Une métropole est administrée par un conseil de la métropole. Le président est l'exécutif et le chef des services de la métropole. Il est entouré de vice-présidents et, éventuellement, de conseillers délégués qui composent, le bureau de la Métropole.
10 métropoles 1er janvier 2015Une première étape est franchie avec une nouvelle carte de France qui comprend 10 nouvelles métropoles : Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également au 1er janvier 2015, la métropole de Lyon a un statut particulier.
Les métropoles s'organisent autour : - D'un centre-ville qui concentre les principales activités économiques. Il s'est développé autour de monuments historiques (exemple de l'Europe) et/ou de quartiers d'affaires (Central Business District). - D'une périphérie composée de banlieues et d'espaces périurbains.
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
La métropole est un ensemble de communes attenantes réunies autour d'une grande ville. Le territoire obtenu doit compter plus de 400.000 habitants et faire partie d'une aire urbaine (c'est-à-dire ville + banlieue + zone périuribaine) de plus de 650.000 habitants.
Ne pas confondre : métropole qui signifie « ville-mère », désigne une ville qui, dans l'Antiquité, envoyait des colons fonder des colonies, ou encore un État possédant des colonies ou des territoires ultramarins, ou enfin un statut administratif accordé à certaines agglomérations en France (voir : Métropoles - statut ...
Le Territoire de la République française, qui comprend la France métropolitaine, les 5 départements d'outre-mer, ainsi que ceux qui ne font pas partie de l'Union européenne : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, îles éparses de l'Océan indien ainsi ...
Une métropole est une grande ville dont l'activité et le pouvoir de décision s'étendent sur un très large territoire. Elle s'affirme en raison de son dynamisme économique, politique, financier et culturel, et de sa capacité à s'insérer dans de multiples réseaux.
La métropole est un nouvel outil de gouvernance des grandes aires urbaines de plus de 500 000 habitants. Cette nouvelle catégorie de groupement de communes vise à donner aux grandes agglomérations qui le souhaitent un statut mieux adapté et plus intégré.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.
- Au sommet de cette hiérarchie, on trouve les villes globales : Londres (voir l'étude de cas), New York, Paris et Tokyo. Ville globale : villes où le processus de métropolisation est le plus abouti. Elles sont au sommet de la hiérarchie des métropoles et dirigent la mondialisation.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. Le phénomène de métropolisation ne se réduit pas à sa dimension démographique.
-Les métropoles attirent car elles ont de nombreuses fonctions : activités politiques, économiques, financières, culturelles. Dans une métropole, se croisent des résidents, des travailleurs, des migrants pendulaires, des touristes. Ils n'habitent pas la métropole de la même manière.
Le président du conseil de la métropole est élu au scrutin secret, à la majorité absolue des membres du conseil de la métropole. Si cette élection n'est pas acquise après les deux premiers tours de scrutin, il est procédé à un troisième tour et l'élection a lieu à la majorité relative.
La métropole a été créée par la Loi 2010-1563 de réforme des collectivités territoriales qui a pour objet de d'adapter les structures à la diversité des territoires en favorisant le développement et la simplification de l'intercommunalité.
Le troisième propose une analyse approfondie des 22 métropoles françaises (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours) et présente les résultats de l'estimation ...
Les termes « Métropole » ou « France métropolitaine » sont davantage utilisés en France et dans les pays francophones comme la Belgique et la Suisse, tandis qu'en droit européen et international, on utilise l'expression « Territoire européen de la France », en particulier pour désigner le territoire de la France inclus ...
Mégalopole : vaste région urbanisée qui s'étend sur plusieurs centaines de km et relie des villes géantes. Technopôle : parc technologique consacré aux technologies de pointe et de recherche. Mégapole : métropole de plus de 10 millions d'habitants.
Paris intra-muros ne compte que 2,2 millions d'habitants mais si l'on compte sa grande couronne la ville rassemble près de 12 millions d'habitants : c'est donc une mégapole. Paris est la troisième ville au monde pour son PIB par habitant.
Cinq fonctions sont plus spécifiquement localisées dans les grandes aires urbaines, ce sont les fonctions métropolitaines : conception-recherche, prestations, intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs.
C'est en Asie que les mégapoles sont les plus nombreuses et que leur croissance est la plus forte.
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Chacun de ces départements constitue une région mono-départementale, dite « région d'outre-mer » depuis la révision constitutionnelle de 2003. Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).
L'aire urbaine lyonnaise atteint 2.100.000 habitants, progressant de 28,5% entre 1999 et 2008.