Lunette, qui joue l'entremetteuse pour
Dans le premier, Yvain, armé aux couleurs du lion d'or, rencontre une demoiselle emprisonnée dans une chapelle : c'est Lunete, la servante de Laudine. Elle est condamnée au bûcher pour avoir trahi sa dame en faveur d'Yvain, car elle avait plaidé pour lui qui n'a pas tenu promesse.
C'est grâce à la servante du château, Lunette, qu'il peut s'échapper grâce à un anneau d'invisibilité qui lui permet d'échapper aux serviteurs qui le cherchent pour lui porter le coup de grâce.
Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête. A l'enterrement d'Esclados le Roux (le chevalier qui garde la fontaine)il apperçoit sa femme, Dame Laudine,et en tombe profondément amoureux.
En se réveillant, Yvain s'habille grâce aux vêtements qu'il trouve près de lui et reprend sa route. Sur le chemin, il assiste à un combat entre un lion et un serpent crachant des flammes. Il choisit d'aider et de sauver le lion car il se dit que le serpent est un être malfaisant.
Lunette et Laudine auraient été à l'origine un même personnage de fée lunaire issu d'une « Diane celtique », dont les pouvoirs permettent d'attirer Yvain jusqu'à la fontaine et d'y déclencher des orages.
Il tombe amoureux de Laudine, femme d'Esclados, lui dit qu'il va défendre le château et la fontaine; ils finissent par se marier. Il part ensuite pour les tournois de chevaliers. Laudine lui fait promettre de rentrer avant le début de la nouvelle année et lui offre un anneau.
De là vient le surnom d'Yvain : le chevalier au lion. Il parvient à un château attaqué par le géant Harpin de la Montagne, qu'il tue grâce à son lion. Il retourne alors au château de Laudine où il sauve Lunete d'une injustice dont elle était victime.
Yvain part sauver Lunete. Il combat pour elle mais à la fin du combat, Laudine ne reconnait pas Yvain car il se fait appeler le chevalier au lion.
-> Yvain veut aller venger Calogrenant car c'est son cousin, mais il veut également prouver sa propre bravoure. Cf p. 14: Messire Yvain voulait partir seul pour être sûr d'affronter le chevalier qui avait défait Calogrenant".
Laudine se fâche et Yvain en devient fou de douleur et s'enfuit dans la forêt. Il se remet de sa folie grâce à un onguent de la fée Morgue (Morgane) que lui donne une Dame qui le reconnaît, et qu'il délivre ensuite du comte Alier.
Désireux d'éprouver sa valeur chevaleresque, Yvain ne tarde pas à quitter son épouse, qui lui accorde un délai d'7 un an et un jour pour revenir auprès d'elle. Il dépasse le délai, et sombre dans la 8 la folie en apprenant que Laudine lui refuse désormais son amour et sa protection.
Yvain est un chevalier de la Table ronde à la cour du roi Arthur. Solitaire comme doit l'être un chevalier errant, il quitte la cour, attiré par l'aventure de la Fontaine merveilleuse. Après avoir affronté le prodige de la tempête et le gardien de la fontaine, il gagne l'amour de Laudine.
La Dame de Noroison est la propriétaire du château dans lequel elle reçoit Yvain.
Esclados le Roux est un personnage de la littérature médiévale. Il est le Chevalier Rouge, gardien de la fontaine de Barenton.
Yvain, chevalier de la Table ronde, est chargé par le roi Arthur de la quête du Graal.
Yvain ou le Chevalier au lion
Il conte les aventures et les amours d'Yvain, dans la tradition de l'amour courtois, où le chevalier doit traverser des embûches et mener nombre de combats pour conquérir la femme qu'il aime. Dans ce récit, Yvain est le cousin de Calogrenant, et combat à égalité avec Gauvain.
Il décide donc de quitter le château de la dame et reprend sa route solitaire. Chemin faisant, il assiste à un combat étrange entre un lion et un serpent. Les deux bêtes sauvages sont de forces égales mais le sepent, plus rusé, est sur le point de vaincre le lion par traîtrise. Yvain intervient alors et tue le serpent.
Gauvain porte fréquemment l'épée du roi Arthur : Excalibur. Gauvain est le cousin d'Yvain qui est également pour lui un ami très cher. Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme « monseigneur ».
L'histoire d'Yvain, le héros du Chevalier au Lion, est ici sommairement racontée à travers le rôle que joue la fontaine. Cette fontaine maléfique se trouve en forêt de Brocéliande, domaine dont la châtelaine est Laudine et dont Lunete est la fidèle suivante et la conseillère.
LUNETIER, -IÈRE, subst. et adj. I.
( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
la Légende arthurienne. Calogrenant est un chevalier de la Table Ronde, présent à la cour du roi Arthur dans la légende arthurienne. Il apparaît principalement au début du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion, où il raconte une mésaventure honteuse qui lui est arrivée en forêt de Brocéliande.
Continuant sa route, il rencontre Gawan, le plus fort des chevaliers de la Table Ronde, qu'il vainc sans l'avoir reconnu.
Celle-ci comprend seize chevaliers : elle est présidée par Galaad, priant debout les mains jointes sous un dais d'honneur et entouré de Perceval, Arthur, Hélias, Tristan, Keu, Baudemagu, Ydier, Caradoc, Rion, Etor, Lionel, Gauvain, Bohort et Lancelot, dont les noms sont inscrit en lettres d'or au revers de leur siège ...