"La progestérone est un progestatif naturel synthétisé après l'ovulation afin de préparer la muqueuse de l'utérus à une grossesse, informe le Pr Anne Gompel, gynécologue dans le service de Service de Gynécologie médicale endocrinienne – sénologie de l'hôpital Cochin (Paris).
L'alchémille (Alchemilla vulgaris)
Son action progestérone-like (qui mime la progestérone) en fait un excellent remède hormonal pour les syndromes prémenstruels, la pré-ménopause, les cycles irréguliers ou hyperménorrhées (règles abondantes).
► La progestérone est une hormone sécrétée principalement chez la femme, dans les ovaires. ► La progestérone est présente chez l'homme en très petite quantité : dans les testicules et les glandes surrénales. ► La progestérose prépare l'utérus à la nidation et maintient la grossesse au tout début.
4/ Compenser le manque de progestérone
Certaines plantes comme l'achillée millefeuille ont un effet naturel “progestérone-like”, c'est-à-dire qu'elle simule les effets de la progestérone : elle aide à équilibrer l'humeur, booster la concentration, réguler la phase lutéale et combattre les spottings.
Pour augmenter votre taux de progestérone, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine B6. C'est le cas de la banane, de la pomme de terre, des épinards et des haricots. De même, les noix et fruits de mer renferment la vitamine B6 qui stimule la sécrétion de progestérone.
La progestérone est une autre hormone féminine qui sert à préparer l'utérus pour une grossesse. Elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l'ovulation, période pendant laquelle ses taux augmentent pendant quelques jours puis diminuent en l'absence de fécondation.
Calcium. Il s'agit d'une substance essentielle pour l'équilibre des hormones sexuelles. Dans ce contexte, ce sont les produits entiers qui sont les plus riches en calcium. Il est conseillé de consommer deux laitages entiers par jour pour favoriser l'ovulation.
De la même manière que pour les femmes enceintes, le ventre peut être gonflé durant le cycle menstruel. Et ces ballonnements sont, une fois encore, dus à l'augmentation de progestérone qui peut entraîner des inconforts intestinaux, dont des gaz.
Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler
C'est le revers de la féminité. Les oestrogènes et la progestérone interviennent dans la fabrication de la graisse et contribuent à la rétention d'eau.
Sauge sclarée : la sauge sclarée contribue à un niveau équilibré d'œstrogènes, car elle contient des phyto-œstrogènes naturels. Vous pouvez l'utiliser pour réguler votre cycle menstruel, soulager les symptômes du SPM, lutter contre la stérilité et même réduire le risque de cancer du col de l'utérus ou des ovaires.
Le traitement hormonal de substitution (THS) fait l'objet de débats dans le domaine médical depuis des années. Alliant progestérone et oestroègnes, il sert à soulager les bouffées de chaleur et les désagréments liées à la ménopause.
DHEA : l'hormone de jeunesse pour une belle peau.
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
De nombreux compléments alimentaires destinés aux femmes ménopausées contiennent des phyto-estrogènes issus du soja, de la sauge, de la luzerne, du trèfle ou du houblon. Ces composés naturels sont recherchés car leur action dans l'organisme ressemble à celle des hormones féminines.
L'angélique chinoise soulage le syndrome prémenstruel et les problèmes de la ménopause. A utiliser en tisane, en ampoule ou en gélule. D'autres plantes sont également efficaces comme la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la réglisse (Glycyrrhiza glabra).
Dans les déséquilibres hormonaux on conseille : Les plantes adaptogènes (ex : basilic sacré, astragale…) : permettent de lutter contre le stress corporelle. Méditation, exercices de respiration : permettent de gérer le stress émotionnel qui a un impact direct sur les glandes surrénales notamment (cortisol et adrénaline ...
Dans le traitement d'une insuffisance de progestérone par voie orale, la posologie est de 200 mg par jour, en 1 prise ou 300 mg par jour, en 2 prises, pendant 10 jours par mois (habituellement du 17e au 26e jour du cycle).
Causes d'infertilité relatives au déséquilibre hormonal
Une production diminuée ou une non-production de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) provoque le développement partiel uniquement des follicules ovariens. Les ovaires, par conséquence, ne produisent pas d'ovules matures.
En dehors de la grossesse, la progestérone a d'autres actions : elle a un effet sédatif sur le système nerveux central et est responsable du décalage thermique après l'ovulation. Elle s'oppose à l'effet des œstrogènes sur les glandes mammaires et la muqueuse utérine, régulant ainsi leur action.