Gargamel : Sorcier et ennemi juré des Schtroumpfs, il cherche à les capturer afin de fabriquer la pierre philosophale.
Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
Le Schtroumpf Grognon est un Schtroumpf ayant pour particularité d'être constamment de mauvaise humeur. Cette attitude est due à la mouche Bzz qui, en ayant piqué le Schtroumpf Paresseux, a mené à la transformation de tout le village en Schtroumpfs Noirs extrêmement agressifs.
Azraël est le chat de Gargamel dans la série de bande dessinée Les Schtroumpfs publiée à partir de 1959. Nommé d'après l'ange de la mort, Azraël est un chat roux et blanc avec une truffe noire et une langue rouge. Presque aussi mauvais que son maître, il affiche souvent une mine maléfique.
Quel est le but de Gargamel ? Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
Gargamelle, mère de Gargantua ou Gargamel, ennemi juré des Schtroumpfs !?
Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est parce que la femme de l'auteur Peyo - décédée mardi - trouvait la couleur plus harmonieuse dans l'environnement de verdure des petites personnages de la bande dessinée.
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés « que » d'une centaine d'années.
Il existe une centaine de Schtroumpfs
Grand Schtroumpf, à lunettes, paresseux, bêta, cuisinier, farceur, peureux, costaud, grognon, poète, bricoleur, paysan, gourmand, coquet, maladroit, Schtroumpfette ... Il existe une centaine de Schtroumpfs.
Quel âge ont les Schtroumpfs ? Même s'ils sont très vieux (les Schtroumpfs sont âgés d'une centaine d'années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans !), ils ne vieillissent pas du tout physiquement et gardent toujours la même tête.
Dans Les Schtroumpfs et le Village perdu, le Schtroumpf à lunettes possède une personnalité quelque peu différente : Il est plus sympathique, plus intelligent et beaucoup moins exaspérant que dans toutes les autres versions.
La Schtroumpfette était la première fille schtroumpf, mais elle sera rejointe ultérieurement par Sassette, une adolescente aux cheveux roux. La Schtroumpfette a fait ses débuts en 1967. Elle était une création du vilain sorcier Gargamel, qui voulait se venger des Schtroumpfs.
Quelle est leur taille ? Ils ne mesureraient pas plus de dix centimètres… ainsi on comprend que leur ennemis soient nombreux… mais est-ce important?
Gargamelle : Gargamelle est la fille du roi des Parpaillons, elle épouse Grandgousier et fait de lui un roi. Elle est la mère de Gargantua, qui est donc un prince. Grandgousier : Grandgousier, fidèle à son nom, est un bon vivant et grand mangeur, tout comme son épouse.
De petits êtres éphémères. Issus d'une longue tradition de petits peuples vivant à côté des humains, les Schtroumpfs sont nés à la fin des années 1950 lors d'un repas entre Pierre Culliford, alias Peyo, et des copains dessinateurs dont Franquin, pilier de la BD franco-belge.
Schtroumpfette a 56 ans, anniversaire le 07 avril.
Le bonnet phrygien
Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.
Si Peyo, leur dessinateur, a bien voulu expliquer l'origine de leur nom - alors qu'il déjeunait avec Franquin, le papa de Spirou et du Marsupilami, il ne parvient pas à retrouver le mot "salière" et emploie donc le mot "schtroumpf" pour la désigner - il a emporté avec lui (l'auteur est décédé en 1992) le secret de leur ...
Reste que, pour le mouton, la langue bleue c'est une maladie. Pour un Schtroumpf aussi remarquez (car les Schtroumpfs ont la langue rouge, eh oui).
La Schtroumpfette est un personnage de fiction de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs, créée par Peyo. Elle apparaît pour la première fois en 1967 dans l'album La Schtroumpfette.
Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur. Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.
Il y a aujourd'hui cent trois Schtroumpfs (cent plus la Schtroumpfette, Sassette et le bébé Schtroumpf) dont les principaux sont : le Grand Schtroumpf (chef et doyen), la Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf grognon, le ...