En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Peugeot est plus cher que Renault. La statistique se vérifie sur de nombreux modèles équivalent entre la firme au Lion et celle au Losange.
Première position : la Toyota Corolla Hybride
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
Qu'on se le dise: les Renault sont très fiables! Et elles n'ont plus rien à envier dans ce domaine aux allemandes ou japonaises, selon la dernière (et très sérieuse) enquête annuelle de l'Automobile Magazine portant sur cent modèles en France. C'est d'autant plus méritoire que l'ex-Régie revient de loin.
En termes de modèles, les voitures les plus fiables sont le Volkswagen T-Roc en moteur diesel, l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20 en motorisation essence. En hybride essence, la catégorie la plus fiable, la Lexus IS arrive en tête avec la Toyota Corolla et le Toyota RAV-4.
Le modèle qui se distingue le plus est de nouveau la Renault Clio toutes générations confondues. Polyvalente, en 3 ou 5 portes, elle termine à la première place.
Dacia est le champion du low cost, en proposant des véhicules à bas prix qui ont fait leurs preuves, comme la Dacia Sandero, Logan ou le Dacia Duster par exemple. En plus de proposer des coûts de maintenance les plus bas du marché.
Tesla, la marque la moins fiable de notre enquête en 2021, remportait alors déjà la palme de la satisfaction.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Si pour vous, Peugeot est synonyme de qualité, de confort de conduite, de fiabilité et de performance, vous avez tout compris. Si vous êtes de ceux qui doutent de l'expertise de la marque française, c'est probablement car vous n'avez jamais eu la possibilité de conduire une voiture Peugeot.
Renault avait dû plier, en première instance et en appel pour deux autres slogans : "Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture" ainsi que celui sur "Les disques et les plaquettes certifiés par le constructeur qui permettent de gagner jusqu'à cinq mètres de distance de freinage".
1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d'exemplaires
Et ce n'est pas pour rien qu'elle demeure encore aujourd'hui la voiture française la plus vendue de l'histoire malgré une production stoppée en 2012.
Tous les véhicules à moins de 100 sont donc moins chers à réparer que la moyenne, et tous ceux qui sont au-dessus sont plus onéreux en après-vente. En résumé : Dacia reste la plupart du temps imbattable, ce qui n'étonne pas.
Porsche arrive (sans surprise) en tête des travaux les plus onéreux, talonné par Tesla. La restauration d'un véhicule de la marque américaine occasionne des frais 61% plus élevés que la moyenne de ceux de tous les constructeurs.
En 2023, cinq modèles se distinguent pour leur faible coût d'entretien : Le Dacia Sandero. Le Peugeot 208. La Renault Clio.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
Quelles marques seraient à éviter à en croire l'étude ? Selon l'étude, les marques qui ont le plus de problèmes est Audi (221), Volkswagen (249), Chrysler (250) et Volvo (250).
Les faiblesses de Renault
Certaines de ses voitures ont été considérées comme peu fiables et mal conçues, ce qui a entraîné des rappels massifs de véhicules. Bien que la qualité des produits de Renault ait considérablement augmenté au fil des ans, elle continue d'être un point faible pour la société.
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
Compte tenu de son prix d'achat et de son coût au quotidien, le moteur 1.5 BlueHDi est celui que nous vous conseillons d'éviter.