EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
La responsabilité des activités à risque incombe à ceux qui les entreprennent. En France, c'est EDF, l'exploitant, qui est le premier responsable de la sûreté des centrales nucléaires.
Actuellement, 25 des 56 réacteurs du parc nucléaire français sont encore à l'arrêt, une situation qui dure depuis le printemps 2022. Cette situation est principalement causée par la détection récente de corrosion sous contrainte dans plusieurs réacteurs, mais pas seulement !
Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1. Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 11 juin 2022. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 5 février 2023.
Plusieurs cas de fissures - avérées ou suspectées - ont été relevés sur des circuits essentiels au fonctionnement des centrales, ce qui a entraîné des arrêts sur 15 réacteurs. Tout commence avec la détection de traces de fissures sur l'un des deux réacteurs de la centrale de Civaux, près de Poitiers, en octobre 2021.
Phase 1 : la mise à l'arrêt définitif
La première phase comprend le déchargement du combustible, la vidange de tous les circuits puis la mise à l'arrêt définitif de la centrale avec le démontage des installations non nucléaires qui sont définitivement mises hors service.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
Qui a le plus de centrale nucléaire dans le monde ? En termes de nombre de centrales, le "pays le plus fort en nucléaire" correspond aux Etats-Unis, qui comptent 55 centrales nucléaires pour un total de 93 réacteurs (Département américain de l'énergie).
Des réacteurs nucléaires affectés par des problèmes de corrosion devront bien être réparés en 2023, a annoncé EDF ce mardi 20 décembre 2022.
En cause, sa promesse de faire baisser la part du nucléaire dans la production électrique française. "Macron a anéanti notre indépendance énergétique. C'est lui qui annonçait en 2018 la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, dont ceux de Fessenheim dès 2020", a ainsi souligné le député LR Eric Ciotti sur Twitter.
la présence de déchets radioactifs ; une méthode d'extraction de matière première très polluante ; une matière première fossile et donc épuisable, l'uranium ; le risque d'accidents nucléaires.
Au total, 32 réacteurs à l'arrêt ce jeudi
Ce jeudi, 32 réacteurs nucléaires sur 56 étaient à l'arrêt, en raison d'opérations de maintenance ou de problèmes de corrosions. Ce phénomène n'a fait qu'aggraver la situation en provoquant l'interruption de 12 des 32 réacteurs mis à l'arrêt, rapporte l'AFP.
Un système de sécurité touché Dans le cas des centrales nucléaires françaises, ces problèmes de corrosion touchent un système vital. C'est en effet au niveau de la tuyauterie des circuits de refroidissement d'urgence (RIS) que des fissures ont été repérées dans un premier temps.
On cherche donc à refroidir l'eau qui a déjà fourni une grande partie de sa chaleur aux turbines. La présence d'une rivière, d'un fleuve ou de la mer, capable de refroidir cette eau sans s'échauffer est nécessaire.
Trente-deux réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt pour des opérations de maintenance programmées ou suite à des problèmes de corrosion qui n'étaient pas prévus. Une situation qui déplaît au gouvernement à quelques mois de l'hiver.
En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon. C'est le début du développement industriel de l'énergie nucléaire.
Les incertitudes liées au démantèlement
En effet, le démantèlement d'une centrale en fin de vie a également un coût astronomique qui n'est pas chiffrable avec précision. EDF estime que le coût de démantèlement des 58 réacteurs français est estimé à 75,5 milliards d'euros sur plusieurs décennies.
En août 2022 , les États-Unis possèdent 92 réacteurs électronucléaires en exploitation répartis dans 54 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs au niveau mondial ; ils ont fourni 19,6 % de la production d'électricité du pays en 2021.
Les raisons évoquées pour la modification de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage et surtout la disponibilité réduite du parc nucléaire français l´hiver prochain.
La Chine (350 ogives), la France (290 ogives) et le Royaume-Uni (225 ogives) suivent loin derrière la Russie et les États-Unis. Il est à noter que ces chiffres sont des estimations.
D'une portée comprise entre 11 200 et 16 000 km et capable d'emporter 10 têtes nucléaires de 0,8 mégatonne ou une tête unique de 20 mégatonnes, le R-36 a été conçu pour détruire les sites de missiles américains protégés.
Le plus puissant premier essai de bombe A
Avec Gerboise bleue, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Ce test demeure, en 2020, le plus puissant premier essai nucléaire.
Le missile M51 est le plus puissant des missiles nucléaires français. Il a été testé pour la première fois en 1961 et a déjà été utilisé dans un certain nombre d'opérations militaires. Le M51 est un missile balistique à longue portée, à propergol solide, qui peut transporter des têtes conventionnelles ou nucléaires.
Même en situation "normale", le voisinage immédiat d'une centrale nucléaire représente un risque pour la santé des populations. En effet, une étude de janvier 2012 produite par l'INSERM montre un doublement des leucémies et cancers infantiles dans le périmètre de 5 km autour des centrales nucléaires.
Un accident nucléaire peut conduire à une irradiation massive des personnes exposées. Contrairement à la radiotoxicité, cet effet est instantané. En cas d'explosion nucléaire ou d'accident de criticité, le flux de neutrons produit également une contamination radioactive par activation neutronique de la matière exposée.