Yasser Arafat est nommé président de son comité exécutif.
Depuis, le Fatah dirige l'Autorité palestinienne en Cisjordanie et le Hamas à Gaza.
Le 20 septembre 1948 , la Ligue arabe déclare la création d'un gouvernement palestinien, et le 22 septembre un gouvernement arabe de toute la Palestine est établi dans la Bande de Gaza occupée par l'Égypte. Cette décision n'est pas acceptée par la Jordanie qui annexe les territoires qu'elle occupe.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Dans la déclaration d'indépendance de 1948, l'État juif proclamé par le conseil national représentant la communauté juive de Palestine et les mouvements sionistes prend pour nom Israël, rejetant les possibles autres noms de Sion, Judée ou Eretz Israel (« Terre d'Israël »).
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
En février 1947 , le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies. Le 29 novembre 1947 , l'Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
Dans l'attente d'un règlement négocié du conflit et conformément au droit international, notamment la résolution 478 (1980) du Conseil de sécurité des Nations unies, la France ne reconnaît aucune souveraineté sur Jérusalem.
Ismaël Haniyeh ou Ismaïl Haniya (en arabe إسماعيل هنية, Ismāʿīl Haniyya ou إسماعيل عبد السلام أحمد هنية, Ismāʿīl ʿAbd as-Salām Aḥmad Haniyya), né le 29 janvier 1963 , est un homme d'État palestinien membre du Hamas, mouvement terroriste islamiste palestinien qui prône la guerre avec Israël pour l'avénement d'un État ...
Mahmoud Abbas réaffirme régulièrement que l'État d'Israël est officiellement reconnu par les Palestiniens depuis les accords d'Oslo en 1993, mais il refuse de le reconnaître comme « État juif » ou « État du peuple juif ».
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer. Israël reçoit notamment des armes de la part de l'Union soviétique, par le biais de la Tchécoslovaquie.
Ahmed Yassine, né le 1er janvier 1937 et mort assassiné le 22 mars 2004 à Gaza, est un homme politique palestinien, fondateur et dirigeant spirituel du Hamas.
Mahmoud Abbas. Mahmoud Abbas est élu, le 9 janvier 2005 , président de l'autorité palestinienne. Son mandat a échu en 2009. Sous sa présidence et dans le prolongement de celle de Yasser Arafat, l'Autorité palestinienne lutte pour la création d'un État palestinien, aux côtés d'Israël et distinct de celui-ci.
La Chine et la Palestine sont de bons amis et de bons partenaires qui se font confiance et se soutiennent mutuellement, et la Chine a été l'un des premiers pays à reconnaître l'Organisation de libération de la Palestine et l'État de Palestine, a indiqué Xi Jinping.
Les pays n'ayant pas de telles relations avec Israël sont généralement des pays musulmans à l'exception de la Turquie, de l'Égypte et de la Jordanie puis de ceux ayant signé les accords d'Abraham. Il faut aussi citer parmi les pays sans relations diplomatiques avec Israël, Cuba et la Corée du Nord.
Après avoir examiné différents scénarios, l'ONU propose de mettre fin au mandat britannique et de partager la Palestine en deux États indépendants, l'un arabe et l'autre juif, et de placer Jérusalem sous régime international (voir résolution 181 (II), 1947).
Capitale : les principaux ministères sont installés à Ramallah. Jérusalem-Est est revendiquée pour être la capitale du futur État palestinien.
Après 18 mois de négociations avec le gouvernement, le SMIC n'aura lieu que dans le secteur du privé. Actuellement, 1 million de Palestiniens travaillent dans le privé et 10% d'entre eux ont un salaire mensuel allant de 80 et 140 euros.
Selon le bureau central des statistiques palestiniennes, le salaire moyen s'élève à près de 2 000 shekels par mois (426 euros).
Beny Steinmetz né le 2 avril 1956 est un homme d'affaires milliardaire israélien, spécialisé dans les secteurs minier et énergie, tout en étant également actif aux industries de l'immobilier et de l'extraction de diamants.
Israël a une population de 9 213 000 habitants (recensement de juin 2020 ), parmi lesquels 74,3 % de Juifs (soit 6 845 259 personnes) et 20,9 % d'Arabes israéliens (soit 1 925 517 personnes), principalement musulmans, mais aussi une minorité chrétienne, auxquels il faut ajouter une minorité musulmane non arabe et 306 ...
Dans le récit de la Genèse, les douze fils de Jacob (également appelé Israël) ont fondé douze tribus et se sont partagé la terre promise. Ces « fondateurs des tribus de Dieu » répondaient aux noms de Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephthali, Gad, Asher, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin.
Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n'ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels. Le terme de Cananéen peut être considéré comme un synonyme du mot Phénicien.