Les lunettes résultent de l'association des verres, et des montures. Des montures qui, au départ, sont nées de l'imagination d'un designer spécialisé. Concevoir des montures, c'est un métier ! Et c'est celui du « designer de produit de lunetterie », ou lunetier.
L'oculariste est celui qui fabrique des prothèses de l'œil, l'opticien celui qui fabrique et qui vend des verres, des lentilles de vue, des lunettes.
Essilor, fabricant français de verres de lunettes depuis 1849. Essilor est née de la fusion de deux entreprises françaises : Essel, créée en 1849 initialement appelée Société des Lunetiers et Silor, créée en 1931.
Ils viennent pour la plupart d'Asie. C'est du high tech où on trouve tous les prix. Alors pourquoi pas pour les lunettes ? Comme souvent, le design et le contrôle qualité restent en France.
En juillet 2009, Alain Afflelou lance des lunettes spécialement conçues pour retrouver une parfaite vision de l'ensemble de l'environnement immédiat. Les e-Forty sont équipées de verres exceptionnels spécialement conçus par le fabricant d'optique Carl Zeiss Vision.
Mais revenons un instant à ces lunettes à 1 euro, verres compris, qui sont au cœur du business d'Afflelou. Pour réduire au maximum les coûts, le groupe les fait fabriquer en Chine, à raison de 3 millions d'unités par an.
LYRIS FREE FORM
Le verre Lyis Free Form relève de la plus haute technologie.
Sa réputation n'est plus à faire, c'est la plus grande marque de lunettes avec tous ses styles Aviator, Wayfarer, Shooter ou Caravan…
GrandOptical vous propose une sélection de verres de haute qualité, issus des laboratoires de Rodenstock, leader de l'innovation en verres optiques depuis plus de 140 ans.
En revanche, privilégiez l'un des trois fabricants reconnus pour la qualité de leurs verres -Essilor (entreprise française), Zeiss (allemande) ou Hoya (japonaise).
Ces verres sont fabriqués en France, naturellement ! En effet, Krys est la première enseigne d'optique à fabriquer ses propres verres en France.
ZEISS Vision Care France fabrique des verres de marque ZEISS destinés au marché français (hors gammes spéciales) à Fougères, en Bretagne.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Y'a-t-il une différence entre opticien et lunetier ? Eh bien en réalité, pas vraiment. L'intitulé exact de la profession se trouve être « opticien-lunetier ».
L'ophtalmologue est un médecin spécialisé ayant effectué ses 12 années d'études de médecine. Tandis que l'opticien est titulaire au minimum d'un BTS OL et s'attache essentiellement à la correction des troubles visuels pour lesquels il pratique exclusivement le contrôle de l'acuité visuelle.
Les matériaux de lunettes les plus solides
C'est le cas notamment des montures métalliques en titane et en acier inox qui sont conçues pour être très solides. Qu'il s'agisse de la fibre de carbone, du polyamide, de l'élastomère ou de l'acétate, les montures en plastique sont également très résistantes.
A la pointe de la mode 2023, les lunettes à formes géométriques : carrées, hexagonales, octogonales ou même combinées avec le style aviateur. Une monture carrée sublime parfaitement un visage rond ou ovale.
Le verre proposé en ESSILOR est nettement plus confortable, de dernière génération de technologie favorisant l'adaptation, il est noté NON aminci, et avec un des meilleurs anti-reflets existant avec filtration UV, le prix est en conséquence !
Carl Zeiss® est le challenger mondial d'Essilor® dans le domaine des verres ophtalmiques! La marque est connue mondialement pour être l'un des plus grands spécialistes de l'optique de précision.
Implanté en France depuis plus de 20 ans avec une usine de production basée à Emerainville – Marne la Vallée (77), HOYA soutient le développement d'activités productives et la préservation du savoir-faire français d'excellence. La traçabilité de nos verres répond aux plus hauts standards.
Aujourd'hui, l'entreprise créée par Paul Morlet et Xavier Niel, et qui compte 387 salariés pour un chiffre d'affaires 2021 de 22 millions d'euros, fabrique l'intégralité de ses modèles en Chine et désire relocaliser en France 40 % de sa production.
Chez polette nous produisons tout en Chine. Premier producteur de montures et de verres au monde depuis 40 ans, la Chine a développé une expertise et un savoir-faire indéniables.