Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci.
Leonardo da Vinci est considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. Ce peintre célèbre a développé une nouvelle façon de peindre, en utilisant la lumière et les ombres pour donner de la profondeur à ses tableaux. Ses œuvres les plus célèbres sont la Joconde, la Vierge aux rochers et la Cène.
Le dessin le plus cher du monde est actuellement adjugé à Michel-Ange. Ce dessin, intitulé « Le sacrifice d'Isaac », a été vendu aux enchères pour la somme record de 23 millions d'euros en 2022.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Le 15 novembre 2017 , le Salvator Mundi passe à nouveau sous le marteau des commissaires priseurs, cette fois chez Christie's New York. Adjugé pour une somme finale de 450,3 millions de dollars, il est officiellement reconnu comme l'œuvre la plus chère ayant jamais été vendue aux enchères.
La Joconde de Léonard de Vinci : volé en 1911, le tableau a été caché à Bordeaux pendant la Première Guerre mondiale.
Zoom sur l'un des artistes les plus prospères de l'histoire, Vladimir Grigoryevich Tretchikoff. Londres, 20 mars 2013. Une toile estimée 400 000 euros s'envole à plus d'un million d'euros (1,147 millions d'euros frais compris). Elle est datée de 1952 et signée Vladimir Grigoryevich Tretchikoff (1913-2006).
Une toile de la série des « Meules » du peintre français Claude Monet a été adjugée en mai 2019 à New York pour 110,7 millions de dollars lors d'une vente organisée par la maison Sotheby's.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Vincent Van Gogh et Claude Monet font partie des peintres les plus connus en France et dans le monde entier. Remarquables par leurs styles, ils continuent de fasciner le monde de l'art et remplir les plus grands musées du monde.
Le plus vieux tableau du monde
La première toile qui aurait été peinte serait celle de Jean Malouel intitulée Madonna and Child with Angels. Datant de 1410 et actuellement exposée à Gemäldegalerie à Berlin, cette œuvre est la plus ancienne peinture sur toile connue. Cette année, elle fêtera son 611 ème anniversaire !
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La tabatière de Choiseul ayant appartenu au premier ministre de Louis XV entre au Louvre grâce à l'opération Tous mécènes. Le plus grand musée du monde s'apprête à faire entrer dans ses collections une tabatière exceptionnelle, la plus chère au monde. Elle coûte 3.900.000 euros. Elle est exposée dans les salles.
1. Benjamin Moore / Régal. Cette peinture et apprêt 100% acrylique tout-en-un de Benjamin Moore s'applique très bien, en plus d'être couvrante à souhait. Il suffit d'une heure pour le séchage avant d'appliquer une couche additionnelle.
La Vigne rouge, 1888. Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 1e vente : 400 francs.
People With Money rapporte que Booba est le rappeur le mieux payé au monde, avec une somme étonnante de 58 millions d'euros générée entre juin 2021 et juin 2022 seulement ! La valeur nette du rappeur français est estimée à 185 millions d'euros.
Charles Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques dans sa carrière.
On parle de l'"héritage du siècle" et d'une somme avoisinant 1,3 milliard de francs de l'époque de sa disparition. La cote de Picasso ne cessant de grimper, Olivier Widmaier Picasso, fils de Maya et petit-fils du peintre, avance le chiffre de "10 milliards d'euros dans les années 2000".
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
Léonard de Vinci tire le portrait de la belle florentine, de 26 ans sa cadette, entre 1503 et 1506. La jeune femme serait donc âgée de 24 ans au moment de la peinture. Cependant, d'autres sources s'accordent à dire que le portrait fut réalisé entre 1513 et 1516, représentant alors une Lisa Gherardini âgée de 34 ans.
La Joconde , une oeuvre inaliénable
"Les biens constituant les collections des musées de France appartenant à une personne publique font partie de leur domaine public et sont, à ce titre, inaliénables", stipule l'article 451-5 du code du patrimoine. Pour pouvoir vendre la Joconde, il faudrait donc changer la loi.