Admirateur des Aventures de Tintin, l'actuel propriétaire Charles-Antoine Hurault de Vibraye y a reconstitué différents décors de la série : la crypte dans laquelle fut enfermé Tintin, la chambre de ce dernier (dans laquelle on trouve plusieurs costumes qu'il a portés)…
Après leur arrestation pour activités criminelles (kidnapping, vols, ...), le château est acheté par le professeur Tryphon Tournesol grâce à la vente du brevet de son sous-marin en forme de requin. Tournesol en fait cadeau au capitaine Archibald Haddock qui en est le digne propriétaire.
Dit autrement, lorsque l'on glisse vers des considérations juridiques, Tintin est solidement protégé par des droits d'auteur dont leur respect est vérifié par les ayant-droits de Georges Remi, via la société Moulinsart, et dont la durée est de 70 ans après la mort de l'auteur (Hergé est décédé en 1983).
Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l'un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.
" Le château de Moulinsart est inspiré de la partie centrale du château de Cheverny. " Hergé, 1975. En effet, durant l'entre-deux-guerres, Hergé cherche un modèle pour le futur château de Moulinsart, qui apparaît pour la toute première fois, en 1942, dans Le Secret de La Licorne.
En référence au grand nombre de personnalités féminines qui en ont eu la charge, il est surnommé « le château des Dames ». Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite.
Quand l'imaginaire utilise la réalité…
Pour représenter Moulinsart, le dessinateur Hergé s'est inspiré du château de Cheverny (Loir-et-Cher), auquel il a retiré les deux ailes extérieures. A l'intérieur, certaines pièces s'inspire du Château de Cheverny.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Henri IV fut également le seul roi de France à dormir à Cheverny, dans l'ancien château.
Depuis, le château appartient à la ville de Blois, et un Son et Lumière a été créé dans les années 1990 afin de faire vivre le château, en plus des visites grandissantes.
Nom. Le nom de Tintin serait le fruit de sonorités communes entre le personnage de Totor (cf. Victor), créé par Hergé en 1926, et les diminutifs des prénoms en vogue à l'époque comme Martin, Corentin ou Augustin ; mais Hergé est toujours resté vague sur l'origine du nom.
Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux albums de Tintin ? - Quora. parce que l'auteur est mort et que les ayants droits n'ont pas souhaité que d'autres auteurs reprennent le personnage ?
Étymologie. ( c. 1935) Apparaît dans l'argot militaire sous la forme faire tintin ballon, au sens d'être privé de vin. L'onomatopée tintin peut évoquer aussi bien le tintement de deux verres que celui de pièces de monnaie.
Le Château de Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de le Loire, et pour cause, commandé par le roi de France François Ier à son retour de la bataille de Marignan, il n'est pas envisagé comme un lieu de vie mais comme un symbole de puissance et d'esthétisme.
Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
« La rencontre avec Cheverny s'est faite en 1996, lorsqu'un collectionneur d'objets de Tintin, à Blois, a cherché un endroit pour les exposer », raconte Charles-Antoine de Vibraye. Il a pensé à Cheverny, sans doute à cause de Moulinsart.
Le château de Cheverny 🏰 - Val de Loire - Loir-et-Cher.
L'auteur de Tintin a dû découvrir, sur un dépliant, celui de Cheverny. »Il aurait choisi ce dernier pour modèle, au détriment de ceux de Chambord et de Blois, en raison de son architecture classique, dont la sobriété correspond au trait de crayon, « à la ligne claire »d'Hergé.
Henri II offre Chenonceau à Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois, riche et célèbre favorite du roi. Elle va aménager la rive droite du Cher, en faisant construire par Pacello da Mercoliano un magnifique jardin qui porte aujourd'hui encore son nom.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Troussay, le plus petit des châteaux.
Il est parisien et amateur de patrimoine. Hervé Lecesne, PDG du groupe Nactis, rachète le château de Goulaine, près de Nantes.
Le château de Cheverny inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes. Localisé tout près des châteaux de Chambord et de Blois, il est aussi le 2e château de la Loire privé le plus fréquenté (après le château de Chenonceau).
Propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois de Chenonceaux, elle voulut faire un geste pour différencier la royauté, dont le château était un symbole fort, de la république. Elle aurait ainsi changé l'orthographe de Chenonceaux en supprimant le « x » final.
Surnommé le château des Dames, son histoire a été marquée, entre autres, par celle de cinq femmes, cinq grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Ces femmes l'ont, tour à tour, embelli, protégé, restauré, sauvé…