La première traversée du nord de l'Atlantique est réalisée en mai 1919 par l'Américain Albert Cushing Read sur un hydravion Curtiss NC-4 en vingt-trois jours. Parti le 8 mai de Rockaway, il arrive le 31 mai à Plymouth (Royaume-Uni), après plusieurs escales, dont Terre-Neuve et les Açores.
Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.
La première traversée nocturne de l'Atlantique a été accomplie du 16 au 17 avril 1927 par les aviateurs portugais Sarmento de Beires, Jorge de Castilho et Manuel Gouveia, volant de l'archipel des Bijagos, en Guinée portugaise, à Fernando de Noronha, au Brésil dans l'Argos, un hydravion Dornier Wal.
En juillet 1909, le Français Louis Blériot effectue la première traversée de la Manche en avion. VIDEOS - Le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche sur son monoplan, le Blériot XI, un des premiers avions en vol.
Il y a pile 90 ans, le premier vol transatlantique en solo sans escale faisait la une des journaux du monde entier. Un exploit réalisé par Charles Lindbergh et chronométré par Longines, et qui fascine toujours autant, plusieurs décennies plus tard.
L'Américaine Amelia Earhart est devenue célèbre en juin 1928 en devenant la première femme à traverser l'Atlantique en avion.
Le 8 février 1919 , Lucien Bossoutrot réalise le premier vol commercial entre Paris et Londres, depuis l'aéroport de Toussus-le-Noble, sur un Farman F.
C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 21 mai 1927 Charles Lindbergh réalise la première traversée en avion de l'Atlantique Nord en solitaire et sans escale.
Le 23 septembre 1913, l'aviateur français Roland Garros réussit la première traversée de la Méditerranée sans escale, de Fréjus à Bizerte (en Tunisie), en moins de huit heures. Dans nos archives Michel Winock revient sur cet exploit qui paraissait impossible.
Depuis les années 90 le ruban bleu a changé de bord et ce sont les catamarans qui raflent la mise face aux paquebots. A l'heure actuelle, c'est le Cat-link V qui détient le ruban bleu en 2 jours, 20 heures et 09 minutes. A moins que le Queen Mary II, livré en 2004, ne redonne un nouveau départ à la course !
Le Sirius est le premier navire transatlantique à propulsion mixte lancé en 1837. Ce petit navire, gréé en brick, effectua la première traversée de l'Atlantique entièrement à la vapeur.
Le départ des côtes africaines. Le capitaine choisissait de quitter les côtes africaines la nuit car à ce moment là les esclaves étaient enchainés dans l'entrepont. Cette opération était délicate car il y avait des tentatives de suicide ou d'évasion. La traversée de l'océan Atlantique durait 2 à 3 mois.
Le Heinkle He 178 est le premier avion a turboréacteur par la société allemande Heinkle . Il vola pour la première fois le 20 juin 1939 au début de la guerre mondiale . L'avion a été piloté par Erich Warsitzle 27 août 1939.
GTT 165, un yacht de 50 m à foils capable de traverser l'Atlantique.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Mise à jour : Les explications de l'Armée de l'Air
Ils volaient à basse altitude mais dans le strict respect des procédures." Si le survol de la région est assez classique, notamment du fait de la présence d'une base à Creil, les survols à basse altitude sont moins fréquents.
Les avions hybrides
Sa vitesse annoncée est de 550 km/h et son autonomie devrait atteindre les 1 100 kilomètres. Sa commercialisation est prévue pour 2022 tandis qu'un jet permettant de transporter une cinquantaine de passagers est envisagé pour 2030.
Première tentative d'envol
Le 19 avril 1890, Clément Ader dépose un brevet d'invention ayant pour titre : « Appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion ». Il invente pour l'occasion le mot avion, en s'inspirant du mot aviation de Gabriel de La Landelle.