Christine de Pisan fut de celles-là. Née à Venise en 1364 et élevée en France, Christine (également connue sous le nom de Christina) mit à profit son éducation pour se forger une carrière d'écrivain prolifique et subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille - une réussite alors sans précédent.
Il s'agit d'Héloise, première femme de lettres d'Occident.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Le premier auteur : est celui à qui le travail a été confié ; a réalisé la majeure partie du travail scientifique ; a rédigé les différentes parties de l'article.
écrivain, écrivaine
1. Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (le maître écrivain). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
«Autrice» a la préférence de l'Académie française
Elle est calquée sur les mots «réalisatrice», «actrice» et «créatrice». «Autrice» était utilisée jusqu'au début du XVIIe siècle.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
Roman : voilà le grand mot lâché
On considère en effet que Chrétien de Troyes a « inventé » le roman au XIIe siècle et qu'il fut donc le premier romancier de l'histoire au sens moderne du terme. Ce genre littéraire domine encore tous les autres et a su séduire l'ensemble des peuples de la Terre à travers les siècles.
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
L'Epopée de Gilgamesh est la première grande oeuvre littéraire de l'humanité et en demeure l'une des plus importantes. Elle est au coeur des mythes fondateurs de la pensée occidentale et offre notamment les tout premiers récits du Déluge et de la quête de l'immortalité.
Emirats : un garçon de 4 ans élu plus jeune écrivain du monde par le Guinness. Le mois dernier, le jeune Saeed Rashed al-Mheiri, originaire d'Abu Dhabi aux Emirats, a été reconnu comme le plus jeune auteur du monde par le Guinness World Records.
Le jour où Claudie Haigneré est devenue la première femme française dans l'espace.
C'est LA femme anglaise connue plus que toute autre. La reine Elisabeth d'Angleterre accède au trône à 26 ans, à la mort de son père. Timide, froide, voire distante, elle n'en a pas moins le charisme des femmes célèbres qui ont marqué l'histoire du Royaume-Unis et du monde.
Le statut de Lilith comme première femme d'Adam vient en explication du double récit de la création dans le livre de la Genèse (Gn 1.27 et Gn 2.22). La création de Lilith correspondrait ainsi au premier récit alors que le second concernerait Ève.
« Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l'alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. »
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
La littérature française du XVIe siècle est marquée par l'établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d'importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France avec François Rabelais ou Hélisenne de Crenne pour la prose littéraire, Pierre de Ronsard ...
Les Misérables (1862)
Le livre français le plus vendu au monde est Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
Et "cocorico", le record est détenu par un Français. En effet, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est l'ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le livre le plus traduit après la Bible. Au total, cet ouvrage comptabilise 1 300 éditions et 145 millions de copies vendues.
Le salaire moyen d'un écrivain est estimé à 11 388 € par an, soit 949 € par mois. Toutefois, cette rémunération reste une simple estimation car les revenus d'un écrivain sont très aléatoires selon les cas.
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
Autrice, vraiment accepté? Même s'il ne figure pas dans plusieurs ouvrages de référence, le mot autrice est accepté en français. Il est attesté depuis plusieurs siècles et il est correctement formé. Il ne s'agit donc en rien d'un néologisme ni d'un barbarisme.