Selon la loi, un site internet appartient à celui qui l'a conçu. De ce fait, si vous engagez une agence web pour la création de votre site, les droits de propriété et moral lui reviendront. Néanmoins, sachez que c'est vous qui détenez les droits d'exploitation.
Trouver l'auteur d'un site internet avec “Whois”
Si le site internet en question n'est pas un . fr, vous pouvez toujours regarder sur le WHOIS de L'ICANN où vous trouverez sensiblement les mêmes informations que sur le site de l'AFNIC, mais pour le monde entier.
Un webmaster peut devenir chef de projet internet ou développeur multimédia.
Il est possible d'effectuer une recherche Whois pour obtenir des informations sur un nom de domaine déjà enregistré, comme la date d'enregistrement du domaine et sa date d'expiration. Vous pouvez utiliser notre recherche Whois pour obtenir des renseignements sur des noms de domaine avec les extensions .com, . net et .
Les mentions légales. En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "mentions légales" ou "informations légales".
Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.
Le header. Le header désigne la zone située en haut d'une page web. Il comporte de nombreuses informations comme le nom de l'entreprise, le logo, un menu et des onglets. Il est donc très important de le définir précisément lors de la création d'un site web.
La page d'accueil, page d'entrée ou home page en anglais, est la page principale d'un site web, elle se distingue des autres pages du site par le fait qu'elle est censée représenter, à l'internaute visiteur, le site sur lequel il se trouve de manière claire et forte, avec son identité visuelle.
Une agence web peut vous aider à suivre les performances de votre site web et à élaborer des stratégies pour améliorer les résultats. Ils peuvent vous aider à suivre les données de trafic, les conversions et les taux de rebond pour évaluer l'efficacité de votre site web et apporter des modifications en conséquence.
Pour vérifier la sûreté d'un lien, il suffit de copier-coller l'URL dans le champ de saisie et d'appuyer sur Entrée. Google Safe Browsing testera l'URL et vous indiquera l'authenticité et la réputation du site en toute simplicité et en seulement quelques secondes.
Faire une recherche approfondie Il est conseillé de faire une recherche approfondie pour trouver un webmaster correspondant à vos besoins. Cela peut se faire en utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les annuaires professionnels, ou en demandant des recommandations à d'autres professionnels du web.
Les parties d'un site Web : l'architecture
La première chose qui saute aux yeux sur un site Web, c'est son architecture ou encore appelée la structure d'un site web. Celle-ci est généralement relayée par ce qu'on appelle le menu de navigation. Cette partie d'un site est donc très importante.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
Corps de page
Il comprend tout le contenu entre l'en-tête et le pied de page. Contrairement aux deux autres sections, le corps varie d'une page à l'autre. En effet, c'est sans doute la partie la plus importante, car c'est là que vous allez partager un contenu unique et pertinent avec vos visiteurs.
Le réseau ARPANET
Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute. Dès le 5 décembre 1969 , en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour.
Effectuer une recherche dans le WhoIs
La première étape pour connaître le propriétaire d'un nom de domaine consiste toujours à faire une recherche dans le WhoIs, le but étant déjà de savoir si le site appartient à un particulier ou à une entreprise. Vous pouvez utiliser pour ce faire le service WhoIs de Raynette.
Qui est le titulaire du nom de domaine du site www Paysdelaloire FR ? Editeurs du site – www.paysdelaloire.fr, site officiel de la Région des Pays de la Loire est réalisé par la direction de la Communication et par la direction de la Transformation Numérique en collaboration avec tous les services de la Région.
Accédez à lookup.icann.org. Dans le champ de recherche, saisissez votre nom de domaine, puis cliquez sur Lookup (Rechercher). Faites défiler la page de résultats jusqu'à Registrar Information (Informations sur le bureau d'enregistrement).
Qu'est-ce qu'un nom de domaine pix ? Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? – Un nom de domaine (ou DNS Domain Name System) est un « masque » sur une adresse IP, c'est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet.
Vous pouvez vous connecter au site de l'Afnic et saisir l'adresse du nom de domaine à contrôler. Vous obtiendrez la date de création et d'expiration de l'adresse et, surtout, le nom du bureau d'enregistrement (registrar) qui a déposé le nom de domaine.