Les évangéliques sont des chrétiens : nous avons en commun la foi en Dieu Trinité et la foi en l'Incarnation de Jésus-Christ, le souci d'annoncer l'Évangile, l'attente du Christ, même si nous ne le manifestons pas toujours de la même façon. Les points qui font difficulté sont des points relatifs à l'Église.
En français, le terme « évangélique », dont le sens premier est, selon le Larousse, « qui est relatif à l'Évangile, est contenu dans l'Évangile ou est conforme aux préceptes de l'Évangile », était traditionnellement un quasi synonyme de « protestant ».
« L'adjectif évangélique se réfère à l'Évangile. Il désigne certaines Églises (et chrétiens) rattachés au protestantisme.
Jésus est considéré par les évangéliques comme parfaitement homme et parfaitement Dieu. Cette composante de la trinité, prend une résonance et des conséquences particulières pour les évangéliques.
Sa particularité repose sur l'importance de la Bible, base de la foi tant en théorie qu'en pratique et sur le caractère personnel de la foi. «On ne naît pas évangélique, on le devient par choix personnel et engagement individuel», explique le réseau fraternel évangélique français (FEF).
Les églises catholiques sont sous l'autorité du pape qui réside au Vatican. Les catholiques croient que Dieu a révélé sa vérité dans la Bible et la Tradition. Les évangéliques sont des fondamentalistes chrétiens qui refusent toute autorité autre que celle des évangiles.
Jésus est connu comme « le fils de Joseph le charpentier » et « le fils de Marie ». Les évangiles selon Matthieu et selon Luc professent une conception « par la vertu du Saint-Esprit » qui ouvrira plus tard sur des débats théologiques très disputés au sein des communautés chrétiennes concernant la virginité de Marie.
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Le culte rendu à Marie n'existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n'est instaurée dans leurs prières. Ceux-ci s'interdisent en effet d'accorder à la vierge une place plus importante que celle qui lui est accordée dans la Bible. Ils l'affectionnent, mais ne l'exaltent pas comme le font les catholiques.
Chez les évangéliques
« La Bible ne nous dit pas de fêter Noël et nous ne connaissons même pas la date exacte de la naissance de Jésus-Christ », explique le pasteur Jean-Louis Gaillard, dans une vidéo postée sur Youtube intitulée « Est-ce que les chrétiens devraient fêter Noël ? ».
Pour les évangéliques, "la structure fondamentale est l'église locale", indique Vincent Miéville. C'est pourquoi la communauté a une place toute particulière dans leur foi, le lieu de culte étant le centre névralgique. "C'est ce qui participe à la diversité des courants évangéliques", affirme le président de l'UEEL.
Dans le christianisme évangélique, la prière s'appuie sur la Bible et sur la foi. Ainsi, elle est faite à Dieu (Trinité) nom de Jésus. Selon les évangéliques, la prière prend une nouvelle dimension pour ceux qui ont accepté Jésus, qui ont vécu la nouvelle naissance. Elle a lieu en privé ou durant le culte.
Certains croyants renoncent à boire de l'alcool et à fumer.
«Évangéliques» ou «évangélistes» ? L'adjectif «évangélique» se réfère à l'Évangile. Il désigne certaines Églises (et chrétiens) rattachés au protestantisme. Ce terme, longtemps considéré comme synonyme de «protestant», identifie aujourd'hui un courant particulier du protestantisme.
Les églises évangéliques vivent des dons de leurs membres. Comme elles sont, par définition, composées de personnes engagées et militantes, cela se traduit par des dons financiers plus importants que dans le reste des églises protestantes.
Ce sont les remarques du ministre, pour le coup, qui s'avèrent confuses, et pour le moins inexactes. En effet, d'une part, les évangéliques font partie du protestantisme.
L'Église protestante ne respecte pas le jeûne du Carême de façon aussi "stricte" que l'Église catholique, car ils refusent l'idée de pénitence, selon laquelle ils pourraient se rapprocher de Dieu en jeûnant.
Nous parlons de Martin Luther (1483-1546), un moine augustin germanique qui a fini par promouvoir ce que l'on a appelé la réforme protestante, un mouvement qui a ouvert les portes de la religion en brisant le monopole de l'Église catholique et permettant l'existence de plusieurs autres églises chrétiennes dans le monde ...
Le protestant évangélique est donc avant tout un “nouveau-né” qui a fait en pleine conscience le choix de rejoindre son Église. Les évangéliques placent la Bible au centre de leur vie. Considérée comme la source unique d'autorité, l'Évangile fait souvent l'objet d'une lecture orthodoxe, et parfois même littéraliste.
Un prêtre est à la tête d'une paroisse catholique donc il a fait voeux de célibat. Le curé est simplement le nom familier qu'on donne à un prêtre. Un pasteur est à la tête d'une paroisse protestante ou évangéliste et lui contrairement au catho il peut se marier.
Celles-ci, à l'école, peuvent inspirer les études, le climat relationnel aussi bien que son fonctionnement institutionnel : l'accueil, l'écoute, le dialogue, le partage, la douceur, la miséricorde, la solidarité, la tolérance, la soif de justice et de paix sont autant de valeurs évangéliques qui peuvent inspirer les ...
le Lion pour Marc, le Taureau pour Luc, l'Homme pour Mathieu. l'Aigle pour Jean.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.