TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
D'après le site de ByteDance, une société chinoise détient 1 % de Douyin, la version chinoise de TikTok. Mais TikTok a déclaré qu'il s'agissait d'une obligation imposée par la loi chinoise et que cela n'avait aucune incidence sur les activités internationales de ByteDance.
ByteDance possède effectivement une filiale en Chine, qui gère l'application Douyin dans ce pays. Douyin est une application totalement distincte de TikTok, avec deux codes distincts et des équipes de gestion différentes, exploitée par des sociétés différentes et sur des marchés différents.
Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses utilisateurs aux Etats-Unis à se faire "entendre" après un vote mercredi de la Chambre des représentants faisant planer la menace d'une interdiction du réseau dans le pays.
TikTok gagne de l'argent grâce à la publicité. Il est estimé que ByteDance, son propriétaire, made 51 milliards de dollars en 2021 de revenus. TikTok a plutôt généré 11 milliards de dollars de publicité en 2022, 3.3 milliards de téléchargements et 1.2 milliard d'utilisateurs actifs mensuels en 2021.
Avec le nouveau programme de monétisation, le revenu pour mille vues peut atteindre 1€ voire plus selon la qualité estimée des vues. Ce RPM dépend de chaque créateur, et de chaque vidéo. Les critères d'éligibilité à la bêta du Programme Tiktok pour la création sont : Avoir au moins 10 000 abonnés.
Selon plusieurs créateurs, la rémunération oscille entre 0,4 et 0,5 euro pour 1000 vues. Mais cela n'est pas forcément exact, car certains tiktokers affirment toucher 20€ de rémunération pour 1 million de vues.
Les données des utilisateurs de TikTok sont stockées dans des centres de données protégés aux États-Unis, Malaisie et à Singapour, et nous avons annoncé notre intention d'établir des centres de données en Irlande. Les données utilisateur sont chiffrées à la fois en transit et sur site.
TikTok a débuté comme une application appelée Musical.ly, qui a été créée à Shanghai, en Chine, en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang. L'objectif de Zhu et Yang était de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait comme une sorte de réseau social.
Originellement, l'entreprise ByteDance est aux commandes de l'application chinoise Douyin (抖 音 ; signifiant « son tremblant »), qui permet de partager de courtes vidéos. Fondée par Zhang Yiming en septembre 2016, elle rencontre très tôt le succès dans le pays.
Le 30 avril 2021, la maison-mère ByteDance nomme Shou Zi Chew (déjà directeur financier de ByteDance) comme Directeur général de TikTok.
Le réseau social TikTok voit le jour en Chine en 2014 sous le nom de Musical.ly. En 2016, l'application Douyin, produite par la société chinoise Bytedance gagne du terrain sur Musical.ly. À l'international, Douyin est connue sous le nom de Tiktok.
La Plateforme est fournie et contrôlée par TikTok Pte. Ltd, dont le siège social est situé à 1 Raffles Quay, no 26-10, South Tower, Singapore 048583 (« TikTok », « nous » ou « notre »).
Mais TikTok est une copie de la version chinoise Douyin développé en 2016 et destinée au marché chinois en respectant la censure d'internet en république populaire de Chine.
Seul le nom de TikTok est alors conservé. Mais pourquoi choisir ce nom-là ? Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que ce nom venait de l'expression “Every second count”, soit “chaque seconde compte” en français. TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.
Tiktok permet aux entreprises de créer des vidéos publicitaires attrayantes pour promouvoir leurs produits ou services, et d'inclure un lien vers leur site Web ou une page de vente en ligne.
ByteDance créa ensuite Douyin en 2016, un clone de Musical.ly, puis TikTok, version mondiale de Douyin, avant de racheter le concurrent Musical.ly et de le fusionner avec TikTok en août 2018.
TikTok peut être une plateforme divertissante et engageante. Il offre un espace aux adolescents pour s'exprimer de la manière qu'ils souhaitent (Hebert, 2023). C'est amusant, créatif et il y a beaucoup de bon contenu, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques qui y sont liés.
Musical.ly était une application qualifiée de réseau social et basée sur la création de vidéo, de messagerie, et de la diffusion en direct. La première version a été publiée en avril 2014 , et la version officielle a été lancée en août de la même année.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024. Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
La faiblesse du transfert de données ou du signal Wi-Fi peut également avoir un impact sur ton expérience sur TikTok. Essaie de passer du Wi-Fi aux données mobiles pour essayer de régler le problème, qu'il soit ou non lié à la connectivité.
Le gouvernement fédéral et celui du Québec interdisent à partir du 28 février l'application TikTok des appareils mobiles de tous leurs fonctionnaires. Ottawa et Québec emboîtent le pas aux États-Unis et à l'Union européenne (UE) en prohibant TikTok des appareils mobiles de tous leurs fonctionnaires.
C'est possible grâce à Strusive.com, un outil innovant qui connecte des jeux vidéo interactifs à votre compte TikTok. Les participants envoient des cadeaux (qui se transforment en argent réel) pour interagir avec le jeu lors des lives.
Vidéo sur YouTube : 2102 dollars. Vidéo sur TikTok : 2741 dollars.