Le service météorologique qui prévoit d'émettre le premier l'alerte de couleur orange ou rouge, donne le nom de la tempête à partir d'une liste pré-établie, et en informe les autres. La tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie.
Les prénoms sont choisis annuellement par ordre alphabétique. Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, un prénom commençant par B, etc. Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires.
Depuis 1953, les tempêtes tropicales de l'Atlantique sont nommées à partir de listes établies par le Centre des ouragans des États-Unis d'Amérique. Ces listes sont à présent actualisées par un comité international de l'Organisation météorologique mondiale.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Sont nommées par les services français, espagnol ou portugais les dépressions qui risquent de provoquer une vigilance vent au moins de niveau orange sur un de ces pays. À noter que lorsqu'un ouragan a fait beaucoup de victimes et de dégâts, son nom est retiré de la liste.
Depuis le 1er décembre 2017, les services météorologiques français, espagnol et portugais attribuent le nom des tempêtes susceptibles d'affecter leur territoire.
Le 24 octobre , vers 10 h 30 UTC, Wilma toucha terre près du cap Romano en Floride, avec des vents soutenus à 195 km/h .
On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.
La tornade des trois États a parcouru 378 km du sud-est du Missouri, à travers le Sud de l'Illinois, pour se terminer dans le sud-ouest de l'Indiana, soit la plus longue jamais enregistrée mondialement.
31 mai 2013, 18h03. La plus large tornade de l'histoire touche terre près de El Reno, Oklahoma, au centre des États-Unis. Durant 40 minutes, elle parcourut 26,1 km, atteignit une largeur maximale de 4,2 km et produisit des vents dantesques atteignant 486 km/h.
D'abord, l'eau n'est pas assez chaude. La Méditerranée peut atteindre les 26 degrés mais seulement en surface, donc aucun cyclone ne peut s'y former. Ensuite, les vents que l'on a en Europe ne permettent pas aux cyclones de se développer avec la même puissance que dans les tropiques.
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid.
C'est bien évidemment aux États-Unis que l'on recense le plus de cas de tornades ; aussi bien par le nombre que par leur puissance. Les USA subissent en moyenne 800 à 1 200 tornades annuelles et une vingtaine atteignent le degré EF4 ou EF5, pour une superficie de 9 364 000 km2.
les zones à risque élevé, qui subissent des occurrences de tornades plus marquées que la moyenne nationale. Figurent dans cette zone les régions qui s'étirent du Poitou-Charentes, des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne jusqu'à la Normandie et au Nord - Pas de Calais ; s'y ajoutent la Touraine et l'ouest de la Sologne.
C'est dans l'extrême nord du pays que les tornades les plus violentes de France se sont produites, comme celle d'Hautmont du 3 août 2008, dans le département du Nord, qui a provoqué la mort de 3 personnes.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Les tornades font partie du décor climatologique
Ce sont donc dans les latitudes où l'on a un climat tempéré que l'on observe le plus fréquemment des tornades. En Europe, ce sont des pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, la Pologne et le sud de l'Angleterre qui sont les plus concernés.
D'un point de vue météorologique, le passage de tornades n'est pas exceptionnel dans ces régions. Car c'est sur un axe situé entre les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire et le Centre-Ouest que les tornades se concentrent le plus en France.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Avec plus de 300 000 morts, le cyclone Bohla reste le cyclone le plus meurtrier de l'histoire écrite. Il s'abat sur le Pakistan oriental les 12 et 13 novembre 1970, sur une zone très densément peuplée et en grande partie située au niveau de la mer. D'où un bilan particulièrement dramatique.
Malgré l'évacuation de plus de 100 000 personnes le long de la côte ouest des Caraïbes, l'ouragan Mitch est responsable de plus de 11 000 morts. Le Honduras est le pays le plus durement frappé par cette catastrophe qui fait également 2,7 millions de sans-abris et des milliards de dollars en dommages matériels.