Les États possédant le plus de satellites militaires au monde sont la Chine, les États-Unis, la Russie, l'Inde et la France. Les pays comptant le moins de satellites militaires sont – entre autres – le Viêt Nam, Taïwan, le Soudan, le Pérou et le Laos.
Dans le domaine spatial, le terme fusée est souvent remplacé par lanceur. Son rôle est de transporter des charges utiles au-delà de l'atmosphère et de donner une vitesse suffisante pour le mettre en orbite autour de la Terre les satellites.
L'Ingénieur en orbitographie ou Analyste de mission spatiale intervient dans toutes les phases d'un programme de satellites pour tout type de missions spatiales depuis la phase de définition préliminaire du design jusqu'aux opérations de contrôle du ou des satellites en orbite.
Les satellites jouent désormais un rôle important à la fois sur les plans économiques (télécommunications, positionnement, prévision météorologique), militaires (renseignement) et scientifiques (observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie).
Les satellites jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. En fait, ils contribuent à notre bien-être et nous permettent de répondre à plusieurs besoins ou défis importants sur Terre. Ils sont utiles dans plusieurs domaines, comme l'observation de la Terre, les télécommunications, la navigation et les sciences.
Chaque satellite ne mesure que quelques mètres de côté, panneaux solaires compris, et n'émettent pas de lumière propre. S'ils brillent dans le ciel nocturne, c'est à cause du Soleil.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
Pour envoyer un satellite dans l'espace, il n'y a actuellement qu'une seule possibilité : le lancer à l'aide d'une Fusée Lanceur. En effet, la navette spatiale n'est désormais quasiment plus utilisée, notamment aux Etats Unis.
L'orbite des satellites morts
Un satellite en orbite géostationnaire se situe à 36.000 km au-dessus de nos têtes. Pour espérer le renvoyer dans "l'incinérateur atmosphérique" lorsqu'il arrive en fin de vie, il faudrait garder en réserve des quantités importantes de carburant.
De nos jours, la plupart des plates-formes satellitaires sont placées sur orbite quasi-polaire. Elles se déplacent donc vers le nord d'un côté de la Terre, et vers le sud dans l'autre moitié de leur orbite. Ces deux types de passage du satellite se nomment respectivement orbite ascendante et orbite descendante.
Parce que nos besoins augmentent constamment ! Que ce soit pour la météorologie, l'observation terrestre, la géolocalisation (GPS), les télécommunications, les projets de surveillance de l'armée, les missions scientifiques particulières, on a toujours besoin de nouveaux satellites.
Ganymède est le plus gros satellite du Système solaire, et avec ses 5 200 km de diamètre il est même plus grand que la planète Mercure. Cette image spectaculaire prise par le télescope spatial Hubble montre Ganymède (en bas à droite) au moment où il passe derrière la gigantesque Jupiter.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.
En revanche, les satellites de Starlink, positionnés en orbite basse (550 kilomètres d'altitude) et non plus en position géostationnaire (36 000 kilomètres), renversent le rapport de force : leur débit théorique supporte la comparaison avec un très bon réseau 4G et, surtout, la vitesse de communication des données ...
Heavens Above
Il est notamment possible d'observer tous les satellites Starlink actuellement en orbite. Le site findstarlink permet aussi de savoir si l'un des satellites est visible depuis un position précise ou de les situer sur une carte du monde en fonction d'une heure précise.
La France est le premier pays pour les activités spatiales d'Airbus, avec plus de 6000 employés répartis principalement à Toulouse, Elancourt et Sophia Antipolis. C'est là que sont pensés, conçus, fabriqués, testés et opérés la grande majorité des satellites d'Airbus.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Oui, il est possible de voir des satellites artificiels à l'oeil nu. Certains personnes en font même un loisir, et déduisent la trajectoire des satellites de leurs observations.
Un satellite sur orbite moyenne d'altitude 600 km, donc 60 fois plus haut que l'avion, vole avec sa vitesse de satellisation de 7900 m/s (soit 28.400 km/h) et sa trajectoire mesure # 44.500 km (son cercle circumterrestre étant plus grand que celui de l'avion, mais seulement 10 % plus grand, q[...]
Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
Au 7 septembre 2022 , la sonde est à environ 23 562 919 160 kilomètres (157,476 unités astronomiques ) du Soleil et à environ 23 558 175 505 kilomètres (157,508 unités astronomiques ) de la Terre, ce qui en fait l'objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre.
Le 4 octobre 1957, l'Union soviétique lançait Spoutnik 1, le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre.