Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
Les TGV sont notamment fabriqués à Belfort (Alstom) pour les motrices et à Aytré (Alstom) pour les remorques intermédiaires, d'autres composants venant d'autres sites comme Tarbes (Alstom) pour la traction, Le Creusot (Alstom) pour les bogies, etc.
La première rame sortie des usines d'Alstom Belfort en juillet 1978 a été retirée de la circulation en décembre et effectue sa tournée d'adieu dans les technicentres de la SNCF.
Un groupe public intégré Les 3 Épic sont devenus 5 sociétés : SNCF (la holding), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe et SNCF Voyageurs. A ces 5 société s'ajoutent les deux sociétés Keolis et Geodis pour former le Groupe SNCF. L'État détient intégralement la SNCF, dont le capital est incessible.
En France, Alstom va récupérer la plus grosse usine ferroviaire du pays à Crespin (Nord). Le groupe va employer environ 11 500 personnes dans l'Hexagone avec des ventes de 3,2 milliards d'euros dont 30 % destinés à l'export.
Logo d'Alstom. Un des bâtiments du siège social d'Alstom à Saint-Ouen-sur-Seine. Alstom est une multinationale française, aujourd'hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros).
Ainsi, très peu des engagements pris par GE auprès de l'État français lors de la signature de la vente d'Alstom en 2014 ont été respectés.
La rame du record a été équipée de six bogies moteurs : deux pour chacune des motrices, comme sur un train classique, et deux sous le wagon central.
Avec les Pyrénées en fond, l'usine Alstom de Tarbes prépare les futurs trains « verts ». Cette ancienne usine de locomotives créée en 1921, qui employait 2.500 personnes il y a cinquante ans, est devenue le centre d'excellence du groupe pour les chaînes de traction.
Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.
Les rames ETR (Elettro Treno Rapido) sont des rames pendulaires - Pendolino - à grande vitesse, conçues et fabriquées par le constructeur italien Fiat Ferroviaria à partir de 1976. La première fut l'ETR 401, suivie de l'ETR 450.
Loin d'éteindre la polémique, l'argumentaire jugé alambiqué des communicants de la SNCF a fait bondir des internautes: "'O' évoque une bulle de confort et de sérénité; 'OUI' notre intention de dire oui; 'NOU', évocation du 'nous', un écho du 'rapprochons-nous' du groupe SNCF; 'INO', notre volonté forte d'innovation et ...
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Le rachat controversé d'Alstom par GE fait par ailleurs l'objet d'une enquête préliminaire du parquet national financier, après le signalement en 2019 à la justice d'Olivier Marleix, alors président de la commission d'enquête parlementaire.
« Compte tenu de son histoire, sa structure capitalistique, son emprise, l'État avait à en connaître, y compris aussi parce qu'il peut bloquer certains types d'investissements (jugés comme stratégiques). Mais d'abord, c'était le choix d'une entreprise privée », a martelé Emmanuel Macron.
Le cours de l'action Alstom peut baisser pour plusieurs raisons, notamment si Alstom publie des résultats financiers en dessous des prévisions des analystes, cela peut entraîner une baisse de la confiance des investisseurs dans l'entreprise et entraîner une baisse de son cours de bourse.
1. Le SCMaglev (Japon) Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
La grande vitesse ferroviaire est née au Japon en 1964 avec le Shinkansen, puis s'est étendue dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie.
La société Stadler construit des trains qui circulent dans le monde entier.
Pourquoi les trains espagnols sont silencieux? Parce que la bielle de Cadix à l'essieu de velours.
Et oui, depuis décembre 2021, si vous voyagez entre Paris et Milan ou Paris et Lyon, vous pouvez désormais emprunter un train Frecciarossa de la compagnie italienne Trenitalia. Profitez de la grande vitesse à l'italienne ! 5 allers-retours quotidiens en train Frecciarossa sont disponibles entre la France et l'Italie.