Dans le calendrier chrétien, la Sainte Geneviève apparait le 3 janvier, date de sa mort et par conséquent de sa naissance au ciel. Cependant, les gendarmes lui rendent hommage le 26 novembre en tant que Sainte Geneviève des Ardents.
La Gendarmerie célèbre Sainte-Geneviève à une date se rapprochant le plus du 26 novembre en souvenir "du miracle des ardents". Le pape Jean XXIII, par un rescrit en date du 18 mai 1962 désigne solennellement Sainte-Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.
Sainte Geneviève, patronne de la Gendarmerie
En souvenir du miracle des « Ardents » la fête liturgique fixée au 3 janvier est portée pour la Gendarmerie au 26 novembre. Née vers 420 en Gaule et morte vers 500, sa vie est ponctuée de miracles. Mais Geneviève est connue surtout pour sa défense de la ville de Lutèce.
3 janvier - C'est sa fête : Geneviève - Herodote.net.
Depuis plus de 1.500 ans, Paris est sous la protection de sainte Geneviève qui, par ses prières et son courage, a sauvé plusieurs fois la capitale de la famine et de la destruction.
Bref portrait de sainte Geneviève
Geneviève, patronne des Parisiens, est née à Nanterre vers 420.
Geneviève est un prénom français féminin d'origine germanique. Sainte Geneviève issue d'une famille gallo-franque, salvatrice de Paris au V e siècle l'a rendu populaire. La forme latine est Genovefa.
Origine : vient du germain gen et wifa , il se traduit par "jeune femme". Caractère : ce sont des travailleuses volontaires et tenaces. Elles sont perfectionnistes, elles aiment le travail bien fait.
Genevieve est d'une sincérité désarmante. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense mais ne cherche jamais à blesser qui que ce soit. Elle est optimiste, a l'esprit ouvert et fait tout pour communiquer sa bonne humeur. Elle reste discrète sur ses petits tracas et déteste aborder les sujets graves ou sombres.
Le 3 janvier nous fêtons les Geneviève, Gina, Jenny, en l'honneur de Sainte Geneviève, Sainte patronne de la Gendarmerie qui décèda un 3 janvier.
Signification : Le prénom Alexandre provient des termes grecs "alexein" et "andros" qui signifient respectivement "repousser, protéger" et "homme". Histoire : Le prénom Alexandre fait référence à des valeurs guerrières puisqu'on lui octroie deux significations étymologiques différentes.
saint louis, patron des coiffeurs.
Saint Côme (ou à l'ancienne Cosme), patron des chirurgiens, né en Arabie, pratiquait la médecine à Aigéai en Cilicie, ainsi que son frère, Damien, lui, saint patron des pharmaciens.
Saint Eloi à la tête d'une multinationale
Prenez Saint Eloi. Il chapeaute les horlogers, les bijoutiers, les cheminots belges, les métallurgistes, les informaticiens, les orfèvres, les plombiers, les serruriers, les sidérurgistes, les vétérinaires, sans oublier les mécaniciens de l'armée de l'air.
Louis IX est appelé Saint Louis car il respecte les règles demandées par l'Eglise (La prière, la compassion, l'aumône et la pénitence). Il sera canonisé (deviendra Saint) 27 ans après sa mort par le Pape (chef de l'Eglise catholique).
La "Saint-Louis" est la fête patronale de Sète. Elle est célébrée fin août et dure six jours. Depuis la création du port le 29 juillet 1666, elle demeure le grand événement de l'année et rythme la vie des sétois.
25 août - C'est sa fête: Louis - Herodote.net.
Étymologie. (prénom 1) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александр (« Alexandre »). (prénom 2) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александра (« Alexandra »).
Sacha est le diminutif hypocoristique des prénoms Alexandre et Alexandra dans les langues slaves, et a donc la même étymologie. En France, il est lui-même utilisé comme prénom masculin et parfois féminin.
La compatibilité numérologique est calculée sur la base de vos prénoms. À chaque lettre de l'alphabet correspond une valeur. Ces valeurs sont additionnées jusqu'à obtenir un chiffre entre 1 et 9. On tient également compte des nombres 11, 22 et 33 qui sont appelés des nombres maîtres.
Sainte Geneviève bâtisseuse et mécène
Martyr, il aurait été décapité avec ses compagnons Éleuthère et Rustique, sur le mont des Martyrs (Mons Martyrium: Montmartre), et aurait porté sa tête à l'endroit où fut édifiée, par Dagobert, la première basilique de Saint-Denis.