Circé est la fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Perséis, sœur d'Éétès, de Dilemme et de Pasiphaé. Homère, Hésiode, Virgile et Ovide la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.
Circé est une magicienne qui jour un rôle dans l'Odyssée, ainsi que dans les légendes des Argonautes. Elle est la fille d'Hélios et de Perseis, fille d'Océan ou, selon certains auteurs, d'Hécate. Elle est la sœur d'Aeétès, le roi de Colchide gardien de la toison d'or et de Pasiphaé, la femme de Minos.
Hélène est la fille de Zeus, le roi des dieux de l'Olympe, et de la princesse Léda, fille de Thestios, roi d'Étolie.
Qui est Calypso ? Calypso « aux belles boucles », fille du titan Atlas, est une nymphe de la mer. Elle est rendue célèbre dans l'Odyssée lors de sa rencontre avec Ulysse, et notamment pour l'amour inconditionnel qu'elle lui porte. La nymphe vit à l'abri des regards sur l'île d'Ogygie en compagnie de ses semblables.
Quoi qu'il en soit, la légende veut que Circé soit morte de la main de Télémaque — en effet, considérée par les dieux comme malfaisante, elle n'a pas reçu le don d'immortalité.
Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Le début de L'Odyssée est donc très triste : Ulysse pleure sur la plage (il a pourtant aimé la nymphe). Il croit que personne ne se souvient de lui. Lui qui rêvait, comme tout guerrier épique de se couvrir de gloire, est oublié. Il n'est plus personne.
Ses frères et sœurs sont Dionysos, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Arès, Hébé, Elona, Hermès. La déesse Métis, la ruse, est enceinte d'Athéna.
Selon la mythologie grecque, Athéna est la déesse la plus sage et aimée de tous. Connue comme étant la grande déesse aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la guerre et la défense des cités.
Pénélope, ayant reconnu que le vainqueur est son cher Ulysse, pour qui elle gémissait depuis si longtemps, court l'embrasser et montre les plus vifs transports de joie. Dans l'Odyssée, la séduction est un art puissant qui relève de la magie et de l'enchantement.
Ulysse chez la magicienne Circé est une aventure de l'Odyssée. Délivrés du cyclope, Ulysse et ses compagnons échouent sur l'île d'Ayayé. Les compagnons d'Ulysse partent explorer l'île tandis que notre héros reste seul au bateau.
Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.
Chez Homère, c'est le dieu Hermès qui donne à Ulysse, habituellement protégé par Athéna, la plante, le moly, qui lui permet d'échapper aux effets de la baguette magique de Circé.
Calypso est effectivement une déesse, et plus particulièrement une nymphe, c'est-à-dire d'un rang inférieur aux dieux de l'Olympe. Elle habite avec ses servantes sur Ogygie, une île paradisiaque, mais très éloignée et a une occupation de femme grecque : elle tisse la laine tout en chantant...
Selon les uns, elle est la fille du Soleil et la sœur de Circé la magicienne. Selon d'autres, elle est la fille du géant Atlas. Calypso habitait une grotte enchantée au décor merveilleux : sol recouvert de gazon (en fait du persil de mer), sources nombreuses et jeunes filles splendides.
Calypso), qui était la fille d'Atlas, accueillit Ulysse qui venait de faire naufrage. Amoureuse du héros, la "nymphe bouclée" s'efforça vainement, pendant sept ans, de lui faire oublier sa patrie et son épouse dans sa grotte enchantée, décorée de vignes, entourée de bois de peupliers et de cyprès.
La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Les nymphes sont des divinités féminines de la nature, caractérisées par la beauté. Elles peuplent selon leurs affinités les forêts, vallées, bocages, sources, rivières, montagnes, grottes, etc.
Les neuf muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (titanide déesse de la mémoire) et sont devenues de belles sources d'inspiration pour tous les arts. Les Muses amusaient les Dieux sur le Mont Olympe, entourées du dieu Apollon avec sa lyre.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.
Il a donc à présent environ 50 ans, et il est encore dans la force de l'âge (les filles se mariant plus jeunes, Pénélope, jeune mère de son premier enfant, pouvait avoir 16 ou 17 ans, peut-être moins encore, quand il est parti (cf.
Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare. Ulysse fait d'abord partie des prétendants de la divine Hélène, comme toute la jeunesse dorée de Grèce.