Utiliser des produits adaptés : shampoing antipelliculaire ou racines grasses, crème matifiante, soin purifiant et assainissant, masque d'argile verte… Consulter sa gynécologue pour vérifier que la pilule prescrite n'est pas à base de levonorgestrel, qui favorise l'excès de sébum.
Certains aliments comme le poisson, les légumes, les légumineuses et les noix, pourraient aider à réduire la production excessive de sébum. D'autres aliments, comme le lait, le fromage ou les viandes grasses ont plutôt la réputation d'augmenter la production de sébum.
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
Pour remédier à cet excès de sébum et essayer de le contrôler il faut nettoyer son visage matin et soir dans le but d'éliminer les impuretés et l'excès de sébum. Le nettoyant visage bio de chez Bleu de Peau est composé de tilleul et d'aloe vera, ainsi il nettoiera votre peau de manière douce sans l'agresser.
Le sébum est une substance huileuse que la peau produit par les glandes sébacées. Situées au niveau du derme, sous l'épiderme, ces glandes sont présentes sur l'ensemble du visage, mais on les trouve en plus grand nombre sur la zone T (menton, nez, front).
Il faut privilégier les produits cosmétiques conçus pour les peaux mixtes à grasses, non comédogènes, qui ont parfois aussi un effet matifiant. Une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines, il est possible d'effectuer un masque (à l'argile, par exemple) ou un gommage doux.
L'utilisation régulière d'un exfoliant BHA (acide bêta-hydroxy) pour les filaments sébacés peut vraiment aider, car le BHA est soluble dans l'huile et peut dissoudre le sébum et d'autres substances qui encombrent la muqueuse des pores. L'utilisation d'un masque facial à l'argile bien formulé pour les filaments sébacés pourrait également aider en raison des propriétés d'absorption d'huile de l'argile.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
Les sucreries. Les sodas et alcools. Les viandes grasses (l'agneau, le porc ou le bœuf). Le pain et les pâtes blanches.
Le sébum est un produit blanc jaunâtre, pâteux, d'odeur alliacée. Il est constitué essentiellement de lipides, en majorité du type des triglycérides. Il se répand à la surface de l'épiderme et participe à la protection contre certains microbes (bactéries et champignons microscopiques).
Taille des pores : Si vous avez la peau grasse, votre nez peut produire beaucoup plus de sébum car vos pores sont naturellement plus grands que les autres pores du visage . Peau mixte : Pour de nombreux hommes au nez gras, c'est frustrant car le reste de leur visage peut être sec.
La surproduction de sébum peut provoquer une accumulation du cuir chevelu. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des symptômes et des complications. Les remèdes maison comme le lavage régulier des cheveux, l'exfoliation et l'évitement des produits chimiques agressifs sont essentiels pour prévenir l'accumulation du cuir chevelu. Si vous avez une accumulation de cuir chevelu qui ne disparaît pas, consultez votre médecin.
Matin et soir, il est indispensable de nettoyer sa peau avec un savon doux, un gel ou une mousse sans parfum, qui se rince à l'eau et apporte de la fraîcheur. On peut aussi appliquer une lotion spéciale "peaux grasses" ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Les aliments gras et votre peau
C'est juste un autre mythe. Les graisses présentes dans notre alimentation ne produisent pas directement l’huile qui se développe sur notre peau. La peau grasse est causée par une hyperactivité des glandes sébacées et non par les aliments que vous consommez. Certaines personnes ont naturellement la peau plus grasse que d’autres.
La tomate. On l'apprécie en salade, en sauce ou encore en jus, mais on méconnait souvent ses bénéfices sur la peau. La tomate est en effet purifiante. Son acidité favorise la disparition des points noirs et autres petites imperfections tandis que sa teneur en vitamines A et C aide à réduire l'excès de sébum.
Il est préférable d'éviter d'éclater les points noirs, car cela peut provoquer des cicatrices et augmenter votre risque d'infection . Si vous devez en utiliser un, assurez-vous d’abord de vous laver les mains et d’utiliser ensuite un nettoyant doux sur la zone.
Vous devez éviter de presser vos filaments sébacés . Les filaments sébacés sont naturels et si vous parvenez à éliminer le sébum, vos pores se rempliront à nouveau dans les 30 jours. Votre peau est sensible et vos ongles sont bien plus résistants que votre peau.
La muqueuse d’un kyste épidermoïde est constituée de cellules cutanées qui sécrètent de la kératine. La kératine est la matière qui constitue les cheveux et la couche externe de la peau. Le contenu d’un kyste épidermoïde est mou et « semblable à du fromage », avec une odeur désagréable.
Conseil de l'éditeur : si votre peau devient rapidement grasse, vous pourriez être tenté de vous laver le visage plusieurs fois par jour. Cependant, cela fera plus de mal que de bien. Selon l’Académie américaine de dermatologie, vous ne devez vous laver le visage que deux fois par jour (et après avoir transpiré abondamment).
Un shampooing est techniquement conçu pour nettoyer le cuir chevelu du sébum et prévenir le développement de la folliculite et de la dermatite séborrhéique. Les shampooings sont destinés à débarrasser les cheveux du sébum, des composants de la sueur, de la couche cornée desquamée, des produits coiffants et de la saleté environnementale.
Cela se produit lorsque vos glandes sébacées produisent trop de sébum qui reste emprisonné sous votre peau et provoque des bosses . Si vous décidez de le traiter, de nombreuses options s’offrent à vous. Gardez à l’esprit que la peau grasse, elle-même, peut être parfaitement normale.
Parce que vous passez la majeure partie de la journée avec vos lunettes sur le visage – appuyées contre le même endroit sur l'arête de votre nez – la saleté et l'huile peuvent y rester piégées . Ces substances nauséabondes s'accumulent entre votre peau et vos montures de lunettes, surtout si votre peau ou vos montures ne sont pas nettoyées assez souvent.
Le bain vapeur est une technique très efficace pour dilater les pores. Il permet d'extraire les traces d'impuretés et prépare la peau au gommage ou aux soins qui vont suivre. Nettoyés, les pores se resserrent naturellement. Pour réaliser un bain de vapeur, faites bouillir de l'eau et versez-la dans un bol.