Pour des raisons de sécurité, certaines routes du réseau routier national sont interdites à la circulation des poids lourds. Les interdictions de circulation locales permanentes sur le réseau routier national sont visibles sur la carte ci-dessous (la couleur bleue représente les tunnels).
Parmi les panneaux du code de la route spécifiques aux poids lourds, il faut tout d'abord signaler le panneau d'interdiction, reconnaissable à sa forme ronde et à sa bande rouge. Un camion noir y est apposé. Le plus souvent, sous ce panneau, on trouve des précisions sur les règles qu'il faut appliquer.
Pour passer le permis C, il faut avant tout être titulaire de la catégorie B du permis de conduire. Comme pour tous les examens permettant d'obtenir une catégorie de permis en France, le candidat doit passer le Code de la route avant de pouvoir s'inscrire à l'examen pratique du permis poids lourds.
Week-end (entre le samedi 22h et le dimanche 22h) Jours fériés (entre 22h la veille et 22h le jour férié) Période estivale : les samedis 15 juillet, 22 juillet, 29 juillet, 5 août, 12 août, 19 août et 26 août 2023 : de 7h à 19h (autorisé de 0h à 7h, puis de 19h à minuit)
Les véhicules poids lourds ayant un PTAC soit Poids Total Autorisé en Charge supérieur à 7,5 tonnes sauf véhicules spéciaux et agricoles ont une interdiction de circuler pendant les périodes ci-dessous : Le samedi de 22H jusqu'au dimanche 22H. Les veilles de jours fériés à partir de 22h jusqu'au lendemain 22h.
Donc oui, un camion peut sortir de la voie de droite pour doubler un autre véhicule plus lent en empruntant la voie à gauche (autre poids lourd, voiture…), à condition qu'il respecte la vitesse maximale autorisée, sans ralentir la circulation derrière lui quand le trafic est dense.
Pour tous et sur tout le territoire en métropole
Les véhicules de transport de marchandises avec un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler sur l'ensemble du réseau routier pendant les périodes suivantes : Week-end (entre le samedi 22h et le dimanche 22h)
En l'absence de signalisation de circulation alternée, les règles de circulation routière imposent que les véhicules lourds laissent la priorité aux véhicules légers. Ils doivent s'arrêter et serrer le plus à droite possible.
Si les véhicules sont de gabarits différents : c'est le véhicule le plus imposant qui a la priorité. Par exemple, un poids lourd aura toujours la priorité sur une voiture. En effet, si le poids lourd est en montée, il sera difficile pour lui de redémarrer.
Carré indiqué : « A » autorise le transport de déchet en Allemagne. Carré indiqué « d » Autorise le transport de denrées périssables en Italie.
Règles de circulation : a) Pour aller sur la voie située en face, les véhicules lourds doivent rester à droite, sans mettre de clignotant (le clignotant n'étant pas obligatoire, non plus, pour sortir du rond point)(ceci dit c'est mieux de le mettre).
Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.
Plusieurs éléments de signalisation permettent de l'identifier : un panneau au format carré avec un fond bleu doté d'un pictogramme blanc qui représente la route et la voie de détresse. Un marquage au sol, qui représente un damier rouge et blanc, est apposé à son extrémité.
Pour savoir sur quel type de voie on roule, rien de plus simple : il suffit de repérer les cartouches sur les panneaux de direction, ou les bornes kilométriques sur le bord de la route. Les uns comme les autres indiquent la route exacte que l'on emprunte, grâce à une lettre et un numéro.
Les essieux conducteurs servent à transmettre des ordres de direction dictés par le chauffeur jusqu'aux roues, afin qu'elles pivotent et entrainent le camion dans la direction désirée. Ils sont généralement situés à l'avant des véhicules.
Ce type de véhicules étant considérés comme prioritaires ont le droit de s'affranchir de certaines règles de circulation à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers. En situation d'urgence, les ambulanciers peuvent par exemple griller un feu rouge ou rouler au-delà des limitations de vitesse autorisée.
Définition de hayon | nom masculin
Partie mobile articulée tenant lieu de porte à l'arrière d'un véhicule. Hayon élévateur : élévateur situé à l'arrière d'un camion.
L'article R. 415-5 du Code de la route définit plus en détail le refus de priorité à droite. Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
À l'heure de partir en week-end ou en vacances, les réseaux routiers sont très fréquentés allant parfois jusqu'à passer des heures dans les bouchons. Pendant ces périodes, la présence de camions sur les routes de France n'arrange rien et peut être accidentogène.
Cette disposition facilite notamment le retour des conducteurs dans leur famille. C'est ainsi qu'un transporteur français venant d'un pays voisin peut circuler en charge (ou à vide) jusqu'à son centre d'exploitation ; un transporteur étranger peut également rejoindre son pays en traversant la France.
En bref : restrictions de circulation PL les samedis et dimanches. Les poids lourds ayant un PTAC de plus de 7,5 tonnes (sauf pour les véhicules spéciaux et agricoles) ont interdiction de rouler : le samedi à partir de 22h. le dimanche de 0h à 22h.