quantités limitées, alors pourquoi les Jordans sont-elles devenues aussi chères ? Tout est lié à la valeur de la marque Jordan et à la façon dont elle fabrique et commercialise ses baskets emblématiques.
Au tout départ, le contrat était simple pour Jordan : 500.000 dollars par an sur 5 années. Nike prenait un « risque » si l'on peut dire, au point que la firme pensait gagner environ 3 millions grâce aux chaussures MJ sur les 4 premières années. Elles ont finalement rapporté 130 millions en 12 mois.
Si vous avez regardé tous les épisodes de "The Last Dance", vous avez sans doute vu George Koehler, que la production a présenté comme le "meilleur ami" de Michael Jordan. L'histoire de la rencontre entre les deux hommes est intéressante et remonte à 1984.
Mais la question que tout le monde se pose c'est quel acteur incarne Michael Jordan ? La réponse est simple : personne ! En effet, si le film tourne essentiellement autour de la légende de la NBA, aucun acteur ne le représente à l'écran.
Ces Air Jordan 1 sont entièrement Made in France.
Depuis la fondation de la Ligue, la NBA (et la BAA avant elle) a toujours eu un logo pour la représenter. Si plusieurs formats ont existé, l'un perdure depuis la fin des années 60 à aujourd'hui. Retour sur la création du dernier logo de la NBA, celui qui ressemble beaucoup à un certain… Jerry West.
1995 Air Jordan 11 - CONCORD
Cette énième création du designer Tinker Hatfield est également le modèle Air Jordan préféré de Michael Jordan.
1. La naissance de la marque Jordan. L'histoire de la marque est directement liée à la carrière du légendaire joueur de basketball Michael Jordan, qui donnera son nom à la marque. Durant les années 80, l'équipement du basketball professionnel était dominé par trois grandes marques : Converse, Adidas et Nike.
Les Air Jordan 1 inaugurées au All-Star Game d'Indianapolis
Michael Jordan les porte pour la première fois lors du All-Star Game 1985, après avoir débuté la saison avec un modèle provisoire (des Nike Air Ship, avec l'inscription Air Jordan à l'arrière) en attendant la fin du boulot de la firme de l'Oregon.
Des parquets de la NBA au cinéma : Do The Right Thing
Quand Tinker Hatfield a achevé la création de la Air Jordan 4, il s'attendait sûrement à ce que sa nouvelle silhouette s'érige au sommet du basketball autant que de la mode streetwear. Mais sans doute pas en s'invitant sur le grand écran.
Lancée en 1984 par Nike, Air Jordan est la marque dédiée au joueur de basket Michael Jordan. Cette marque devient très vite une référence en termes d'équipement sportif grâce à l'avènement de Michael Jordan qui fait figure de légende dans le monde du basket.
Record : une paire de baskets de Michael Jordan vendue 2,2 millions de dollars aux Etats-Unis. Une paire de baskets portée par la légende de la NBA Michael Jordan durant sa dernière finale de championnat en 1998 avec les Chicago Bulls a été vendue mardi pour la somme record de 2,2 millions de dollars.
La paire de Air Jordan 4 Retro x Eminem, dévoilée en 2017, est à ce jour la paire de sneakers la plus rare au monde, avec seulement 23 paires disponibles. Avec un chiffre devenu célèbre pour avoir orné le dos de Michael Jordan, la sublime paire bleu roi coûte 19 505 €.
Les Air Jordan 1 OG Dior sont effet vendues au prix de 1.700 euros, explique la RTBF. Un prix exceptionnel pour un modèle disponible en quantité limitée.