Pour améliorer votre image de marque, vous devez surveiller régulièrement la perception qu'en ont les clients afin de déterminer si la manière dont vous présentez votre marque (c'est-à-dire l'identité de votre marque) correspond à celle dont elle est perçue par vos clients.
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
Il existe différentes façons de mesurer la notoriété d'une marque. Tester la mémorisation spontanée (non assistée) : On présente une marque aux répondants et ceux-ci doivent indiquer toutes les associations qui leur viennent à l'esprit. Ils ne reçoivent pas d'autres indications.
L'image d'une marque peut se mesurer et s'analyser par l'étude des associations faites à l'égard de cette marque par les consommateurs et éventuellement en référence à d'autres marques. Lorsqu'elle est positive, l'image de marque favorise la commercialisation d'un produit et la pratique éventuelle de prix élevés.
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
Voici les principaux avantages d'une marque forte : Professionnalisme : une marque cohésive paraît d'emblée plus professionnelle qu'un concurrent qui ne soigne ni son identité, ni son marketing. Authenticité : votre image de marque doit faire partie de l'ADN de votre entreprise.
Qu'est-ce que l'image professionnelle ? L'image professionnelle est l'image que l'on projette de soi en fonction de son apparence et de sa réputation. Pour votre image professionnelle, adoptez un style adapté en fonction de votre objectif et de votre personnalité.
Définition image de marque
Elle est la résultante de l'identité véhiculée par la marque qui comprend son histoire, sa culture, ses objectifs stratégiques, son positionnement, sa concurrence, ses valeurs, sa communication etc…
Définition du branding :
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
En effet, une image est un moyen d'expression et de communication. Elle a différentes fonctions : - Elle a une fonction narrative, lorsqu'elle prend le relai d'un récit ou l'accompagne (exemple : la bande dessinée).
La notoriété est ce qui permet à une marque d'être connu par un large panel de personnes. A contrario, l'image de marque renvoie à l'ensemble des valeurs véhiculées qui permettent aux clients finaux de s'identifier et d'affectionner la marque.
Une image suscite de l'émotion, de l'intérêt, elle attire le regard et apporte du sens, en complément des messages textuels. Nous avons tous tendance à retenir davantage une image qu'un message. Le texte demande un temps plus lent de compréhension, alors que notre cerveau percute immédiatement à la vue d'une photo.
La notoriété est la présence du nom de marque
Contrairement au concept d'image de marque, la notoriété ne prend pas en compte la connaissance des activités, du produit ou des services de la marque.
Assurez-vous que tous vos éléments de branding sont cohérents les uns par rapport aux autres. Le ton que vous employez, votre palette de couleurs, vos polices de caractères, votre logo, etc. L'expérience que vous proposez à vos clients doit être cohérente et homogène.
Pour ces chercheurs, la personnalité de la marque est l'ensemble des significations qui décrivent les caractéristiques internes de la marque. Ces significations sont construites par le consommateur à partir des comportements exhibés par les marques quand elles sont personnifiées ou à partir de leurs caractéristiques.
Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.