Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.
Le résumé doit être placé en début de document, après les remerciements et avant le sommaire.
Un résumé de mémoire est un bref mais minutieux récapitulatif de vos recherches. Le but du résumé est de donner à vos lecteurs une vue d'ensemble claire de vos recherches et conclusions.
Il faut commencer par reprendre point par point le contenu du résumé et dresser une check-list pour s'assurer de ne rien oublier. Et pour que le texte soit cohérent avec le contenu du mémoire, il faut le relire en entier et en tirer les réflexions les plus significatives.
1. La structure du mémoire. Un mémoire contient une introduction, plusieurs chapitres et une conclusion. Il peut également comprendre des annexes, qui seront placées à la fin et devront faire l'objet d'une table spécifique.
Règles de fond. Le résumé de texte est une « réexpression », dans une forme brève et claire, de l'essentiel de la pensée de l'auteur. Cette définition implique le respect des deux points suivants qui sont essentiels : d'une part fidélité au texte de base, et d'autre part clarté et concision.
Les mots-clés permettent d'exprimer votre sujet de recherche sous une forme synthétique et adaptés aux outils de recherche (moteurs de recherche de la BU par exemple).
Les remerciements d'un mémoire se placent après la couverture, la page de garde, les dédicaces, et la préface, juste avant le résumé de votre mémoire (abstract) et la table des matières (sommaire).
Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.
Le résumé est placé au début de l'article : avant l'introduction et le contenu même de l'article. Alors que l'introduction arrive en deuxième page, le résumé est toujours placé sur la ou les premières pages. Il est généralement accompagné de mots-clés.
Résumé. Qu'est-ce qu'un résumé ? Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.
Votre synthèse doit effectivement être objective : vos idées, opinions sur le sujet ne doivent pas apparaître ; uniquement celles des auteurs du dossiers et uniquement elles. Elle doit être concise, guère plus d'une copie double d'examen. Pour être efficace, une synthèse ne doit pas se délayer.
Un résumé comporte souvent une phrase qui donne le sujet et d'autres phrases qui donnent les informations principales autour de ce sujet. La première phrase indique tout simplement le titre, de quoi il est question et l'auteur ou l'orateur.
Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.
Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.
Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.
abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.
L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.
La table des matières se situe en début ou en fin de document. En raison de l'influence de la culture anglo-saxonne, elle est fréquemment positionnée en début de document dans les écrits académiques (mémoires, thèses, rapports de stage, etc.).
la première partie doit être théorique :
la première sous-partie doit définir les concepts clés du sujet. la deuxième sous-partie doit confronter les points de vue des auteurs sur la question. la troisième sous-partie doit proposer des hypothèses de recherche, qui sont des pistes de réponses à la problématique posée.