Dans ce cas, on peut dire que la plaque de boite est aux lettres est à la charge du locataire. Dans certains contrats, cela est spécifié depuis le début. Vous devez savoir qu'il n'y a aucune obligation pour votre propriétaire de payer votre plaque de boite aux lettres.
En cas de boîte aux lettres cassée, le locataire devra assumer les frais de remplacement ou de réparation, car il en a l'usufruit pendant la totalité du bail.
En cas de location de l'immeuble, la fourniture d'une boîte à lettres normalisée est une obligation réglementaire qui s'inscrit dans l'obligation générale pour le bailleur d'assurer à son locataire une jouissance normale des lieux loués. Le coût d'installation est donc à sa charge.
Notre boîte aux lettres fait partie intégrante de l'habitation. Elle appartient de facto au propriétaire. Puisqu'il est responsable de l'ensemble de son logement, la remise en état ou l'achat d'une nouvelle boîte aux lettres est donc, entièrement à sa charge en cas d'usure naturelle de l'objet.
Les plaques de boîte aux lettres adhésives sont simples à poser et s'enlèvent généralement facilement en tirant simplement dessus. Si l'adhésif est de bonne qualité, il faudra faire levier avec une pointe de couteau ou de cutter, en allant doucement pour ne pas la casser.
Si votre logement a été construit aprés 1979, vous êtes dans l'obligation de posséder une boîte aux lettres normalisée. Ce qui inclut de mettre au minimum son nom sur sa boîte aux lettres. Le numéro de votre habitation doit également être lisible. Même si c'est une obligation, c'est également un devoir.
Pour mettre son nom sur la boite aux lettres, utiliser des étiquettes autocollantes personnalisées reste donc sans surprise la solution la plus simple et la plus efficace.
Si la boîte aux lettres selon le règlement de copropriété est décrite comme étant une partie privative, c'est le copropriétaire seul qui décide de son changement ou de sa conservation.
L'entretien de la serrure ou une porte claquée est de la responsabilité du locataire, le remplacement d'une serrure vétuste est par contre à la charge du propriétaire.
Comment réparer sa boîte aux lettres détériorées
Pour une boîte aux lettres déjà en place, un professionnel est en mesure de la réparer en cas de défaillance. Son intervention consiste en général à un remplacement de cylindre ou de serrure. Celle-ci doit notamment être agréée par La Poste.
Sachez que le changement de nom sur une platine, un interphone ou une boîte aux lettres, est, habituellement, à la charge du bailleur.
Les boîtes aux lettres doivent être installées en bordure de voie ouverte au public et au même niveau que celle-ci.
- Hauteur de pose d'une boite à lettres individuelle : une boite individuelle doit avoir son entrée de courrier (fenêtre d'introduction) entre 0.70 m et 1.70 m du sol.
Le bailleur est donc le propriétaire qui met son bien à disposition d'un locataire (le preneur) en contrepartie du paiement d'un loyer. Le bailleur peut se faire représenter par un mandataire pour signer un contrat de bail mais son identité doit toujours être précisée.
Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.
L'entretien et les réparations à la charge du locataire portent sur : le graissage des verrous et des serrures ; le remplacement de petites pièces, comme le verrou ; le renouvellement de clés abîmées, perdues ou volées.
La méthode simple : Utiliser un pass batteuse
Dans le cas où votre boîte aux lettres se trouve sur une batterie collective de boîtes aux lettres, sachez que si vous utilisez une clé PTT, celle-ci ouvrira complètement la porte et vous donnera ainsi accès à votre propre boîte.
Sans compter les frais de pose, le prix d'une boîte aux lettres sera situé entre 10 et 300 euros en moyenne.
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Grâce à votre pseudo et votre adresse Ubidoca, vos correspondants n'ont pas connaissance de votre adresse et de votre véritable identité. Pour des raisons de sécurité et confidentialité nos locaux ne sont pas accessibles au public, il n'est donc pas possible de récupérer des courriers ou des colis sur place.
C'est très simple. Il vous suffit de regarder s'il y a une lettre écrite ou gravée sur votre batterie ou demander directement à votre facteur. Si la clé n'entre pas dans le barillet, c'est qu'il ne s'agit pas d'une boîte aux lettres standardisée PTT.
Fixée au mur
Pour installer une boîte aux lettres sur un mur, rien de plus simple. Munissez-vous de chevilles, de quelques vis, généralement fournies avec la boîte aux lettres murale, fixez solidement l'ensemble, et le tour est joué !
La boîte aux lettres doit avoir des dimensions minimales de : 26 cm × 26 cm × 34 cm. La fente d'introduction doit avoir des dimensions minimales de : 23,5 cm × 24 cm. Le porte-nom doit avoir une dimension minimale de : 100 mm × 24 mm.