Les cinq plus grands manufacturiers (Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear-dunlop et Pirelli) ont un poids énorme sur le marché mondial du pneumatique grâce à leurs technologies innovantes et la qualité de leurs produits mais aussi grâce aux marques intermédiaires fabriquées, financées ou hébergées par ces cinq ...
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
La Chine est le premier producteur mondial de pneus. Près d'un sur trois sort de ses usines.
Michelin, la référence au niveau mondial
En 2019, cette marque a été consacrée « leader mondial dans la fabrication pneumatique ». Il met à votre disposition un large choix de pneumatiques pour différents types de véhicule comme les autos, les 2 roues ou encore les engins civils.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Ce n'est pas par hasard que les grandes marques comme les pneus Continental, Goodyear, Nokian ou encore Bridgestone sont des références dans le milieu.
Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C'est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
530.000 euros pour un jeu de quatre pneus 21"
Zenises, une société basée à Dubai qui commercialise la marque de pneumatiques Z Tyre, a présenté le pneu le plus cher du monde à l'occasion du Reifen Messe, salon international de l'industrie du pneumatique, qui s'est tenu cette année à Essen en Allemagne.
L'entreprise Continental-Caoutchouc- und Gutta-Perchaest fondée à Hanovre, en tant que S.A.R.L. (Société par actions à responsabilité limitée). La production à l'usine principale de la rue Vahrenwalder inclut les produits de caoutchouc souple, les tissus caoutchoutés, les pneus tout caoutchouc pour vélos et voitures.
Hankook est un manufacturier premium d'origine coréenne. C'est le 7ième fabricant mondial. Ce groupe est très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses pneumatiques. Les pneus sont en monte d'origine chez les constructeurs automobiles tels que : Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche...
La nouvelle usine de León, Guanajuato, est la 21ème usine du Groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. Son implantation traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Très fort en Europe avec des pneus au rapport qualité/prix exceptionnelles, le manufacturier Hankook possède les marques suivantes : Kingstar. Aurora. Rotexi.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Les marques premium sont celles des grands manufacturiers : ce sont Michelin, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, Continental et Goodyear, auxquels on peut ajouter Nokian et Hankook. Les marques quality sont des marques de milieu de gamme.
Norauto est une enseigne du groupe français Mobivia.