Le propriétaire devra s'occuper de faire changer une chasse d'eau dès lors qu'elle est vétuste ou très ancienne et que la responsabilité n'en incombe donc pas au locataire. Mais le propriétaire doit également prendre en charge d'autres types de travaux de plomberie.
Plomberie : les réparations à la charge du locataire
Réparation des toilettes : remplacement du flotteur. Dégorgement des canalisations, sauf en cas de bouchon naturel.
Concernant une chasse d'eau défectueuse, la réparation ou le remplacement d'un mécanisme défectueux est bien à la charge du locataire puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne : Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
Une chasse d'eau est considérée comme faisant partie de l'entretien général du logement. À ce titre, la réparation incombe au locataire.
La chasse d'eau est à la charge du locataire
La loi stipule clairement que les réparations locatives courantes comme la réparation de la chasse d'eau sont à la charge du locataire (selon la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, article 7d).
Le locataire doit remplacer les tablettes et tasseaux de placard et en réparer le dispositif de fermeture. Le locataire doit entretenir les menuiseries (plinthes, baguettes et moulures), ce qui implique notamment de fixer des raccords et de remplacer des pointes de menuiseries.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
Comprise entre 100 € et 150 € TTC, une intervention sur chasse d'eau peut consister en une simple réparation, jusqu'à un changement de pièce. Qu'il s'agisse du mécanisme, du robinet flotteur, d'un serrage de joint ou d'un joint à remplacer, elle dure de 1h00 à 1h30 lorsqu'elle est réalisée par un professionnel.
En moyenne, les professionnels estiment que la durée de vie d'une chasse d'eau est de 4 à 5 ans. En connaissant la date d'installation de votre chasse d'eau, vous pouvez prévoir à l'avance le remplacement. L'usure intervient généralement à cause du calcaire qui se dépose sur le mécanisme.
C'est à vous, bailleur, d'effectuer le remplacement. Même principe pour les autres équipements du logement mentionnés dans le contrat de location qui doivent être entretenus et réparés (menues réparations) par le locataire : réfrigérateur, machine à laver, hotte aspirante, cheminées, glaces et miroirs…
Comment savoir si le flotteur est mort ? Réparer le clapet du robinet flotteur – Si l' eau s'écoule en continu par le tuyau de trop plein et que le flotteur est soulevé au maximum, vous avez un problème de clapet, Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n'arrive pas à se fermer, l'eau va couler en continu.
Si le flotteur est cassé et qu'il s'est rempli d'eau, il ne remonte plus avec le niveau d'eau, et la cuve des toilettes se remplit sans cesse. La consommation d'eau risque alors de grimper en flèche. Pour remédier à cette situation, vous allez devoir remplacer le mécanisme de remplissage du réservoir de vos toilettes.
Peut-être que votre flotteur est percé, que la tige du flotteur est mal fixée, ou que le niveau du flotteur est mal réglé. Il y a peut-être un problème d'étanchéité au niveau d'un joint du mécanisme de chasse d'eau. En effet, si votre système d'étanchéité est usé, une fuite d'eau au niveau du joint est probable.
Par ailleurs, un flotteur percé doit être changé. De même, un remplacement s'impose dès que la cloche se grippe. Il arrive aussi que la tige reliée au bouton-poussoir se grippe ou se déboîte carrément. Pensez à la remplacer au plus vite.
D'une manière générale, le locataire paye son loyer, son assurance habitation, les frais relatifs à l'entretien du bien loué (réparations) et les charges locatives. Ces dernières dites charges récupérables désignent des frais annexes au loyer. Elles sont mentionnées sur le bail d'habitation.
À une époque, on avait comme consigne de ne pas tirer la chasse d'eau la nuit parce qu'elle était très bruyante en effet et réveillait systématiquement ma mère. Et parfois quand j'étais enfant, on faisait l'économie de la tirer après chaque passage si c'était au moment d'un grand départ.
Le clapet de la chasse d'eau est usé ou entartré
Un clapet usé ou entarté peut créer une arrivée d'eau discontinue dans la cuvette et donc un remplissage régulier du réservoir.
Des toilettes qui font un bruit d'air ou un sifflement sont le signe que le robinet de remplissage ne se ferme pas et n'est pas étanche, et que de l'air ou de l'eau s'échappe du robinet de remplissage. Si le clapet de remplissage ne se ferme pas correctement, commencez par le remplacer.
Si vous constatez une fuite, aussi légère soit-elle, le mieux est de faire diagnostiquer le problème par un plombier.
Sachez qu'un plombier est capable de choisir un mécanisme de chasse d'eau adapté au réservoir de votre WC et en plus c'est rapide, pas cher et vous aurez toujours la garantie de l'entreprise de plomberie intervenante.
L'eau qui coule en permanence dans la cuvette des toilettes est sans doute due à d'un manque d'étanchéité du clapet situé au fond de la chasse d'eau. Solutions : détartrez le clapet si besoin ; remplacez le clapet en cas d'usure importante.
☛ En résumé : pendant le bail, le locataire doit donc prendre à sa charge les petits travaux de peinture, mais en aucun cas une rénovation complète de l'appartement. ☛ savoir : Lors de son départ, le locataire n'est pas obligé de repeindre dans la couleur d'origine (ni de payer la remise en état des lieux).
Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.
Est-ce que le locataire peut refuser des visites ? Malheureusement, oui, un locataire peut refuser les demandes de visite durant son préavis. Et dans ce cas, vous ne pouvez rien lui imposer au risque de porter atteinte à son droit de jouir paisiblement du bien durant tout le bail.