Friedrich Engels /ˈfʁiːdʁɪç ˈʔɛŋl̩s/, né le 28 novembre 1820 à Barmen et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe, sociologue, anthropologue et un théoricien socialiste et communiste allemand, grand ami de Karl Marx.
Au XIX e siècle, les théories communistes abondent (Flora Tristan, Pierre Leroux, Wilhelm Weitling) et, jusqu'à Karl Marx et Friedrich Engels ne diffèrent que par des nuances des théories socialistes.
Passant de la théorie à la pratique, Karl Marx crée avec Friedrich Engels la Ligue des communistes en 1847 et rédige avec lui le "Manifeste du parti communiste".
Le journal d'opposition Rheinische Zeitung
Ils proposent à Marx et Bruno Bauer d'en devenir les principaux collaborateurs.
La conception de Weber est nominaliste : une classe sociale est une collection d'individus rassemblés par le sociologue, un outil de classement. Marx, quant à lui, développe une analyse réaliste des classes sociales : il considère qu'elles sont des groupes sociaux réels en conflit.
Marx en concluait que la religion était l' « opium du peuple », c'est-à-dire une sorte de drogue, un paradis artificiel empêchant l'individu de se tourner vers les vé- ritables responsables de l'injustice sociale.
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
Karl Marx, théoricien du communisme.
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
Le prolétariat est, selon Karl Marx notamment, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires, également désignés couramment comme travailleurs.
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au ...
Syndicalisme révolutionnaire. Le syndicalisme révolutionnaire s'oppose au capitalisme directement sur le lieu de travail, et souhaite « l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste ».
Si Marx procède à une critique de l'idéalisme hégélien c'est d'une part parce qu'il fait du concret une détermination exclusivement conceptuelle, laissant ainsi de côté ses spécificités historiques et, d'autre part, parce qu'il ne fait selon lui que légitimer un état de fait en mettant en évidence sa pseudo-rationalité ...
Économiste allemand et auteur du Manifeste du parti communiste, Karl Marx est à l'origine de l'une des idéologies les plus influentes de l'histoire. Pourtant, ses vues sur la détermination de la valeur (théorie de la valeur-travail) le rattachent à la tradition classique de Smith et Ricardo.
Chez Marx, la plus-value résulte d'un mécanisme imparable. Chaque marchandise est vendue à sa valeur sur le marché, c'est-à-dire à un prix qui reflète la quantité de travail direct et indirect (celui incorporé dans les biens d'équipement et de production) qui a été nécessaire pour la produire.
Elle est entrée dans les services du Kremlin à l'hiver 1937, au plus fort des purges staliniennes, mais elle affirme n'avoir jamais craint le dictateur. C'était un homme tout petit et très gentil, explique-t-elle. Il avait un regard très doux et ses yeux étaient souvent plein de larmes.
Le terme « anticommunisme » est employé, selon les époques et les contextes, pour qualifier l'opposition aux théories marxistes ou communistes elles-mêmes, ou aux mouvances et partis politiques s'en réclamant, ou bien à la pratique politique des régimes communistes.
En août 1991, en URSS, le putsch mené par des conservateurs contre Mikhaïl Gorbatchev échoue et Boris Eltsine, président de la Russie, décrète la dissolution et l'interdiction du Parti communiste de l'Union soviétique.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Les marxistes appréhendent l'économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.
Selon Marx, la philosophie théorique doit se faire essentiellement pratique. Inséparable d'une transformation radicale de la société, la philosophie contribue ainsi, convertie en praxis, en énergie pratique humaine et sociale : la philosophie doit rendre possible le saut dans le règne de la liberté.
Matérialisme et religion
Si le marxisme repose indéniablement, dans ses fondements conceptuels, sur une critique de la religion et si nombres de ses adeptes, à commencer par Marx lui-même, sont et furent des athées convaincus, leur rapport au phénomène religieux n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes qui s'affrontent directement : la bourgeoisie et le prolétariat. Source : Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste, 1848.
Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %).