Né dans la cour royale du Manden, Soundiata Keita fonda au XIIIe siècle l'un des plus puissants empires de l'Afrique occidentale : l'empire du Mali. Un empire qui fut aussi le berceau de la charte du Manden.
Le 20 juillet 1960 , Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal). Après l'éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960 , il proclame l'indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali.
Appelé aussi Kankan Moussa, Mansa Moussa est le 10e souverain à régner sur l'empire du Mali, l'un des royaumes les plus grands et les mieux organisés qu'a connus l'Afrique. C'est sous son règne que le riche empire d'Afrique de l'Ouest a atteint son apogée au 14e siècle.
En 1240, Soundiata Keita attaque l'empire du Ghana, détruit sa capitale et intègre le pays dans son empire, ce qui lui permet de s'emparer des riches gisements d'or du Bambouk (à cheval entre le Sénégal et le Mali).
Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
Vaste pays du Sahel, le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. Sa forte croissance démographique (taux de fécondité de 5,88 enfants par femme en 20181) et le changement climatique menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d'or de Sadiola et celles de Yatela sont exploitées respectivement depuis 1996 et 2001.
Mali viendrait du nom de l'un de ses animaux emblématiques, l'hippopotame, qui se traduit par mali en bambara, en mandingue et en dioula.
Mansa Musa était roi de l'empire du Mali pendant 25 années au début des années 1300. Son empire était beaucoup plus grand que l'État malien de nos jours ; il comprenait encore la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie. Cependant, ce qui rendait Mansa Musa quelqu'un de remarquable, était ses richesses.
Mali Djigui is with Hassana Abbo.
▪️L'homme le plus vieux du monde, est âge de 256 ans.
L'empire du Ghana' est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
La mauvaise gestion de ses successeurs et les coups qui lui sont portés de l'extérieur (Touareg , Songhaï , Mossi ) précipitent son déclin dès le début du siècle suivant. Le dernier débris de l'empire du Mali sombrera au début du XVIIIe siècle.
Le Mali, pays sahélien enclavé, connaît un mouvement migratoire de ses populations vers l'extérieur depuis l'époque précoloniale jusqu'à nos jours. Le mouvement s'est amplifié ces dernières décennies à cause de la sécheresse endémique, la crise économique et les problèmes politiques.
Mali : les « Aigles ».
Bamako, du bambara « bàmakɔ̌ » (qui signifie « marigot du crocodile »), a été fondée à la fin du XVI e siècle par les Niarés, d'origine Bambaras.
Bamako fait certainement partie des incontournables au Mali. Magnifique ville bordant les rives du Niger, Bamako se pare d'un charme particulier avec ses quartiers embellis par des habitations traditionnelles au milieu desquelles vous pourrez facilement trouver un appartement à louer pas cher.
Elle serait la femme la plus riche du Mali. Femme battante, Leila Kane Diallo, est devenue un exemple pour beaucoup de ses sœurs maliennes, qui passent leur temps à vivre aux crochet des hommes.
Le riz est l'aliment de base au Mali, et c'est l'un des produits les plus vendus dans le pays. Le riz est généralement consommé avec du poisson ou des légumes. Il existe de nombreux types de riz qui sont populaires au Mali, tels que le basmati et le jasmin.
Outre les Européens, il faut noter également la présence de pays comme la Turquie, Israël, le Qatar ou la Chine. La Chine qui, comme les autres puissances, convoite également les ressources en fournissant en contrepartie des infrastructures.
Yirimadio, le quartier de la capitale malienne plus pauvre et plus peuplé
Il s'agit de celle du Luxembourg, d'après le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI). Pour le début d'année 2023, il a dressé un classement dans lequel le Luxembourg arrive largement en tête, loin devant ses pays voisins comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.