Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique. Le changement mesuré par l'indicateur doit représenter les progrès escomptés du programme. L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré.
Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d'une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Formulation impartiale : Les indicateurs doivent être formulés de façon neutre et dépourvus d'orientation. Pertinence relative aux questions d'évaluation : Tous les indicateurs doivent être liés à au moins une des questions d'évaluation.
Il s'agit d'une réalisation ou d'un changement spécifique, observable et mesurable qui montre les progrès réalisés vers l'atteinte d'un produit ou d'un résultat spécifique dans votre modèle logique ou plan de travail . Des exemples courants d'indicateurs comprennent : les taux de participation, les attitudes, les comportements individuels, l'incidence et la prévalence.
▶️ Indicateurs d'entrée
Des exemples d'indicateurs d'entrée peuvent inclure : Budget : Le montant du financement qui a été alloué à un programme ou un projet . Personnel : Le nombre et les types de membres du personnel qui ont été embauchés pour mettre en œuvre le programme ou le projet.
La pertinence d'un indicateur dépend donc de la nature du projet et parfois de son avancement. Un indicateur peut être pertinent pour un projet et pas pour un autre, il peut aussi être pertinent lors d'une phase d'un projet et inutile une fois la phase terminée.
Les indicateurs peuvent être décrits en trois types : résultat, processus ou structure , comme l'a proposé pour la première fois Avedis Donabedian (1966). Les indicateurs nationaux de sécurité et de qualité des soins de santé recommandés dans ce rapport comprennent des indicateurs des trois types.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.
Un indicateur de performance est une information chiffrée permettant à un acteur de piloter une action vers l'atteinte d'un résultat ou d'évaluer le résultat de son action. On peut en distinguer deux catégories : L' indicateur de résultat évalue le résultat d'une action achevée.
N'en ayez pas trop.
En règle générale, ne disposez pas de plus d’un ou deux indicateurs pour chaque produit ou résultat clé . N'incluez un indicateur que s'il contribue réellement à votre gestion du projet ou s'il peut vous aider à comprendre les changements que vous souhaiteriez voir.
Ils incluent généralement des mesures de : la performance des coûts, comme le coût réel (argent dépensé) par rapport au coût budgétisé (dans le budget initial) l'avancement du projet, comme le pourcentage de travail effectué, les étapes du projet franchies ou le temps réel passé sur le projet jusqu'à présent. profit financier, comme le retour sur investissement.
L'ITT comprend des informations détaillées pour chaque indicateur, notamment (i) le nom de l'indicateur ; (ii) le niveau, l'unité et la classification de l'indicateur ; (iii) les indicateurs de référence et les objectifs annuels et de fin de programme ; (iv) les données des indicateurs (c'est-à-dire les valeurs déclarées) pour le trimestre en cours ; et (v) l’indicateur des progrès vers…
En outre, un bon indicateur fournit une représentation impartiale du concept envisagé, avec une erreur de mesure suffisamment faible pour permettre aux utilisateurs de données de faire des distinctions significatives entre les catégories et les périodes (Hall et Jaffe, 2012).
Les indicateurs qualitatifs sont présentés sous forme de mots, dans des déclarations, des paragraphes, des études de cas et des rapports . A noter que ce n’est pas la manière dont un indicateur est formulé qui le rend quantitatif ou qualitatif, mais la manière dont il est rapporté. Si un indicateur est rapporté à l’aide d’un nombre, il s’agit alors d’un indicateur quantitatif.
Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.
Concrètement, pour décliner une question d'évaluation en critères et indicateurs, il s'agit de lister tous les éléments qui permettent d'apprécier l'objet d'évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).
Quelques exemples d'indicateurs naturels sont le curcuma, le jus de raisin, le chou rouge, les cerises, l'oignon, la betterave, etc. Les indicateurs synthétiques sont des indicateurs synthétisés en laboratoire. Des exemples d'indicateurs synthétiques incluent la phénolphtaléine, le méthylorange, etc. Le papier de tournesol est également un exemple d'indicateur synthétique.
Les meilleurs indicateurs de performance ont des mesures explicites. Une cible - Chaque KPI doit avoir une cible qui correspond à votre mesure et à la période de votre objectif. Il s'agit généralement d'une valeur numérique que vous cherchez à atteindre.
Un indicateur de résultat exprime l'accomplissement d'une action par rapport à un objectif fixé. Il mesure donc l'aboutissement d'une action et son adéquation avec l'ambition prédéfinie. Il analyse l'action a posteriori et peut permettre de définir un nouvel objectif.