Mercedes-Benz et l'Alliance Renault-Nissan travaillent sur une nouvelle gamme de moteurs à trois et quatre cylindres essence et diesel pour Mercedes, Smart, Renault et Nissan. Des moteurs allant de 1,2 à 1,8 litre seront construits par Daimler et Renault.
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
C'est la Mercedes Classe C d'entrée de gamme et vendue en Europe qui est propulsée par ce moteur de la marque au Losange. Ce dernier équipe également l'utilitaire Mercedes Vito. 2.3 dCi. Le pick-up de Mercedes, la Classe X, est la dernière auto à abriter un moteur diesel Renault sous son capot.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Les moteurs Renault équipent la CLA Type 117, ainsi que tous les modèles de CLA produits entre 2019 et 2021.
La Mercedes-Benz Classe CLA est une gamme d'automobile compacte ayant une carrosserie de berline coupé tricorps et Shooting-Brake du constructeur allemand Mercedes-Benz. Dérivée de la Classe A Type 176, elle est produite de 2013 à début 2019 (Type 117), puis une nouvelle version voit le jour en 2019 (Type 118).
En essence, le CLA laisse le choix entre deux 1.3 de 136 (A 180) ou 163 ch (A 200) issus de l'alliance Renault-Nissan. Tout deux sont associés à la boîte automatique à 7 vitesses. Pour le diesel il faut miser sur des 2.0 de 116 (A 180d), 150 (A 200d) ou 190 ch (A 220d).
Que reste-il de ce partenariat Mercedes / Renault ? Cette collaboration entre Renault et Mercedes continue tout de même car le moteur essence 1,3 de Renault sera bien conservé sous le capot de la Mercedes A 200.
L'usine de Cléon est le pôle d'expertise dans la fabrication d'organes électriques et mécaniques au coeur de l'écosystème industriel de Renault Group.
Le moteur 1.5 dCi de Renault équipe la Classe A d'entrée de gamme. Cependant, le constructeur a décidé de monter un moteur d'origine à partir de la Mercedes Classe 180 d V2. Le bloc Renault de la 180d V2 a été remplacé par un moteur de la marque allemande à partir de 2020.
La Mercedes-Benz Classe C n'a cessé d'évoluer. C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France.
Seuls les moteurs suivants sont d'origine Renault chez Mercedes: Diesel 1.5, Diesel 1.6 ainsi que les moteurs de la Smart Fortwo et ForFour et ceux du Mercedes Citan. Enfin le moteur 1.3 essence a été conçu en partenariat.
Les usines Mercedes-Benz en Allemagne
Elles se spécialisent dans : Les véhicules industriels (Düsseldorf, Gaggenau, Ludwigsfelde, Worth) ; Production des Classes (Affalterbach, Breme, Rastatt, Sindelfingen) ; Production de moteurs (Untertürkheim, Berlin Marienfelde).
Les usines des groupes motopropulseurs de Mercedes se situent en Allemagne. Il s'agit des sites de production d'Untertürkheim et de Stuttgart pour le moteur et les composants qui sont envoyés dans les autres usines de montage automobile dans le monde.
Motorisations de la nouvelle Mercedes-Benz Classe C
Classe C 200 : Moteur essence de 204 chevaux auquel est greffé un moteur électrique de 20 chevaux. Classe C 220 d : Moteur diesel de 200 chevaux couplé à un moteur électrique de 20 chevaux.
L'usine de Douvrin, baptisée Française de Mécanique, a été créée à l'origine par Renault et Peugeot en 1969. Néanmoins, depuis 2013, elle est une filiale du groupe PSA, devenue depuis peu Stellantis après la fusion avec le groupe italo-américain FCA.
Quelle que soit la puissance, la motorisation 1,5 dCi en diesel joue les premiers rôles chez Renault. Depuis 2012, ce moteur présente une très bonne fiabilité. Il échappe aux problèmes de coussinets de bielles que les anciens modèles pouvaient rencontrer. Nous le retrouvons notamment sur la Renault Clio IV.
Fabriqué par Stellantis, ce moteur équipe des voitures très vendues, comme la Peugeot 208, la Citroën C3, ou même l'Opel Corsa. À cause de sa courroie de distribution qui baigne dans l'huile, il connaît des problèmes de fiabilité dont les médias se font régulièrement écho.
Sur la Classe A 180, la motorisation commence à 136 chevaux. Ce bloc est aussi associé à une boîte de vitesse manuelle. Sur l'A200 équipée d'une boîte manuelle, le moteur commence à monter en puissance avec un bloc de 163 chevaux.
Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne. La durée de vie moyenne d'une voiture est d'environ 12 ans et 150 000 kilomètres.
Trois versions essence partagent le même bloc 4 cylindres 1,3 litre : l'A 160 démarre à 109 ch/180 Nm, l'A 180 dispose de 136 ch/200 Nm et l'A 200 constitue le haut de gamme provisoire via ses 163 ch de puissance et 250 Nm de couple.
Mercedes W201 190E de 1982 à 1993
Au moment de sa présentation, Mercedes-Benz a déclaré que la voiture était « massivement surdimensionnée et qu'elle avait dépensé l'équivalent de 700 millions de dollars en recherche et développement ». La 190E est donc l'un des modèles Mercedes-Benz les plus fiables sur la route.
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.