Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l'amour courtois. L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles.
Blanchefleur, la mère de Tristan, meurt peu après l'accouchement. Tristan est alors recueilli par Rohalt, le maréchal de Rivalen. Rohalt l'élève pendant sept ans, puis le confie à Gorvenal (écuyer). Plus tard, il est recueilli par son oncle, le roi Marc'h, en Cornouailles.
Dans la légende Tristan et Iseut, Tristan est le neveu du roi Marc de Cornouailles. Il fut envoyé en Irlande afin de chercher Iseut la blonde, pour qu'elle épouse le roi Marc. Cependant, au cours de leur voyage, Tristan et Iseut boivent accidentellement un philtre d'amour et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre.
La légende de ces amants malheureux a traversé les siècles. L'histoire de Tristan et Iseut telle qu'elle est racontée au XIIe siècle est tragique pour les personnages.
Il est le héros masculin de la légende arthurienne de "Tristan et Iseut". D'origine cornique, il est l'un des chevaliers de la Table ronde. Il est le fils de Blanchefleur et Rivalen (ou dans les versions ultérieures Isabelle et Meliodas), et le neveu du roi Marc de Cornouailles.
Un jour que Tristan harpait dans la chambre d'Iseut, une dénonciation aver¬ tit le mari de celle-ci, le roi Marc, qui accourt et frappe Tristan d'une lance empoisonnée. Blessé à mort, Tristan se réfugie au château de Dinas, et obtient d'y revoir une dernière fois son amante.
Le chevalier donne des preuves de son engagement en combattant au nom de sa dame (en tournoi) ou en surmontant des épreuves particulières. L'amour est impossible : parce qu'il se définit souvent hors mariage, empêché par des séries d'obstacles politiques ou sociaux insurmontables, l'amour courtois ne peut se réaliser.
1) La ' Cornouaille ', avec les arrondissements de Quimper, Quimperlé et Châteaulin (Finistère). 2) Le diocèse de Léon (appelé ' Leonois ' dans les textes français), qui est le pays natal de Tristan.
Governal tue Guenelon. Il lui tranche la tête et la plante sur une fourche.
Personnages. Les deux personnages principaux sont Tristan et Iseult. Le père de Tristan, le roi de Loonois, est tué à la guerre, tandis que sa mère, Blanchefleur, meurt après lui avoir donné naissance. Iseult la Blonde est la fille du roi d'Irlande et la nièce du géant Morholt.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
Marc est le roi de Cornouailles. Rivalen est le fils de roi de Loonois. La sœur de Marc, Blanchefleur, s'est mariée avec Rivalen et de leur union naît un fils : Tristan. Ce nom symbolise alors toute la tristesse qui entoure la mise au monde de l'enfant ; en effet, l'accouchement provoqua la mort de la mère.
Seul Tristan s'oppose aux exigences du géant et accepte de le combattre. Lors de cette bataille, le Morholt est tué (un fragment de l'épée de Tristan reste fiché dans son crâne) et Tristan est blessé par l'épieu empoisonné de son ennemi.
Il vient en Cornouailles pour recueillir le tribut (ce tribut réclamé à Marc'h consistait en 600 jeunes gens vierges âgés de 15 ans, 300 garçons et 300 filles), mais Tristan s'engage à combattre le champion sur une île près de Saint Samson de Cornouailles, afin de libérer son peuple de la dette.
Tristan est le meilleur chevalier de Cornouailles et Lancelot est le meilleur chevalier de la table ronde, Galaad excepté. Il est donc tout à fait naturel qu'une relation d'amitié naisse entre ces deux personnages. prose, révèle l'amitié de Lancelot et de Galehaut, le chevalier des îles lointaines.
Signification : Le prénom Tristan est inspiré du mot celte "drystan" qui peut se traduire par "tumulte" ou "révolte". Histoire : Tristan est un dérivé du mot " drystan " qui est également un prénom.
Il n'existe pas de description physique de Tristan. On sait juste de lui qu'il est très beau, d'une beauté capable d'attirer dès leur première rencontre l'attention d'Yseult la blonde, elle aussi connue pour être l'une des plus belle femme du monde.
Mais Keu fut d'abord frère nourricier du Roi Arthur. Dans Merlin de Robert de Boron, puis dans le œuvres ultérieures, il est le fils d'Antor à qui l'enchanteur confie l'éducation du jeune Arthur retiré à ses vrais parents Uther et Ygraine.
V. 4702 sqq. "Or, habitait non loin de là un brave ermite qui était confesseur du roi Marke. De toute mauvaise action qu'il avait faite il venait faire pénitence auprès de lui : Ugrim était le nom de ce brave homme."
Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l'amour courtois. L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l'envoie chercher une fiancée au-delà des mers.
Et je sais bien vous redire leurs noms : Andret, Guenelon, Gondoïne et Denoalen ; or, le duc Andret était, comme Tristan, un neveu du roi Marc.
Les trois Yseut
Dès la première lecture de l'histoire de Tristan et Yseut, on ne peut qu'être intrigué par le fait que trois de ses personnages féminins principaux portent le même nom (Yseut, reine d'Irlande, Yseut la Blonde et Yseut aux Blanches Mains, pour les premières versions européennes dérivées de Thomas)1.
Composé vers 1230-1240, le Tristan en prose est une immense fresque romanesque où Tristan est intégré au monde arthurien. Il devient un chevalier de la Table Ronde et participe à la quête du graal aux côtés de Lancelot, Gauvain, Perceval et les autres.
Obsédé par le souvenir d'Yseult, Tristan souffle à son oncle qu'il va aller la chercher pour lui... Sur le bateau qui les ramène d'Irlande pour la Bretagne, Tristan, pris d'une pépie insatiable boit le philtre d'amour donné à la servante d'Yseult pour sa nuit de noces.