Avy Isaac participe à plusieurs compétitions de sape et de l'élégance à travers l'Afrique. Il défie même les sapeurs congolais sur les rives du fleuve Congo. Depuis 2015, il œuvre dans le social en aidant les enfants défavorisés de la rue.
Il appartient à la génération de slashers qui ne se reconnaît pas dans le choix d'une voie unique. Chanteur de R'n'B et aujourd'hui créateur de mode, le frère de Gims lance sa marque Username et multiplie les casquettes à succès.
La société des ambianceurs et des personnes élégantes (plus connue sous l'acronyme SAPE) est un mouvement culturel et de société originaire de la république du Congo plus précisément du groupe ethnique lari.
Congolais du pays, mais aussi des grandes capitales européennes comme Londres, Bruxelles ou Paris, les sapeurs ont fait de l'élégance un art de vivre. La Sape, Société des ambianceurs et des personnes élégantes, impose ses couleurs.
Tranchée creusée sous un mur, un ouvrage, etc., pour le renverser. 2. Dans la guerre de siège, communication enterrée (sape volante ou pleine) ou souterraine (sape russe) ; terme générique tendant à englober tous les travaux de fortification en campagne.
Le Chef du village Molokaï, le roi de la Sape, l'icône de la rumba congolaise s'est couché pour toujours. Le créateur de la Sapologie, Ben Moukacha Monama le mbouela, est allé déposer une gerbe des fleurs à la tombe de feu Papa Wemba, dont le monde de musique a célébré les 6 ans de sa disparition le 24 avril dernier.
La sape est une méthode de siège qui consiste à détruire une fortification ennemie en attaquant les fondations d'une muraille, d'une forteresse ou d'un château. Cette méthode est également appelée combat de mines, guerre des mines ou plus simplement mine(s).
Un sapeur est un soldat de l'arme du génie, volontaire ou un professionnel. Il s'agit d'un terme issu du génie militaire. Le sapeur était chargé de mettre en place les travaux de sape, dans le but de faciliter le passage de l'armée.
Avant-gardiste dans la capitale parisienne depuis 10 ans, la boutique Sape & Co (Connivences) située au 12 rue Panama au cœur du quartier Château-Rouge, est une adresse incontournable des amateurs de la SAPE !
3 - Cheh. Expression originaire de l'arabe dialectal du Maghreb, elle signifie "bien fait (pour toi)". Elle s'accompagne, surtout chez les enfants, par un poing fermé qui frotte la paume ouverte de l'autre main.
Alors, c'est quoi un "Cheh" ? Cheh est un mot qui vient de l'arabe et qui signifie "Bien fait, bien mérité, tu l'as bien cherché » ou, plus vulgairement, « bien fait pour ta gueule ». Il a la même signification en arabe et en français. Ce mot s'accompagne parfois d'un geste : un frottement du pouce sous le menton.
Liasse de billets, tas de billets ; kichta est un terme argotique apparu dans l'univers des dealers de drogue.
(Argot) Banlieue ; taudis.
L'acronyme blg n'est rien d'autre que la contraction de l'expression « belle gosse » ou « belle go ». C'est le féminin de l'expression « beau gosse » qui est souvent représentée par l'acronyme « bg ».
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
Deuxième expression : 'YOLO'. Avant d'utiliser cette interjection, comprenez-en bien le sens : c'est un acronyme reprenant une phrase anglaise : 'You only live once', laquelle signifie 'On ne vit qu'une fois'. 'YOLO' est donc utilisé par les adolescents pour dire qu'il faut profiter de la vie.
« Wesh mon pot », ça veut dire « salut mon copain, comment vas-tu ? » Wesh mon pot. On peut même dire « wesh gros », pour reprendre une expression vue précédemment. « Wesh gros », c'est « salut mon ami, salut mon copain, comment vas-tu ? » C'est aussi apparemment utilisé pour interpeller quelqu'un.
5. Chiner : Draguer. Exemple : « En soirée, il est toujours en train de chiner ! »
C'est pourtant un mot très précis dans sa langue d'origine. Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?".
Swag : « avoir le swag » ou « être swag », c'est être cool.