Un matin, un guerrier géant du nom de Goliath s'avance pour se moquer d'eux. Il leur lance le défi de le combattre. Quand les Israélites entendent ses cris, ils sont « effrayés et saisis d'une grande crainte » (1 Samuel 17:11).
David se propose sûr de battre Goliath parce qu'il a foi en Dieu qui est avec lui et lui donne la force. C'est armé de sa seule fronde qu'il vainquit le géant Goliath. Tous les Israélites louèrent David de sa bravoure qui deviendra le roi d'Israël.
1. D'après le récit de la Bible, qu'est ce qui permet à David de remporter la victoire ? D'après le récit de la Bible, c'est sa conviction d'avoir l'appui de Dieu et cet appui même qui permet à David de remporter la victoire.
David est une sculpture de la Renaissance réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Elle mesure 5,17 mètres de hauteur (sans le piédestal) et elle est tirée d'un bloc de marbre blanc de Carrare qui avait été laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs.
Le récit décrit Goliath comme étant un géant d'une taille « de six coudées et un empan » soit environ 2,90 m , avec une cotte de mailles en cuivre d'une masse de 5 000 sicles, soit 57 kg , et la lame en fer de sa lance de 600 sicles soit près de 7 kg .
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre.
Elle représente aussi la protection des juifs contre les persécutions. En effet, en hébreu, l'étoile de David est désignée par les mots « maghen dawid », ce qui signifie « bouclier de David ». Sur le plan historique, les juifs furent obligés de porter l'étoile jaune sur leur torse durant la Seconde Guerre mondiale.
David est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux. Mais il est aussi courageux et honnête, il respecte les plus faibles et n'hésite pas à prendre leur défense.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
L'accession au trône
Il garde les moutons de son père, à Bethléem. Dieu envoie Samuel lui donner l'onction royale malgré son jeune âge, à la suite d'une ultime désobéissance de Saül. Ensuite, David entre au service de Saül et lui joue du kinnor, une sorte de lyre, pour apaiser sa mélancolie d'avoir été rejeté par Dieu.
Alors quand l'ennemi Philistin lui fit encore la guerre, David était fatigué, lassé, et usé par la vie. Au lieu de monter au combat avec ses serviteurs, il est écrit qu'il descendit avec ses serviteurs et combattit. David n'est plus ce jeune berger de 17 ans, plein de fraîcheur et de combativité.
Goliath était un descendant des Nephilim terme qui est souvent traduit par "géants". Il avait une taille impressionnante puisque il mesurait 6 coudées et un empan soit environ 3,25 mètres. Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain.
Parmi le multitude de tableaux de la Grande Galerie ce « David tuant Goliath » de Daniele da Volterra (1509 -1566) a la particularité d'être une œuvre recto verso ou biface peinte sur ardoise, donc pas tout à fait un tableau.
Vous pouvez en triompher en vous disciplinant de manière à les éviter. Vous pouvez leur dire à tous ce que David a dit à Goliath : « Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. »
Lorsque David arriva au camp de Saül, les deux armées s'étaient rangées en bataille et Goliath, comme tous les jours, se mettant entre les deux troupes, proférait injures et défis. Terrorisés, les israélites fuyaient le combat.
David - Davidou, Dave, Davy
C'était son prénom. Son vrai prénom. Davy. Il se faisait surnommer Dave.
L'étoile de David dans la tradition juive
C'est sans doute dans la tradition juive que l'étoile de David est la plus célèbre et la plus répandue. Selon certaines interprétations, les deux triangles entrelacés représentent la relation entre Dieu et l'humanité, ainsi que la dualité présente dans la création divine.
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Il n'a fallu qu'une pierre pour que le géant s'effondre. David s'est alors précipité vers lui, a saisi son épée et lui a coupé la tête.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.