La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle" et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
La pédagogie active désigne un ensemble de techniques pédagogiques visant à rendre l'élève acteur plutôt que spectateur au cours de ses apprentissages. Contrairement à la pédagogie traditionnelle, cette méthode pédagogique se fonde sur le fait que l'on apprend en faisant.
Les méthodes actives visent à privilégier l'activité de celui qui apprend et non l'activité de celui qui enseigne. Apprendre en agissant est le concept clé des méthodes utilisées en pédagogie active. La connaissance s'acquiert non plus par simple transmission.
Les avantages de la méthode active
Elle facilite un apprentissage durable, fondé sur la mémoire à long terme, en favorisant l'auto réflexion, l'analyse, la pensée critique et l'argumentation. Elle permet d'instaurer une dynamique de groupe positive et un sentiment d'appartenance.
Spécialiste des sciences et du langage, John Locke (1632 - 1704) apparaît comme le premier philosophe des Lumières.
Dans les écoles Freinet, le moteur de l'apprentissage est l'expérience. Il s'agit pour l'enfant de tâtonner afin d'éprouver le monde extérieur par lui-même. Ainsi, l'éducateur doit donner à l'enfant l'espace, le matériel et les modèles nécessaires à permettre à l'enfant de réaliser des expériences.
Pédagogie par objectifs (1935) : P.P.O.
S'inspirant des travaux de Ralph Tyler, il considérait que ce qui importait dans l'enseignement était non pas de comparer les résultats des étudiants mais d'aider ceux-ci à atteindre les objectifs des programmes qu'ils suivaient.
C'est pourquoi H. Marion identifie méthode libérale et méthode « active »9. H. Marion estime que tout apprentissage, en donnant à l'individu le sentiment de son pouvoir et de la valeur de son effort, doit participer à l'éducation à la liberté10.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
En pédagogie participative, le formateur favorise les interventions des apprenants, mais dans le cadre d'un scénario pédagogique qu'il a lui-même dirigé. En pédagogie active, le participant apprend de son travail et prend du recul, réfléchit sur les bonnes pratiques en contexte réel.
Qu'est-ce que la méthode Montessori ? La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation alternative qui offre à l'enfant la liberté d'apprentissage. Il choisit seul ses activités pour développer ses facultés cognitives et sa motricité par l'autonomie et l'expérimentation.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle" et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...
Il est intéressant de noter que le père fondateur de l'éducation comparée, Marc-Antoine Jullien de Paris, avait dès 1817 lancé l'idée d'une comparaison entre « les établissements et les méthodes d'éducation et d'instruction des différents États de l'Europe » (1).
🔎 Comenius - Le père de la pédagogie moderne.
ALFRED BINET (1857-1911), Pédagogie et méthode expérimentale - Encyclopædia Universalis.
En effet, la méthode Decroly consiste à placer l'enfant au centre. À l'encontre des méthodes classiques, aucun mimétisme et aucune passivité ne seront envisagés dans l'enseignement. Le rôle de l'enseignant sera d'observer l'enfant et de l'assister pour qu'il puisse évoluer au mieux.