L'avion de combat Rafale de Dassault est propulsé par deux moteurs M88. Ce turboréacteur double corps - double flux est conçu, développé et produit par Safran (
Le succès commercial du Rafale a conduit Safran Aircraft Engines à moderniser son appareil industriel pour satisfaire les commandes de ses clients français et export. Grâce à des moyens 4.0 et à une chaîne de montage entièrement automatisée, la production annuelle du M88 a triplé entre 2015 et 2020.
Le Rafale F5 de Dassault Aviation se profile comme une révolution dans l'aviation de combat. Doté d'un radar à la pointe de la technologie, d'une optronique améliorée, et d'une capacité à voler avec des drones, il prépare l'Armée de l'Air et de l'Espace pour les défis des années 2030-2040.
Depuis la fin des années 1950, la production Dassault Aviation forme l'ossature de la force de combat de l'armée de l'air française. L'aviation militaire française naquit en 1909, inscrivant, de ce fait, la France comme le premier pays à s'équiper d'avions de combat.
Le 13 juillet 2022, Evry-Corbeil (France)
Intégralement développé, conçu et produit par Safran Aircraft Engines, le moteur M88 a démontré un niveau de performance et de fiabilité aux meilleurs standards, notamment dans le cadre des opérations extérieures menées par l'Armée française.
Concentré de haute technologie et d'innovation, le moteur du NGF, de Safran Aicraft Engines et MTU Aero Engines, est une pièce maitresse du système de combat aérien du futur, SCAF. Il contribuera durablement à la souveraineté européenne et à la supériorité des forces armées.
300 chevaux et quatre roues motrices
Ce dernier fait appel à un moteur thermique essence trois cylindres 1,2 l d'une puissance de 130 chevaux couplé à deux moteurs électriques, portant la puissance à 200 chevaux.
Qatar (2015 et 2018) : 36. Inde (2016) : 36 + 26. Grèce (2021 et 2022) : 24 (dont 12 appareils pris à l'Armée de l'Air française)
Le F35 (ou Joint Strike Fighter), l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale.
la Grèce, pour 12 machines ex-France et 12 Rafale neufs, la Croatie, pour 12 Rafale ex-France, les Émirats Arabes Unis, pour 80 Rafale Standard F4, l'Indonésie, pour 42 Rafale.
L'avion de chasse Rafale va être probablement remplacé par cet avion de combat futuriste baptisé pour le moment NGF, Next Generation Fighter ou avion de combat de nouvelle génération, signé Dassault.
Il est courant de lire qu'un Rafale coûte 155 millions d'euros environs. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce chiffre est en réalité une simple division du coût total du programme divisé par le nombre d'avions à produire.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Caractéristiques générales du Rafale
Carburant (interne) : 4,7 t (400 kg de moins pour le Rafale B).
Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l'aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.
On parle d'un des avions de chasse les plus avancés au monde. Tout avion de chasse est un concentré de technologies, ce qui demande beaucoup de travail et de la main d'oeuvre qualifiée en grand nombre : pour 1 Rafale sorti d'usine par mois c'est 7000 personnes qui travaillent dessus dans toute la France.
Le Rafale est un avion de combat de taille moyenne - avec un focus sur la polyvalence - le Su-35 est un chasseur à réaction de grande taille avec des capacités multi-missions mais qui se concentre sur la prédominance aérienne. Le F-16 V est un très bon avion avec un radar plus performant que celui des SU-30.
France : 153 / 234. Émirats arabes unis : 0 / 80. Égypte : 24 / 55. Indonésie : 0 / 42.
Voici ce qu'il fait. Il peut être équipé d'une charge nucléaire, ou traditionnelle. Il vole un peu plus vite qu'un Tomahawk américain (tout en restant lui aussi subsonique), mais peut emporter une charge explosive beaucoup plus importante.
Un choix donc d'abord technique : prix plus bas, économies d'échelles et cohérence après la première commande de Rafale livrés en 2020.
Le Soukhoï Su-57 (en russe : Сухой Су-57, Code OTAN : Felon, depuis septembre 2019 ) est un avion de combat polyvalent furtif de cinquième génération.
Le F4. 1, premier standard de la « trilogie » F4, offrira une force de frappe plus importante et permettra aux équipages d'être plus percutants grâce à une conscience de la situation tactique améliorée.
Le Rafale en 35 min. (Mach 1.6 à 10000m, 973 km à parcourir, départ lancé).
Présentement, les équipages et personnels de maintenance qui armeront le nouvel escadron sont en formation sur les bases aériennes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan au sein des unités Rafale.