Qui est la première femme philosophe ?

Interrogée par: Denise Traore-Georges  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

La première femme ayant le statut de femme philosophe est en fait l'épouse de Pythagore : Théano. Ayant vécu au 6e siècle avant J. -C., elle possédait bien plus que le titre de philosophe. Elle était également mathématicienne et médecin.

Quels sont les femmes philosophes ?

Aux côtés de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt, bien isolée dans cette agora masculine, se trouvent désormais les Françaises Simone de Beauvoir, Simone Weil, la Suisse Jeanne Hersch et les Britanniques Elizabeth Anscombe et Iris Murdoch.

Qui est la première philosophe ?

« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Quel était le nom de la femme de Platon ?

Françoise Collin, Evelyne Pisier & Eleni Varikas, Les femmes de Platon à Derrida.

Quels sont les femmes des Lumières ?

Au siècle des Lumières, les femmes étaient exclues des sociétés savantes, des universités et des professions érudites. Les femmes éduquées étaient soit autodidactes, soit avaient eu des tuteurs ou l'éducation d'un père à l'esprit libéral.

Pourquoi l'ambition fait fuir les femmes

Trouvé 43 questions connexes

Quel philosophe a défendu l'égalité entre les femmes et les hommes ?

Telle est l'argumentation de Platon en faveur de l'égalité des femmes dans la société. C'est une déduction construite avec son principe de la société juste et sa perception des faits pertinents relatifs aux hommes et aux femmes.

Pourquoi Olympe de Gouges ?

Pionnière du féminisme en France, Olympe de Gouges est connue pour ses combats d'avant-garde pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle est parmi les premières révolutionnaires à afficher son engagement politique par sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" .

Quelle est la femme qui a appris à Socrate à faire l'amour ?

Il a même été affirmé qu'Aspasie pourrait être le modèle du personnage de Diotime de Mantinée, la femme qui enseigna à Socrate le sens de l'amour.

Quelles sont les femmes de Socrate ?

Socrate [...] d'autre part, cohabita avec deux femmes prises comme épouses, Xanthippe, dont il eut un fils, Lamproklès, et, en second lieu, Myrto, la fille d'Aristide le Juste, dont naquirent Sophroniskos et Ménédémos - ou Ménéxénos -, à ce que croient certains.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Qui sont les 3 premiers philosophes ?

Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.
  • Socrate. Le père de la philosophie s'appelait Socrate (né en 469 av. J. -C.). ...
  • Platon. Platon est né en 427 av. J. -C. ...
  • Aristote. Aristote est né en 384 av. J. -C.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Qui est la première femme féministe ?

Olympe de Gouges. Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Quelle est la femme qui a marqué l'histoire ?

Marie Curie

Elle fut la première femme à recevoir un prix Nobel, partageant le prix Nobel de physique de 1903 avec son mari Pierre Curie et le physicien Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité.

Qui est le précurseur du féminisme ?

Mary Wollstonecraft et la Défense des droits de la femme

Mary Wollstonecraft est parfois considérée comme la première philosophe féministe, bien que ce terme n'existe pas encore à l'époque.

C'est quoi la femme selon la philosophie ?

«QUI PEUT DÉFINIR LES FEMMES ? » d'indulgence et de sensibilité qui la fait craindre ; elle répand autour d'elle une douce chaleur, une lumière pure qui éclaire et vivifie tout ce qui l'environne (p. 475).

C'est quoi la femme en philosophie ?

Aux yeux d'Aristote, la femme est ontologiquement, c'est-à-dire par nature, inférieure à l'homme. Plus proche de l'enfant ou de l'animal, faite pour être gouvernée par le sexe fort, incapable de transmettre autre chose que la "forme" de la vie à l'embryon, et non son "essence" -prérogative exclusivement masculine.

Qui est le philosophe le plus célèbre du monde ?

Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J.-C. (né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale.

Qui est l'amant de Socrate ?

Libertin, il est le disciple, l'ami et l'amant occasionnel de Socrate ; c'est dans la bouche d'Alcibiade que Platon place son portrait de Socrate dans Le Banquet ; dans son Gorgias, Platon fait également dire à Socrate qu'il aime Alcibiade. Ils ont été compagnons d'armes, et Socrate lui sauve la vie en 432 av.

Quelle est la citation la plus célèbre de Socrate ?

“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”

Est-ce que Socrate avait une femme ?

Xanthippe, l'épouse de Socrate, est l'une des rares femmes de la Grèce antique à être passée à la postérité.

Qui est le mari de Olympe de Gouges ?

Elle sait mal lire et mal écrire. A 17 ans elle épouse un homme beaucoup plus âgé qu'elle, Louis Aubry. Après la mort de son mari, elle changea son nom pour Olympe de Gouges et jure de ne plus jamais se marier.

Comment surnomme T-ON la première femme historique ?

Ces recrues féminines étaient surnommées les "Hello Girls" (un terme que certaines d'entre elles considéraient comme dénigrant leurs efforts) et sont devenues connues pour leur bravoure et leur concentration sous pression.

Quels sont les derniers mots d'Olympe de Gouges ?

Guillotinée en 1793, ses derniers mots sont « Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort ».